Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-02-2014 23:45:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Tissage écharpe / problème lisière gauche

J'ai tissé une écharpe avec l'armure en lien et après l'avoir enlevée du métier, je constate que la lisière gauche n'est pas ferme comme celle de droite. L'écharpe fait même un très léger arc de cercle. J'ai contrôlé la tension des fils de chaine régulièrement et je ne pense pas que mes fils étaient moins tendus.
http://www.handweaving.net/PatternDispl … RNID=52661
Avez-vous une explication et un remède ?

Hors ligne

 

#2 01-03-2014 01:41:47

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tissage écharpe / problème lisière gauche

ça peut venir du fait que tu as un dessin avec des flottés sur la gauche et de la toile sur le côté  droit, lorsque tu ourdis une chaîne il faut veiller à ce que le début et la fin soient pareil, par exemple dans ton armure il est possible d'avoir une lisière toile de chaque côté.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 01-03-2014 07:12:59

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage écharpe / problème lisière gauche

On a toujours (enfin pas les vrais cracks du tissage !) une lisière moins réussie que l'autre.
Se consoler en se disant qu'on a une lisière plus réussie que l'autre !

Avec le schéma que tu nous donnes, je pense que j'aurais  fait du point toile de chaque côté.

A ce sujet, il faudrait arrêter de vous liguer pour donner des diagrammes sur ce forum.  Droguée comme je suis, je me jette dessus  et hop ! je le tisse. 

(Une vraie malade !)

Hors ligne

 

#4 01-03-2014 07:29:05

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tissage écharpe / problème lisière gauche

Oui mais ce n'est pas si simple que ça, son bref est un sergé, j'ai cru que c'était de la toile dans le bord gauche mais j'ai été trompée par la couleur bleue, le dessin est donné par le changement de couleur. Si ta lisière est moins belle à gauche qu'à droite et que tes fils sont tendu de la même manière, c'est peut-être à cause de ton fil qui sort de la navette ou que tu ne la lance pas de la même manière depuis la gauche, ou à que tes fils ne sont pas aussi tendu que tu le crois. Quel genre de navette utilises-tu?


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#5 01-03-2014 07:45:03

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Tissage écharpe / problème lisière gauche

Bonjour
Il me vient une question : à part leurs couleurs différentes, les fils sont-ils identiques ?
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#6 01-03-2014 08:17:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tissage écharpe / problème lisière gauche

Peut-être en mettant des lisières flottantes ?

Hors ligne

 

#7 01-03-2014 09:30:25

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Tissage écharpe / problème lisière gauche

Arsène : ce sont les mêmes fils de couleurs différentes ; mais un fil acrylique bon marché qui est assez élastique et la tension des fils a été difficile à maintenir.

Sandrine : j'avais mis des lisières flottantes (comme les pros !) mais enroulées sur l'ensouple avec les autres fils et je me demande si ce n'est pas une erreur.

Nicole : J'utilise une navette manuelle en bois sur laquelle j'enroule le fil (l'ouvrage fait 16 cm de large) ; je place le fil en arc dans la duite et je pince le fil au bord pour passer la duite suivante, comme sur le rigid heddle. J'ai bien pensé à faire une armure toile au bord comme conseillé souvent dans vos échanges, mais je ne savais pas comment enfiler les fils.

Boz : tu as raison : une belle lisière sur deux, ce n'est pas si mal daccord mais les deux se serait mieux !

Il pourrait donc y avoir un ensemble de facteurs et pas une cause unique

Hors ligne

 

#8 01-03-2014 09:56:50

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tissage écharpe / problème lisière gauche

Comme ton armure est sur 4 cadres il t'en faudrait 2 de plus uniquement pour les lisières en toile.
Je  pense que tu n'utilises pas une navette lancée, je ne parle pas de lance-navette mais d'une navette qu'on lance à la main. 
Je ne vois pas pourquoi tu pinces le fil pour passer la duite suivante, entre 2 duites, tu dois tasser avec le peigne. Tu peux tasser après le changement de foule et positionner ton fils en tirant dessus s'il n'est pas assez tiré ou rouvrir la même foule et donner du mou à la duite si elle est trop tirée.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#9 01-03-2014 10:04:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tissage écharpe / problème lisière gauche

Je pense qu'elle pince pour ne pas rétrécir le tissage, je fais comme ça au moment de passer ma trame aussi, je pince, je passe la navette en biais, ensuite seulement je tasse.

Alors ça pourrait être un problème de lisière flottante trop tendue d'un côté ? Perso je les enroule avec le reste sur mon ensouple, et je ne les tends pas plus que les autres fils.

Hors ligne

 

#10 01-03-2014 11:09:00

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Tissage écharpe / problème lisière gauche

Merci pour vos explications qui sont très claires. smile
Je passe la navette à la main et je pince le fil pour éviter une boucle à la lisière. Je n'avais pas vu l'intérêt que cela avait aussi pour contrôler la largeur du tissage.
J'ai eu un problème de peigne au début du tissage, il ne tassait pas bien à gauche. J'ai trouvé le bon réglage après 25cm de tissage environ en pensant que cela n'aurait pas d'effet sur la suite (longueur total 1m30) C'est peut-être un autre facteur aggravant.
Je ferai mon prochain essai avec un fil coton qui ne s'étire pas, mais il me semble que le coton doit moins "pardonner" les erreurs de tension.

Hors ligne

 

#11 01-03-2014 11:36:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Tissage écharpe / problème lisière gauche

Non je pense au contraire que tu arrivera à de meilleurs résultats avec du coton qu'avec de l'acrylique. Comme l'acrylique est élastique (ainsi que certaines laines), c'est plus difficile de maîtriser une bonne tension.
Je dirais qu'en terme de tension qui ne pardonne pas, le lin et le chanvre sont les champions smile Mais quel plaisir de tisser de si belles matières smiley-love029 (ok je fais une fixette sur le lin et le chanvre tongue)

Hors ligne

 

#12 01-03-2014 19:04:24

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage écharpe / problème lisière gauche

Personnellement, j'utilise toujours des lisières flottantes qui sont enroulées avec la chaîne, mais je les tends un peu plus, avec des poids (des petits poids !).

Je ne me rends pas bien compte de ce qui ne va pas sur ton tissage, mais c'est vrai qu'on a souvent une lisière moins belle que l'autre, surtout si c'est une navette lancée (par opposition à navette plate).
Il se peut qu'une toute petite différence de tension entre les fils (le groupe de gauche pas assez tendu) peut ne pas se remarquer au tissage, et avoir des conséquences visibles après la tombée de métier !

Hors ligne

 

#13 01-03-2014 19:20:33

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: Tissage écharpe / problème lisière gauche

C'est possible aussi que ce soit les fils de chaînes qui sont les coupables, les fils de lisière de gauche ne sont peut-être pas ceux du même cadre qu'à droite et les flottés sont différents.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#14 01-03-2014 19:59:47

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Tissage écharpe / problème lisière gauche

Nicole : J'ai regardé et les flottés des fils sont les mêmes (pas aux mêmes endroits) ; mais ta remarque me sera utile si le cas se présente.
Paul : Il semble effectivement que je devais avoir un problème de tension du groupe de fils à gauche (attachés par groupe de 4) et, j'y pense maintenant, mon tissage était un peu plus petit que la largeur de passage dans le peigne, donc si cela tirait plus du côté gauche ... ou droit ... j'aurais cumulé plusieurs défauts. Mais cela n'aura pas été inutile car toutes ces informations vont m'être utiles. J'ai lu pas mal de doc, mais c'est au pied du mur .... e426866

Hors ligne

 

#15 01-03-2014 20:06:38

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Tissage écharpe / problème lisière gauche

J'espère, Chantal, que tu continueras à faire des erreurs.... et que cela te permettra de te poser des questions, de chercher les réponses, de les demander, de les recevoir...
C'est cela qui fait progresser.
En pédagogie, on appelle ça le tâtonnement expérimental ! mais chuttt ! ça reste entre nous ! rire

Hors ligne

 

#16 01-03-2014 22:03:55

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Tissage écharpe / problème lisière gauche

Paul, le tâtonnement expérimental ! c'est joliment dit et cela me va comme un gant ! une journée où je n'apprends rien me semble perdue.
A ce propos, coucoucache j'ai une nouvelle doc, Rep Repp Reps, de cs Arizona
http://www.cs.arizona.edu/patterns/weav … w_32_2.pdf

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr