Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je salive déjà entre ta photo Sandrine, et les bruits familiers de mon mari qui fait notre pain depuis 34 ans! Du coup je n'ai jamais fait l'effort d'apprendre, je devrais pourtant. Mais le sien est tellement bon!
Et puis le jour du pain il fait de petites boules accrochées les unes aux autres (5 cm de diamètre) Mmmmmm!
Hors ligne
Amina : ni l'un ni l'autre, four à gaz C'est pour ça que le pain est un peu pâle. Pour essayer de gagner en inertie nous avons mis des briques réfractaires dans le four.
Mais on l'aime mieux pas trop cuit.
Hi hi Marie-Claire, moi pareil, je suis ça de très près, mais c'est pas moi qui fait.
Hors ligne
Ta photo sent bon Sandrine
Hors ligne
Très beau ce pain...
Hors ligne
sandrine si tu veux que ton pain soit doré il te faut mettre un récipient avec de l'eau dans le four en même temps que le pain attention au choix de l'ustensile l'idéal c'est une plaque de four ou tu met de l'eau au fond. tu verras ça marche bien!!
Hors ligne
Non ça marche pas dans le four à gaz parce qu'il est loin d'être étanche et donc toute l'eau s'évapore partout dans la cuisine. Ca fonctionnerait dans un four électrique par contre Mais on n'a pas de bon four électrique.
Hors ligne
tu sais tu en met l'équivalent d'un verre à moutarde ça suffit.
Hors ligne
Ca change rien
Hors ligne
mon pain aux graines de lin cuit hier soir est juste top pour le petit déj!!
quel parfum un délice!
Hors ligne
Le four à gaz n'empêche pas le pin de dorer ! quand je n'en fais que trois, je les cuit au four à gaz (dans des moules) , ils sont bien colorés, mais je les fais cuire bien une heure. je n'ai jamais mis d'eau, j'ai toujours eu la flemme. Je fais un levain mou mais pas liquide.
Par contre, je n'ai jamais eu un effet comme celui de Sandrine : comment tu l'entailles ?
Pas de photo, le dernier est fini, il me faut en refaire.
Dernière modification par arcolan (28-02-2014 14:06:11)
Hors ligne
Il est juste entaillé transversalement.
Il est beau ton pain Amina ! J'ai de la farine de graine de lin pour essayer Et puis il faudra qu'on tente le petit épeautre, et puis les blés anciens aussi !
Hors ligne
Il est superbe ce pain Amina !!!!
Hors ligne
merci!!
arcolan je l'entaille avec un couteau tout simplement! normalement c'est avec une lame de rasoir mais j'en ai pas.
Sandrine j'ai mit des graines de lin brunes non moulues .
farine complète bio évidemment.
le petit épeautre c'est excellent et se digère d'avantage, j'aime beaucoup.
Hors ligne
Je fais la pâte dans une machine à pain , puis je cuis le pain dans 3 moules . Pains au sésame , à l'épeautre , aux graines de lin , etc . Je ne mets plus de bol d'eau dans le four ; 50 minutes de cuisson ; les pains sont dorés et délicieux .
Hors ligne
Pour la cuisson du pain, je préchauffe le four (à gaz) à fond... Il doit être très chaud. Puis au moment d'enfourner je pose sur la sole du four un petit récipient avec de l'eau, et j'enfourne. La couleur et la croûte c'est ce qui vient en premier : le pain se protège en faisant sa croûte... d'où la nécessité de la vapeur d'eau, pour éviter une croûte trop épaisse et trop sèche. Cuisson relativement rapide... Je ne peux pas donner d'indication de temps, c'est à l'oeil et au bruit... Quand je défourne, pour savoir s'il est cuit, je tapote avec le bout du doigt sur l'envers du pain. Le son doit être plus "poc poc" que "boing boing".
Quand à la ferme on le fait dans le four à bois avec les classes, on chauffe toute la matinée Vers 15h, le four est prêt : les briques réfractaires "blanchissent", puis on sort les braises et on écouvillonne bien (un long bâton avec une serpillière fixé au bout et de l'eau ...), on laisse "poser" quelques minutes, puis on enfourne, et on n'oublie pas le récipient d'eau. Pour un ordre d'idée, la cuisson dure environ 10mn pour un trentaine de petits pains d'environ 100gr...
Dernière modification par frede (11-03-2014 17:22:49)
Hors ligne
Miam !
Hors ligne
Très joli pain en effet ! Mais il faudrait que j'en fasse un peu plus, on est 5 à la maison...
Hors ligne