Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Cet été il est prévu que je m'installe chez mon compagnon qui dispose d'un grand jardin en deux parties.
Le monsieur est d'accore pour m'en laisser un des deux à disposition, j'envisage donc de tenter la plantation de plantes tinctoriales.
Pour débuter, je tenterais bien la reine des près, l'achillée millefeuille et peut-être le pacte.
La terre est bonne et se situe au pieds ou presque des Pyrénées.
Je suis preneuse de conseil ou de petits trucs, et par avance je vous en remercie.
La reine des prés aime les endroits humides, ici elle pousse toute seule sur mon bord de rivière, et il y en partout dans les fossés humides. L'achillée pousse aussi toute seule, que ça soit dans mon jardin comme dans les prés. Mais je n'ai jamais fait de teinture avec, je me contente de humer le parfum de la reine des prés (perso je ne la supporte pas en infusion).
Pourquoi n'essaye-tu pas plutôt la gaude, la garance, le pastel ? Qui te donneront des couleurs franches et belles ? Car je pense qu'avec l'achillée et la reine des prés tu aura plutôt un jaune verdâtre, non ? Je ne connais pas le pacte.
La terre est toujours bonne... pour les plantes qui s'y plaisent
Comme Sandrine, je te conseillerais plutôt des plantes qui te donneront des couleurs franches. Vérifie ensuite leurs exigences pour évaluer tes chances de réussite avec la terre dont tu disposes.
Je tente aussi le pastel, mon ordo a ripé et marqué "pacte", je ne sais pas pourquoi.
En fait je préfère démarrer par des plantes "faciles" en test puis élargir par la suite.
Tout pousse sur son terrain : figuier, noisetier, pommier cerisier même mirabellier sans oublier les kiwis et les arbustes fleuris, il a un magnifique magnolia.
Et bien la gaude je t'assure que c'est une plante facile aussi, comme le pastel voir même "pire"
La garance, j'en ai vu ici dans l'est de la France chez un monsieur, elle pousse toute seule aussi. Donc tu vois, tu n'a aucune excuse pour ne pas les cultiver Tu aura peut-être plus de mal à trouver des graines de garance, moi je n'en ai pas, j'en cherche vaguement en "tâche de fond" mais ce n'est pas très courant.
Chez couleur Garance, ils vendent des graines de garance, c'est là que j'ai commandé.
Merci Coco, je saurai où en trouver alors !
J'ai de la garance au jardin, elle est d'ailleurs devenue envahissante....
Si quelqu'un veut des morceaux de racine dites-le, je vous en enverrai.
Moi, c'est vrai que ça me tente ! Que veux tu en échange ?
Si tu en as assez, je veux bien aussi, pareil que pour Lorin, qu'aimerais tu avoir en échange ?
Je tenterai bien, que peut-on échanger ?
Aucun problème, il y aura assez pour toutes celles qui en veulent. En échange, rien ou sinon, des boutures de ce que vous voulez ou quelques graines de tomates ou d'aromatiques....
Envoyez-moi votre adresse et dès que le sol sera égoutté (il vient de pleuvoir ces jours-ci) , je vous enverrai des racines bien fraiches à replanter.
Dernière modification par arcolan (28-02-2014 13:53:33)
la météo a l'air de se mettre au sec, donc j'enverrais bientôt.... à celles qui m'ont envoyé leur adresse. Si vous n'avez rien à troquer, ça ne fait rien, n'hésitez pas.
Bonjour, je n'avais vu que le début du post....Des racines de garance m'intéressent beaucoup Et si quelqu'un avait de la gaude pour semer cela m'intéresserai aussi Merci Arcolan, je t'ai mis 1 mp
Dernière modification par luomena (04-03-2014 13:06:12)
Arcolan, je suis tentée, mais je n'ai pas grand'chose à te proposer pour l'instant. Les aromatiques, c'est pas ça qui me manque, mais là pas en boutures, ça sera plutôt en mai, ces demoiselles sont encore en phase d'hibernation hivernale.
A moins que tu ne sois pas pressée pour recevoir des boutures ?
luomena, je peux t'en donner un peu des graines de gaude...
donne moi ton adresse en MP
Sandrine, c'est comme tu voudras et quand tu voudras .
Lorln, tu ne m'as pas donné ton adresse.
trois envois aujourd'hui, les autres mardi....
c'est fait ! les racines ne sont pas très grosses : l'envoi en mini max doit avoir 2 cm maximum.
Et puis les plus grosses, il faut aller les chercher profond...
Thérése, j'ai bien reçu ton envoi....merci infiniment!!!
je te prépare un paquet en retour, maintenant que j'ai ton adresse!!!
J'ai bien reçu les racines merci beaucoup ! Je te remercie beaucoup ... je t'envoie un petit paquet prochainement.
arcolan a écrit:
J'ai de la garance au jardin, elle est d'ailleurs devenue envahissante....
Si quelqu'un veut des morceaux de racine dites-le, je vous en enverrai.
Si tu en as encore, mais que te donner en échange?
Ce que tu veux, ou... rien, selon ton envie et tes "trésors". Envoi-moi ton adresse.