Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
eh oui hier soir j'ai démarré ma yaourtière fraîchement acheté sur le bon coin!
mon Cher et tendre m'a pris du lait frais de brebis chez la collègue du marché et j'ai démarré mes premiers yaourts natures tout simples:
1l de lait de brebis
1 yaourt au lait de brebis
7 heure dans la yaourtière puis au frais
et ce matin un bon petit déj avec entre autre un yaourt maison
Dernière modification par amina (25-02-2014 10:22:27)
Hors ligne
Oh miam, tu sais que je raffole des yaourts de brebis, et du fromage de brebis aussi Sauf qu'ici, pas de lait de brebis facilement trouvable pour faire les yaourts.
A quand le fromage ?
Elle est pas mal ta yaourtière ! Ici nous faisons aussi du yaourt maison, la nôtre fait 1 l comme ça y'a moins de vaisselle à faire Et j'ai lu qu'on pouvait aussi juste faire des yaourts à température descendante, on chauffe le lait à je crois 40-50°C avec les ferments, puis on laisse dans un endroit chaud plusieurs heures.
Hors ligne
Les yaourts faits maison sont les meilleurs ! Je n'en fait qu'au lait de vache mais à la vanille. Chez nous on en rafole !
Bravo pour ton énergie, si près du terme... J'étais plutôt amorphe quant à moi...
Je n'ai jamais essayé ta méthode Sandrine car j'ai une yaourtière. Je n'en ai jamais entendu parlé mais ça vaudrait le coup d'essayer...
Hors ligne
une de mes tante en faisait ainsi : dans une boîte Tuper....le lait chaud plus les ferments...la boîte emmitoufflée dans un lainage et le tout posé sur la chaudière toute la nuit!!
ça marchait bien....
Hors ligne
Ici la méthode température descendante : http://www.dumieletdusel.com/archives/2 … 51955.html
Hors ligne
oui Sandrine bientôt le fromage de brebis quand j'aurais mon petit troupeau à laines!
ta méthode est aussi efficace pascal fait comme ça il les met près du radiateur.
j'aime bien le côté petits pots ça fait dînette!!
il parait qu'ils seraient meilleurs au lait cru, mais se conservent moins longtemps !! à voir selon les goûts.
j'ai envie d'essayer au lait de chèvre içi avec le printemps en avance ma collègue fromagère dit que ses chèvres produisent trop de lait .
elle a des fromages en avance depuis un mois. c'est un régal!
Dernière modification par amina (25-02-2014 14:33:29)
Hors ligne
Tu l'a fait comment ton lait, pasteurisé ? Nous on prends notre lait de vache bio à une ferme voisine, on en fait beurre, crème fraîche et yaourts. En ce moment les animaux sont taris jusqu'en mars, ça va bientôt reprendre. Richard au début faisait bouillir le lait avant d'en faire du yaourt, mais depuis peu il le pasteurise, c'est meilleur. On n'a pas testé le lait crû, mais oui c'est sûrement très bon !
Hors ligne
sandrine moi je le fais bouillir à cause du risque de listériose comme je suis enceinte.
tout simplement.
et toi tu pasteurise comment alors?
Hors ligne
Pareil je ne fais que des yaourts maison, j achete des ferments lactiques à la pharmacie, de toute façon je suis trop eloigne d un commerce pour avoir des yaourts frais du commerce !
Sinon je fais aussi des faisselles avec de la presure ( il en faut seulement deux à trois gouttes ) .
Tout comme toi Aminajefais bouillir mon lait frais c est plus prudent .
Anne Marie ta methode si on n a pas de yaourtière fonctionne a merveille !
Dernière modification par Corinne (25-02-2014 14:51:30)
Hors ligne
Richard fait monter la température à environ 80-85°C et puis il laisse descendre ensuite (la pasteurisation c'est 72°C pendant 12 secondes).
Mais c'est sûr que tant que tu es enceinte il vaut mieux faire bouillir on ne sait jamais
Hors ligne
j'ai un thermomètre de cuisine je vais essayer la pasteurisation pour voir la différence de gout.
corinne comment tu fais la faisselle j'adore ça mais je n'ai jamais fais.
Hors ligne
J utilise ceci:
[img] image par corinne5Alpes, sur Flickr[/img]
J achète de la Présure au rayon frais en grande surface, tu prélèves quelques gouttes pour un litre de lait( donc tu as de quoi faire avec ce pot ! Que tu gardes dans ton frigo)
Préparation :
égouttage : 30 min faisselle et 6 h fromage blanc Mélangesle lait et le fromage blanc jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajoutesles gouttes de présure et mélanges Verses dans les égouttoirs installés dans les pots. Fais cuire 12 h en mode fromage blanc. à l’issue de la cuisson, tournez les égouttoirs d’un quart de tour dans les pots pour les mettre en position égouttage. Laisses égoutter 30 min en retirant le lactosérum (petit-lait) après 15 min. Au bout de 30 min, retiresune dernière fois le lactosérum. Tournes de nouveau les faisselles dans les pots pour stopper l’égouttage. Places au frais (4 o C) pour stopper le caillage./
Tu peux également réaliser de la faisselle de chèvre en utilisant du lait de chèvre et du fromage blanc au lait de chèvre. Servir la faisselle avec du sucre roux et quelques fruits frais...
Pour 5 l de lait,100g de fromage blanc et quelques gouttes de presure , perso je fais par 2 l .
Ma yaourtiere ala fonction faisselle, je ne sais pas si la tienne a cette fonction, quoique ce doit etre pareil, te faut par contre les egouttoirs !
Et peux dire que c est bien meilleure que ceux du commerce !
De plis en plus je fais tout maison !
Dernière modification par Corinne (25-02-2014 23:46:01)
Hors ligne
Je ne savais pas qu'on pouvait faire des yaourts avec du lait de brebis. J'ai toujours fait les miens au lait de vache, dans une cocotte minute: 17 yaourts dans une 8 l, à partir de yaourt nature acheté.
Hors ligne
merci corinne je garde cette notice précieusement je te tiens au jus!!
Hors ligne
C'est bon le yaourt de brebis! Moi je suis paresseuse, on a la voisine qui en vend...Malheureusement, on ne peut pas en manger souvent : ça ne fait pas bon ménage avec les céréales complètes dans nos vieux intestins.
Ma maman faisait les yaourts dans un saladier et mettait dans un compartiment spécial sous le four de la cuisinière.
Vous me rappelez mes jeunes années pour le fromage
Si vous faites cuire le petit lait longtemps, vous obtenez de la brousse, une espèce de fromage blanc. Miam!
Hors ligne
Oh oui c'est bon la brousse
Dans le genre yaourts au lait "exotique", il y a le lait de bufflonne, excellent au goût aussi !
Hors ligne
Comme Filatoutfaire je fais les yaourts au lait de vache dans la cocote minute (l"idée de laisser brancher une yaourtière plusieurs heures ne me plait pas) avec un yaourt nature du commerce pour la première tournée, puis je réutilise un de la production pour refaire et cela 5 ou 6 fois ensuite je recommence avec un nouveau.
Les enfants les adorent !
Dernière modification par Couleurlaine (25-02-2014 19:54:40)
Hors ligne
Moi je les fais au lait de vache entier par 12 et dans certains je mets une cuillère a soupe de confiture et quand on mélange cela fait un yaourt au fruit un vrai régale il en perd jamais.
Hors ligne
J'adore les yaourt bio au lait de brebis, j'en achète à ma voisine, mais elle n'en a pas souvent
Faire des yaourts, j'avoue que je n'ai pas le courage. Je simplifie, je me fais des frappés maison que je peux digérer sans être malade: lait de riz et de quinoa bio, banane, cassis, raisinet, pomme (je mets les fruits selon ce que j'ai sous la main) un coup de blender (merci Kty) et un peu de sucre brun si c'est trop amer, à boire à la paille bien frais
Hors ligne
Hum ta recette me plait bien Midian !
Hors ligne
Tu peux aussi faire au lait de soja
Perso, j'ai dû arrêter j'ai fait une allergie au soja, mais si tu le supportes le goût est plus neutre que le riz et quinoa
Hors ligne
J ai du lait d amande à la maison ce doit être bon aussi !
Hors ligne
Je ne savais pas que cela existait, il faudra que j'essaye !!!
Hors ligne
midian ta recette a l'air délicieuse! moi je prends à la bioccop du lait enfin boisson d'avoine c'est le moins calorique . il en existe même à la châtaigne un pure délice.
ma yaourtière fait aussi des yaourts au soja.
Hors ligne
J'ai eu une période de yaourt sans yaourtière et il y a moyen de le faire écolo pour celles qui ne veulent pas faire chauffer "x" temps.
Prendre la 1/2 du lait et le chauffer.
Ajouter hors du feu le reste du lait et seulement à ce moment là ajouter un yaourt soit précédent, soit du commerce, nature.
Couvrir, si possible avec un couverture en laine, style marmite norvégienne, et laisser reposer jusqu'au lendemain, sinon au moins 3 à 4 h
L'avantage en faisant chauffer une partie du lait, si on veut le sucrer, le sucre fond bien dans le lait chaud et on doit en mettre moins.
Hors ligne