Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
en admettant que je veuille faire un" bouillon "pour teindre avec des fleurs rouges
Comment dois-je procéder ??? depuis la cueillettes des fleurs jusqu'au "bouillon"???merci
29 qui ont lu et personne pour me donner une réponse???
Ta question est trop imprécise. Toutes les fleurs n' ont pas de propriétés tinctoriales. Et les recettes peuvent varier un fonction des plantes. Besoin de morcandage...où non... infusion, fermentation, proportions??? Tout cela peut dépendre de ta plante......va voir sur le wiki, tu trouveras sûrement des réponses.
Loo,, je comprends que tu aies très envie de faire aboutir ton projet passionnant et que tu sois pressée de le voir se réaliser. Pour autant, si je puis me permettre, tu me fais penser a un pêcheur à la ligne qui balance son bouchon au petit bonheur la chance au milieu de la mer...... sans observer avant si il y a un banc de poissons.....:qui ne choisit son appât en fonction de ce qu'il veut attraper..... et qui s'énerve ensuite quand il revient bredouille!!!!
Bon,ok on est pas sur un forum de pêche.....
Dernière modification par Tirelaine (21-02-2014 23:34:54)
Pareil que Tirelaine, difficile de répondre à une telle question. Il y a pleins de sujets sur le forum, de personnes ayant fait des teintures avec des fleurs, la fonction "recherche" est ton amie !
Et puis ce n'est pas si simple, ce n'es pas parce qu'une fleur est rouge qu'elle va teindre, en rouge, jaune ou autre. Il vaut mieux partir d'une plante et ne pas se fixer sur la couleur qu'on voudrait obtenir, plutôt que l'inverse, source d'échec. Lis la section teinture végétale, tu y apprendra des choses !
Tu peux trouver des réponses sur le forum et en faisant des recherches sur google. Après, à toi de faire des essais techniques, la teinture végétale il faut prendre le temps de comprendre et de tester. Ce n'est pas aussi simple qu'un colorant alimentaire que tu mets dans ta casserole et que tu fais chauffer et hop ! Il y a parfois des échecs et parfois de jolies surprises... c'est une approche différente, il faut avoir beaucoup de patience...
Il y a déjà beaucoup de livres qui traitent le sujet car il est terrible vaste, alors il est difficile de répondre en quelques phrases. Je viens encore de recevoir une invitation à un cours, mais c'est au Luxembourg pour 2 jours sur le terrain de teintures naturelles par les plantes, on va se promener, chercher des plantes, faire des essais. Pour l'Indigo, il y a toute une journée supplémentaire, c'est te dire que le sujet est très vaste. Les cours sont organisés par Fleece que quelques personnes connaissent.
Une recherche sur Google te donne 306.000 réponses
https://www.google.fr/search?sourceid=n … s+plantes+
Avec cela tu vas avoir de la lecture tout le weekend, bien plus que ce qu'on peut te conseiller ici.
Dernière modification par bibime (22-02-2014 08:43:30)
Loo, peux-tu préciser ce que tu souhaites teindre, et pourquoi en rouge ?
Et bien voila!! vous m'avez répondu !!!c'est tout ce que je voulais
Et non je ne pars pas à la pêche (belle illustration!! j'ai aimé) justement je recherche tous les renseignements possible pour comprendre.. sur le forum pour moi ,c'est pas évident de trouver... je cherche très souvent ,mais c'est pas toujours très clair ;ilmanque des étapes que je n'arrive pas à mettre bout à bout...donc je lirais ce site proposé!!
pourquoi le rouge??? tout simplement parce que les fleurs sont rouges fuchsia!!!Et je n'ai rien de spécial en ce moment à teindre ,c'est pour mettre quelque chose qui convient à l'hameçon.
Merci pour vos réponses ... voila ce que j'attendais ..de la discussion jailli la lumière .... tout simplement
haaa le net ..... c'est pas facile pour la communication hein!!mais pratique tout de même
encore merci LOO
Dernière modification par Loo (22-02-2014 12:12:46)
comme dis plus haut ce n'est pas parce que tu as un "jus" rouge que tu auras du rouge .je viens de faire l’expérience avec de la betterave , à chaud et à froid, cela me donne un "vieil or" ...... !!! alors que l'eau était ROUGE...........
Dernière modification par Um Taslim (22-02-2014 13:03:23)
oui c'est parfois totalement surprenant...
de mon côté j'hésite...une amie localement me propose de la truffe
(c'est délicieux : humm ) mais j'en ferai bien un beau gris également , à voir...