Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il y a quelques semaines, j'ai eu le grand bonheur de me voir offrir plusieurs toisons de Ouessants noirs par une très gentille bergère.
Quelques jours après avoir récupéré les toisons, j'ai commencé par trier. J'ai mis de coté les toisons restées complètes (ou quasi), enlevé le plus gros de la paille, des brindilles, ... et mis dans des grands sacs en papier les "morceaux" de toisons isolés.
Voici la plus grande des toisons (celle de Caporal ?) :
Une autre dont j'ai beaucoup aimé la couleur :
Les plus belles toisons roulées en ballotins pour être stockées :
J'ai commencé à laver quelques morceaux isolés, j'écrirai bientôt la suite !!
p.s : plus de détails et de photos sur mon blog : http://lapetitemaisondanslacampagne.blogspot.fr/
Il y a des toisons de Ouessant très sympa ! Et d'autres moins, tu nous dira ce que tu en pense.
Et j'aime aussi beaucoup la couleur grise / brun foncée.
Beau travail, on attend la suite
j'adore l'ouessantn tu as de la chance
Dernière modification par AdeleV (01-08-2013 22:45:48)
Caporal ? ce sont les toisons de chez Marguerite ?
Merci pour votre intérêt !
@ Maman_sylvie : oui !!
@Aourell : j'ai commencé mais pas encore fini un ouvrage complet car je j'avais sur-estimé la longueur de mon fil (ou sous-estimé ce dont j'avais besoin). Je dois donc re-filer pour terminer et pour refiler il me faut écharpiller et carder et en ce moment le temps ne s'y prête pas du tout et je n'ai pas d'endroit abrité pour le faire. Le résultat pour le moment n'est pas d'une extrême douceur, mais les couleurs sont superbes
je suis pas mal occupée par une formation en ce moment et je ne suis pas très productive niveau filage !
Dernière modification par csil (14-01-2014 22:06:57)
les toisons des ouessants noir de Marguerites sont moins douce que les blanches
bien supprimer les parties trop jarreuses et les pointes trop sèches
merci pour ton retour Csil ! c'est vrai qu'avec ce temps si on n'a pas de pièce abritée pour, on est un peu obligées d'attendre le retour du printemps!
Dernière modification par Aourell (15-01-2014 12:56:52)
maman_sylvie a écrit:
les toisons des ouessants noir de Marguerites sont moins douce que les blanches
bien supprimer les parties trop jarreuses et les pointes trop sèches
Les blanches sont dans leur carton, pas encore eu le temps de les tripoter !
le travail des toisons de ouessants est toujours en cours ... je pensais avoir assez pour réaliser mon ouvrage avec mon premier écheveau : raté !
Du coup il a fallu que j'attende que le soleil veuille bien pointer son nez pour nettoyer une nouvelle portion de toison. Je n'ai pas peigné cette fois ci pour voir, ça fait un peu des petites boulettes mais ça passe. Le fil est assez différent tout de même.
Voici le résultat :
Il est joli tout plein Dis donc ton herbe est bien verte !
il est chouette ton fil, j'ai aussi de l'ouessant dans mon stock, mais pas encore tenté de le filer, ton fil est-il doux ? est-ce qu'il y avait beaucoup de jarre ?