Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
alors tiskajumper, pour l'épinglier et les bobines pour fil dentelle c'est LE TOP du top j'ai débuté avec la bobine fatcore (je ne sais plus si cela s'écrit ainsi ???) et j'ai un mal fou de m'en séparer quand il faut filer du fil fantaisie, cela va vite et le fil est fin , cela me parait très simple, pour mes gros fils j'ai le tout dernier épinglier de louët et la bobine jumbo cet épinglier est bien je peux tout passer, genre perles, fibres épaisses etc.... j'ai fait tous mes cadeaux avec (écharpes tour de cou collier cela fait tout en même temps !! tu as un collier et cela fait aussi un tour de cou j'ai mis les miens tout l'hiver j'en avais fait de plusieurs couleurs suivant mes tenues et à chaque fois que je sortais BINGO je rentrais sans !!! tout le monde voulait les mêmes !!) mais je reviens toujours à mon épinglier et ma bobine pour faire du fil dentelle
je n'ai jamais utilisé les bobines et les épingliers fournis avec mon louët je les réserve pour le retors (tu files à l'envers) pas pour le filage, mais j'ai vu aux rencontres de fileuses pour la Bourgogne, des louëts avec les épingliers d'origine et les filles faisaient du fil fin et régulier ,
par contre si tu veux faire un achat, j'ai l'épinglier pour fil fantaisie je ne l'utilise plus, je trouve que le dernier épinglier pour fil fantaisie et plus gros fil est mieux , on passe plus de choses, cela revient un peu à avoir un country donc regardes bien quand tu achètes
Christine, je me suis servi de mon vieil épinglier pour faire du fil très fin en faisant des zig zag avec le fil entre les crochets, ça tire moins, sinon comme toi, épinglier dentelle pour filer classique et le nouvel épinglier fantaisie pour le retors et les fils rigolos.
Sur un site Hollandais, j'avais vu qu'ils passaient sous la branche de gauche de l'épinglier avant de passer le fil dans les crochets de droite de l'autre branche. Je fais cela toujours maintenant, cela donne une impression plus douce de filage, est ce vrai? ou simplement une impression, mais j'aime, je le fais même avec le country 2
Je le fais aussi avec mon S60 et parfois avec mon CPW, lacer le fil sur les deux côtés de l'épinglier ça permet de diminuer le "tirage".
En anglais ils parlent de cross-lacing
Ah ben ça, je crois que ça va me servir parce que par moment, on aurait dit qu'il avait très faim de laine ce pauvre vieux ! Surtout sur des redémarrages ...
@Christine, j'espère que t'as mis des photos sur le forum, parce que j'ai très envie de voir ce dont tu parles !
Bonjour à toutes ! Je reviens vers vous après un silence prolongé pour cause de réfection complète de mon pauvre genou ... Et c'est en grande partie pour vous remercier pour les conseils sur l'achat de mon rouet ! Depuis que je peux replier la jambe, je me régale ! Je n'ai pas bien compris comment on fait pour mettre les photos ici (j'ai bien lu le tuto, mais je suis pas bien douée pour ce genre de choses ...), mais elles sont sur ravelry pour celles qui y sont inscrites.
Je commence à apprivoiser doucement mon s10. Il est en plutôt bon état, sauf la vis qui tient le montant général épinglier/roue qui a tendance à se desserrer sous l'action des vibrations, et 1 ou 2 accrocs sur le bois des bobines qui accrochent le fil de temps en temps pendant le retors. Je crois que je vais finir par bloquer la vis avec du frein-filet léger quand j'en trouverai.
J'ai surtout filé du mérinos, et un peu de shetland (une découverte, je n'en avais jamais touché, j'aime beaucoup). Comme beaucoup à ce que j'ai vu, j'ai du mal à filer plus gros, mes fils sont toujours plus fins que ce que j'attends depuis quelques temps. J'ai expérimenté le retors navajo, qui est moins difficile que ce qu'il y paraît, sauf quand le célibataire pète ! De grands moments de solitude ... Je manque d'inspiration sur l'utilisation des couleurs, surtout dans les batts, j'espère progresser là-dessus.
Et devenir fileuse m'a permis de découvrir que mes copains bergers, ben ils sont aussi tondeurs ! Ma maison se retrouve donc un peu envahie par des sacs de toisons de nos moutons locaux, arrivés par surprise devant ma porte ... Une BONNE surprise. Et pourtant j'avais rien demandé ! Ils savent pas quoi faire de la laine, ici comme dans beaucoup d'autres endroits. C'est une laine qui grattouille (et encore, pas tant que ça), mais ça permet de faire des essais sans pincement au coeur. J'espère bien avoir transformé tout ça en poncho d'ici 2 ou 3 ans Mais ça veut dire qu'il va me falloir apprendre à tout transformer et à teindre, encore merci le forum !
Bref, je me régale, donc merci pour m'avoir aidée à mettre le pied à l'étrier !
Dernière modification par tiskajumper (28-08-2014 10:49:00)
Pas à l'étrier, à la pédale! Contente de voir que tu t'amuses bien, fais quand même attention à ton genou.
Dernière modification par Filatoutfaire (27-08-2014 18:19:47)
c'est bien d'avoir à nouveau de tes nouvelles, bon travail avec tes toisons, c'est vrai que le bouche à oreille, çà fait des miracles...
et la main à l'épinglier !