Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Alors si tu prends un metier a peigne rigide, prend le avec des pieds, c'est plus pratique que de le mettre sur une table et prévois deux peignes identiques, le mien me sert et j'en suis plus que satisfaite, je suis débutante, et bien que le metier a peigne rigide soit "limité "en points et armures, tu peux faire de belles choses avec et encore plus si tu as deux peignes, c'est super ce que l'on peut faire de plus !
J'ai pris un metier de 80 cm, bien que je ne tisse pas sur toute la longueur et je ne le regrette pas non plus, j'oubliais deux navettes aussi !
Et je tisse les fils que j'ai filé avec mais en trame !
Si tu vas sur mon blog, sur le tag peigne envergeur ou harp tu verras ce que j'ai réalisé !
Bon je ne ferai probablement jamais ce que Paul réalise avec son metier ou Sandrine ,mais il faut comparer ce qui est comparable
Hors ligne
Feedautomne j'ai écrit 60 alors que je pensais 80 cm.
Un métier 4 cadres peut aussi être super pour débuter
En ligne
J'ai fait des essais sur heddle (curiosité maladive concernant tout ce qui est tissage - sais pas si ça se soigne ! -), j'ai suivi les conseils de Sandrine sur ce même forum : un seul peigne et baguette supplémentaire : c'est surprenant les résultats que l'on obtient.
J'ai l'intention d'essayer avec 2 peignes.
Hors ligne
j'ai juste monté (en pestant, c'est très mal usiné) mon mini métier ashford sample it reçu du papa nowel, mais pas encore eu le courage de monter la chaîne... avec deux peignes d'écartements différents (dont le plus large), ça devrait être sympa avec des fantaisies... (faut juste que j'arrive à dépasser la barrière qui me dit toujours que le tissage c'est long et ch...., j'ai dû souffrir petite de voir ma mère y passer des heures et des heures...)
Hors ligne
Bon, grâce à vous tous, j'ai capté que pour commencer seule, il me fallait de préférence un "rigid hedge" (harp ou Ashford).
Les métiers tissanova sont-ils des "RH" ? Est-ce aussi ce qu'on appelle des "2 cadres" ?
j'ai retrouvé une discussion très intéressante dans laquelle Paul explique et montre les shémas de tout ce qu'on peut faire avec ce type de métier.
Hors ligne
Je ne connais pas tous les Tissanova, mais ceux dont le "peigne" est en bois avec des rainures, et qu'on forme la foule en tournant le peigne ne sont pas des métiers à peigne-rigide (envergeur).
En fait un peigne rigide comporte une série de fentes et trous. Le peigne sert à la fois à l'écartement des fils, au tassage et à soulever et baisser les fils.
Il y a aussi des métiers à deux cadres (avec des lisses, et un peigne en plus), qui ne sont pas non plus des peignes-rigides.
Hors ligne
Dandelion, ce qui est long c'est l'ourdissage et le bon réglage de la tension mais après c'est plus rapide que le tricot.
Hors ligne
Je confirme
Hors ligne
Plus rapide que le tricot? ah bon? vous êtes sures?
Comme Dandelion, je suis mauvais juge, ma mère aussi y passais des heures...
Dernière modification par Mokagule (11-02-2014 11:18:22)
Hors ligne
Je confirme !
En ligne
Je confirme aussi !
Hors ligne
je confirme de même
Hors ligne
Ca c'est sûr que si j'avais tricoté mes doubles rideaux.... !
Hors ligne
feedautomne, tu as aussi plein de vidéos de chez kromski pour ses harps, j'ai le 40cm acheté d'occasion mais qui vient de chez alysse créations, tu vois bien comment le monter et ensuite l'utiliser, et ici sur le forum dans la partie tissage j'avais retenu une chose : il faut acheter toujours le plus que le moins, les tissanovas pour moi c'est bien mais pour des enfants, il faut penser que si tu achètes trop petits , tu ne peux pas agrandir ton métier, par contre si tu choisis plus important genre 60cm ou 80 tu peux faire des écharpes etc... plus petits quoi, je ne sais pas si je me fais comprendre !!
et l'avantage tu peux prendre un peigne exprès pour nos fils fantaisies , et tu peux aussi faire des points fantaisies il y a plein de vidéos sur youtube qui te montrent en prennant 1fil ou 1 sur 2 etc... tu peux faire plein de choses
et je confirme prend le pied si tu peux , à chaque fois que je veux me servir de mon métier il faut que je réfléchisse où je vais m'installer pour ne pas géner !!
Hors ligne
J'ai vu un RH 80 ici, sur le forum, à vendre d'occasion (celui de Aourell) c'est évidemment fort tentant. A part le fait qu'il n'est pas pliant par rapport au Harp, c'est bien le même système de tissage ?
Je vous présente encore toutes mes excuses pour mes bêtes questions de débutante.
Hors ligne
Allez, craque pour ce métier, il est super chouette, facile à utiliser, il ne tient pas beaucoup de place .... tu ne le regretteras pas et éventuellement tu pourras le revendre assez facilement quand tu t'en seras lassée ...
Hors ligne
Oui Feedautomne, c'est exactement le même principe. Je ne connais pas le RH80, assure-toi que tu peux utiliser deux peignes en même temps, mais sinon il est très bien pour débuter !
Hors ligne
Je confirme: le RH 80 est un excellent métier. Actuellement le mien est rangé derrière une bibliothèque . Le cadre ne tient pas de place à la verticale et le pied est démonté à côté. Pour un métier de 80 cm au peigne il vaut mieux avoir un pied mais ce n'est pas obligatoire. Il faut commander le kit 2ème peigne, il est en option.
Hors ligne
Super ! merci à vous toutes pour vos conseils, il ne me reste plus qu'à contacter Aourell pour lui racheter son métier . Tiens ?! aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon délicieux mari, et c'est moi qui m'offre des cadeaux, ça c'est un anniversaire original !!
Hors ligne
Ne dit-on pas que " Charité bien ordonnée commence par soi-même ".
Tu as raison de te faire ce cadeau, c'est sympa le tissage et sans fin, aussi.
Comme le filage !!!!
Hors ligne
Je confirme qu'on peut adapter un kit double peigne sur tous les RH Ashford, à ma connaissance. Bon anniversaire par procuration, Fée d'automne, alors !
En ce qui concerne la rapidité du tissage, elle varie bien sûr selon la grosseur du fil, je viens de tisser une écharpe en fil "moyen à gros" pour mon chéri (peigne 20/10) et cela m'a pris moins d'une journée, blocage compris. J'avais passé bien plus de temps à carder et filer la fibre !
Hors ligne
Merci Mmm, c'est encourageant, tout cela.
Et puis je suppose que je vais pouvoir utiliser mes tonnes de stocks divers de laines au filage, c'est délicieux mari qui serait content de les voir diminuer.
Hors ligne
Vu en belgique: Metier à tisser
Hors ligne
je pense que c'est déjà trop compliqué pour moi, ce type de métier ... de toute manière.
Hors ligne