Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-02-2014 14:54:07

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Site web

poncho

Je suis arrivée à bout de mon poncho en qualité "Andes" chez Drops, modèles chez Drops que voici : cliquez ici

Je suis assez déçue et ce n'est pas la première fois, la laine est trop lourde, le poncho s'étire, s'agrandit, tombe vers le bas, mes épaules passent à travers le col roulé... sad il faut le réajuster sans cesse mais il est bien chaud. Je vais peut-être rajouter un ruban aux épaules pour le maintenir...

Avez-vous déjà eu ces problèmes? je vais me tourner dorénavant vers des modèles à laine fine et légère!fille-tricot

Dernière modification par Aourell (25-02-2014 21:29:03)

#2 13-02-2014 15:37:44

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

Re: poncho

il est très beau.
Pour répondre à ta question, oui et j'ai retenu la leçon.
Depuis lors, je ne fabrique plus que des choses pas trop lourdes, même si elles sont plus fines ou pas dans la laine préconisée.
J'ai aussi constaté avoir plus chaud en cumulant plusieurs fines couches qu'une très grosse.  Bref ... exit les aiguilles poteaux.

Feedautomne

#3 13-02-2014 15:54:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Ton poncho est très joli c'est domage pour le fil mou et lourd sad
J'ai déjà eu ce tour avec un pull irlandais.
Tu peux aussi avoir le tour avec une laine fine, je crois que c'est plus une question de tenue du fil que d'épaisseur. Enfin difficile à expliquer mais une laine épaisse en mérinos ou en texel n'aura pas la même "lourdeur".

#4 13-02-2014 15:58:58

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

J'ai eu le tour aussi sur une veste de laine .... je l'ai détricotée c'était hideux !!! Du coup, je l'ai tissé ....

Sinon ton poncho est joli .... si tu arrives à bricoler quelque chose pour un meilleur maintien.

#5 13-02-2014 18:54:56

Aourell
Membre
Site web

Aaaah merci pour vos messages toutes les 3, ça me rassure un peu de ne pas être la seule!
Sandrine je prends note pour le mérinos et texel pour mes prochains fils! je suis de + en + dégoûtée des fils du commerce je dois avouer; Filer et teindre soi-même qu'est-ce que c'est long, mais au moins on a la qualité recherchée!

#6 13-02-2014 18:56:56

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Joli modèle! applause

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#7 13-02-2014 19:21:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Euh j'espère que j'ai été claire en disant que le mérinos est mou et lourd et le texel gonflant et que du coup, à fil épais équivalent, le texel serait plus léger et donc une meilleure tenue smile

#8 13-02-2014 20:48:41

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges

Ca nous arrive à toutes un jour ou l'autre. J'ai souvent eu le problème avec des manches qui au bout d'une fois ou deux finissaient par me couvrir les mains. C'était avant que je ne me force à tricoter un échantillon...

TU peux essayer le ruban aux épaules, mais le poncho va s'aggrandir encore en le portant.

As-tu commencé par le haut? sinon tu aurais pu défaire cou et épaules et retricoter avec des aiguilles plus petites...

En tous les cas tu as bien travaillé...

#9 13-02-2014 21:36:16

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Il est mignon ce petit poncho.....et un mini feutrage, ça ne lui  donnerait  pas un peu de tenue?

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#10 13-02-2014 21:49:05

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Site web

#11 13-02-2014 22:17:01

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard

cette laine se feutre magnifiquement bien, ça lui donnera de la tenue, par contre tu perdras environ 1/3 en hauteur et en largeur
peut être quand il aura "fini " de s'étendre ?

Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

#12 13-02-2014 22:17:51

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

@Sandrine... et que dire d'un fil moitié Texel et moitié Est à laine mérinos... mur

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#13 14-02-2014 07:27:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ygaëlle : que c'est très bien top wink

#14 14-02-2014 07:46:58

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy

Le modele est tres jolie ! Tu as bien travaille, seule la qualite dela laine est en cause ,
J ai egalement fait de chez drop un poncho, pas de tenue non plus, c est beaucoup elargie , il est devenu immense . Ça arrive à toutes !

Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

#15 14-02-2014 08:24:47

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

çà m'est arrivé aussi sur un pull irlandais pour mon mari (encore !) porté 2 ou 3 fois, et qui s'est bien détendu, a pris ses aises... moi aussi, il est tout en bas de l'armoire, dort tranquillement, n'est pas dérangé.... sad c'est rageant pour des ouvrages comme çà...
C'est un joli tricot quand même, Aourell smile

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#16 14-02-2014 09:02:11

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Tu peux faire une chainette au crochet dans la même laine comme un cordonnet et passer dans le bas du col pour refermer, cela ne ferra pas arrangement.
Ayant tricoté quelques 100aines de kg de laine ( à la machine cela va vite) j'ai comme expérience, e cela je ne le faisais que pour moi, ou les amis. Faire un échantillon et le laver, cela donne la mesure finale plus exacte de ce que cela donnera en tricot. Il y a les laines qui rétrécissent, mais il y a aussi les laines qui se donnent en mesure.
C'est un peu comme le coton. Certains   t-shirts ne bougent pas, mais un vêtement en coton peut rétrécir jusqu'à 10% thinking . Si on un rétrécissement trop important, c'est de toute façon l'argument des magasins

#17 14-02-2014 09:23:09

Chantal
Membre
Lieu: Normandie

Joli poncho ! qu'il serait dommage de laisser dans l'armoire.
Le problème semble venir des côtes en haut qui ne sont pas assez serrées.
En tirant un fil à la limite entre côtes et tricot (pour détricoter uniquement les côtes) et en remontant les mailles pour refaire les côtes (en tricotant vers le haut donc) cela devrait sauver ce beau poncho. La reprise des mailles ne se verra pas du tout.
Tu peux aussi l'essayer en cours de travail et répartir quelques diminutions sur un tour (dans l'envers des côtes) au niveau des épaules si nécessaire.
fille-tricot

Dernière modification par Chantal (14-02-2014 09:26:42)

#18 14-02-2014 09:41:58

chlomi
Membre
Lieu: Hénansal Côtes d' Armor

joli poncho, je me méfie des modèles drops j' ai voulu faire un gilet il était de différentes couleurs  et moi j 'ai pris du uni le devant droite impeccable le devant gauche oups une horreur car je devais détourné le morceau j' ai essayé différente façon et en conclusion j'ai réalisé qu'il fallait une laine dégradé plusieurs couleur   comme ça sa fait un trompe l'œil. voici le modèle:  http://www.garnstudio.com/lang/fr/visop … mp;lang=fr

#19 14-02-2014 12:43:37

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson

et si tu le doublais avec une flanelle juste au niveau des épaules et l'idée de Bibime est bonne pour que ton col ne s'agrandisse pas.

#20 14-02-2014 16:48:25

Aourell
Membre
Site web

Ohh et bien je découvre toutes vos suggestions, je vous remercie ! en fait non il ne va pas rester au fond de l'armoire, j'ai trop attendu pour le finir (à cause des cadeaux de Noël tricotés qui devaient impérativement être finis à l'heure)  je le mets même trop "lâche" mais je vais voir ce que je vais faire, si j'ai encore de la laine de la même couleur je ferai le cordon comme l'a conseillé bibime sheep2-smiley car pour le moment pas le courage de détricoter et retricoter plus serré lapin98 besoin de passer à un autre ouvrage!
Moi aussi je me méfie de Drops maintenant chlomi, c'est la 2e fois que ça m'arrive je vais éviter le mérinos je pense pour des gros pulls lourds...

#21 15-02-2014 16:39:01

vv29
Membre
Lieu: quimper

J'avais fait un poncho, que j'ai mis en photo ici d'ailleurs, que je trouve assez réussi mais je ne le mets pas : il n'est pas pratique à enfiler, pas pratique en voiture, se soulève devant quand je lève les bras et ça m'énerve... Je sens que je vais le défaire...

Je comprends ta déception.

#22 15-02-2014 16:55:05

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Il me plaît bien aussi ce poncho.
Tu as plusieurs suggestions de solutions

J'en rajoute une : il existe des fils élastiques de plusieurs couleurs . Tu peux enfiler plusieurs rangs de ton col roulé comme si tu faisais des fronces. C'est très souple et resserrera ton col. Même si tu n'as pas la couleur exacte, ça ne se verra pas si tu passes derrière les mailles endroit et devant les mailles envers. et il en existe des invisibles il me semble.

Mais il faudra enfiler des rangs du bas jusqu'en haut à environ 1cm d'écartement (peut-être plus) sinon cela provoque des boursouflures.

#23 17-02-2014 13:38:36

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Site web

Aourell moi aussi je demonte et remonte assez souvent, bien souvent pour des détails "pratiques " et cela m'embête a cause du temps perdu mais non ce n'est pas du temps perdu, démonter permet de ne pas refaire la même erreur, et une fois remonté etrangement ce que n'allait pas a disparu ! Si tu en fais un tissage ( ce que je fais aussi quand un tricot ne va pas ), je brule d'impatience d'en voir le résultat, ceci dit ton poncho est bien beau et si tu le gardes, j'en suis heureuse pour toi !

Et puis les explications de tricot, ça marche ou pas, je suis en train de suivre un schéma irlandais de BDF , le schema est faut, ils ont confondus m.env et m.end, si le schéma est faut, il va falloir que je m'attende a ce que le reste des indications le soit aussi !

File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr