Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 10-02-2014 22:48:42

Couleurlaine
Membre
Lieu: Deux-Sèvres
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 207

Re: J'ai peur de gâcher...

Ah ben voilà le sujet que je cherchais depuis un moment !
Je ne sais pas comment m'y prendre avec une tresse dans le même genre que celle de cette discussion.
vous dites qu'il faut faire des minis pelotons ..oh d'ac. Donc pour pouvoir faire ces petits nids, il faut d'abord bien défaire toute la tresse et ensuite mettre bien à plat, déplier sur la largeur alors ? parce qu'en fait on a un long "boudin" au départ, ou alors je laisse en boudin ?


Blanche-rose sur Ravelry

Hors ligne

 

#52 10-02-2014 23:14:43

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: J'ai peur de gâcher...

il faut défaire la tresse et en faire de fines bandes dans la longueur si tu veux préserver les couleurs wink

Hors ligne

 

#53 11-02-2014 06:41:41

Aurela
Membre
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 01-10-2012
Messages: 224

Re: J'ai peur de gâcher...

Je procède de cette manière : j'ai mon boudin, je le divise en deux dans la longueur. Puis je divise une moitié encore en deux, et ainsi de suite jusqu'à avoir des "filaments" de fibre gros comme un stylo environ. Je les enroule sur eux-mêmes en petits pelotons, comme le montre Midian sur sa photo en début de topic. Et je file le tout, sans me soucier de l'ordre. Un petit retors Navajo par là-dessus et hop ! Un beau fil avec de belles couleurs smile

Dernière modification par Aurela (11-02-2014 06:42:16)

Hors ligne

 

#54 11-02-2014 09:29:23

Couleurlaine
Membre
Lieu: Deux-Sèvres
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 207

Re: J'ai peur de gâcher...

D'accord, donc c'est pas vraiment la peine de mettre a plat sur la largeur, il suffit de diviser peu a peu le boudin.
Et a propos du retors navajo, j'ai lu plusieurs fois que c'était le retors qui mettait le plus en valeur les différents couleurs, pourquoi ?


Blanche-rose sur Ravelry

Hors ligne

 

#55 11-02-2014 10:55:41

Mokagule
Membre
Lieu: Bourgogne du sud, 71240
Date d'inscription: 06-10-2013
Messages: 251

Re: J'ai peur de gâcher...

Le retors navajo est un genre de grande chaînette dont les mailles sont très allongées. Les trois brins tordus ensembles sont donc issus d'une zone assez proche dans la mèche d'origine, il y a donc des chances pour que les couleurs ce ces trois brins soient plus proches.

Si on fait un retord deux brins avec le même fil (comme j'ai fait), il y a des chances pour ne pas retomber sur des couleurs similaires, et il y a soit un effet de contraste, soit un effet brouillé parce qu'il y a trop de couleurs (soit un peu des deux).

Hors ligne

 

#56 11-02-2014 11:11:59

val63
Membre
Lieu: BAUGY (Cher)
Date d'inscription: 17-10-2013
Messages: 211

Re: J'ai peur de gâcher...

Merci Mokagule pour ces explications, car je me demande tout le temps, lequel des deux fils faire.
Maintenant en fonction du résultat souhaité, je sais.


Filage avec un rouet Rose et un Little Gem
Tissage sur un Katie Loom, un Ashford 16 cadres et un Ashford Inkle Loom.
Cardeuse Finest de Strauch et Mad Batt'r
Tricot, crochet, aussi patchwork et broderie tradi, crewel et glazig.

Hors ligne

 

#57 11-02-2014 13:41:20

Couleurlaine
Membre
Lieu: Deux-Sèvres
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 207

Re: J'ai peur de gâcher...

Merci pour ces explications, super !
Mais oui bien sur, c'est tout bête finalement ...si je faisais marcher ma petite tête aussi hihi


Blanche-rose sur Ravelry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr