Vous n'êtes pas identifié.
Rose-marguerite tes petits nids sont jolis moi je n'arrive pas à faire de ruban ou de nid
je l'utilise en nuage (je sais pas si vous pouvez imaginer)
Corinne tu devrais attendre un peu pour ton journal récapitulatif un post exprès sera ouvert pour cela. ça sera plus facile et là pour moi je voulais juste faire un petit essai, parce que c'est la première fois que je vois une toison et j'avoue que j'étais curieuse de savoir comment se passait les étapes jusqu'au fil.
Melendu je suis sur que tu vas nous faire un joli fil dentelle tu utilises un fuseau ou un rouet?
Oui sans probleme Liselle , mais on a tout le temps !
Je le ferai au rouet (rectification: j'essaierai de le faire au rouet), Je n'ai pas repris le fuseau depuis les douleurs dans l'épaule de la dernière fois.
Merci Liselle! Je vois bien tes petits nuages de douceur car c'est ce que j'ai fait avec mes cardes à mains et de la toison de hampshire. Mais là, je n'avais pas ce que je voulais et je préférais le résultat avec les peignes. Je verrai par la suite ce que ça donne au filage, quand j'essaierai de faire un fil, .
Merci Corinne de m'avoir donné la possibilité d'essayer cette toison. J'aime beaucoup!
C est un plaisir Rose Marguerite, j aurai aimé vous offrir de la beaucoup plus belle,mais je cherche et"fouine" chez les éleveurs et si cela se présente un jour et bien je penserai à vous.
Suisen totu cas très touchée et admirative su travail que vous fournissez !
Voilà ma part de l'échantillon
Plus propre que le mérinos d'Arles que j'avais testé. La même consistance, mais un peu plus mousseux
J'ai filé en suint et j'ai voulu tester un fil moyen; j'ai dû couper les pointes car elles étaient difficiles à séparer en suint
J'ai filé en short draw et les pointes ressortaient un peu, ce qui donne un petit effet échevelé
Le fil est doux, mais je pense qu'il feutrerait facilement
Ca reste quand même un filage ardu car les fibres sont courtes.
L'échantillon marron était nettement plus facile à filer en suint, mais je ne pense pas que ce soit du mérinos. Il n'en a pas la finesse, ni la douceur, même s'il était aussi court. Les mèches se séparaient bien, car peu suintées. L'aspect classique de nos toisons rustiques. La toison était criblée de brindilles et épines dont une bonne partie est tombée au filage puis au séchage, mais il en reste, petit souvenir des Alpes et de sa belle flore.
J'ai lavé ces deux écheveaux à l'eau bouillante, lessive St Marc et lessive classique
Désolée pour les photos peu nettes, je ne sais pas faire
Le tricot est en gestation
Dernière modification par marie-claire (17-02-2014 16:02:24)
merci Marie-claire pour ton retour, ils sont sympa tes écheveaux! j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger, mais je ne manquerais pas de vous faire part de mon résultat !
Tu va tricoter quoi avec?
Je suis dans le marron à fond. J'ai fini deux écheveaux. 100% pur. Je ne sais pas si je ne vais pas tenter un petit mélange....
Et bien bravo Marie Claire et bravo Tirelaine, quand je vois au départ la toison et ce que vous en avez sorti , et bien félicitations !
Wâaaa!! le marron est encore dans le carton, et pas commencé mon petit agneau... pas eu le temps... mais ça donne sacrément envie de s'y mettre!
na na na nèèèèère ... demain je vous ferai envie mon premier (minuscule) écheveau sèche.
C'est pas juuuuste!
La chair est faible, je n'ai pas résisté à l'appel de la fibre qui crie du fond de son grand sac.
J'ai d'abord essayé un cardage à la fine brosse à chien. Résultat super ... mais aussi super lent et super désagréable pour le bout de mes doigts.
Du coup, j'ai passé environ 30 grammes dans ma cardeuse "anti-strauch", avec délicatesse, bien sûr.
Voila la bobine d'essai (même pas filé tout ce qui était cardé, trop pressée, la fille) avant retors :
[img][/img]
Et mon écheveau terminé de 18 grammes, retors 2 brins, qui donne 105 mètres :
[img][/img]
Verdict ? Kty avait mille fois raison dans ses mises en garde, ce genre de sport ne convient pas aux débutantes. Mais ... maintenant que j'ai plus d'expérience, que c'est gai à filer ! Et puis le résultat terminé est vraiment top, ça donne une laine ultra légère très élastique, beaucoup plus que ce que je sors de mes moutons locaux croisés Texel.
Ce n'est pas aussi doux que du mérinos en ruban peigné mais c'est tout sauf rêche.
Juste que ... hum ... quand je pense au boulot qui m'attend pour en sortir suffisamment de quantité pour un ouvrage, rires, j'ai de quoi m'occuper un certain temps !
Dernière modification par feedautomne (19-02-2014 19:36:04)
Il est tout fin ton fil. Tu as bien bossé!
Tu as magnifiquement travaille feedautomne ! Bravo .
Un très joli résultat... du boulot oui, mais quel plaisir!
J'aime bien la cardeuse "anti-strauch"...
Voilà une manique pour l'éleveur
L'occasion de tester le jacquart réversible
recto
verso
Dernière modification par marie-claire (16-06-2014 17:22:52)
Super! Ca ne m'a jamais tenté cette technique, mais dans ce cas elle est très adaptée. Beau travail, d'autant plus que la laine est un bon isolant.
je ne connaissais pas non plus, chouette manique.
Merci!
Il me semble que Sandrine a mis les explications sur le blog Tricofolk si je me souviens bien. Moi j'ai commencé à étudier la technique dans l'encyclopédie du tricot; mais comme je n'y comprenais rien, j'ai fait à ma manière et ça a marché.