Vous n'êtes pas identifié.
Bon, et bien j'attaque un nouveau projet. Pour celles et ceux qui ont en leur possession le ALDERMAN/Mastering Weave Structure, il s'agit d'un sergé dont on trouve le bref page 29.
Je vais croiser la chaîne en coton mercerisé avec un fil de coton mercerisé bleu marine. Je vais voir ce que ça donne. Eventuellement, si c'est moche, je changerai de couleur de trame.
Je vous montrerai ce que ça donne dans quelque temps... Je tisse lentement...
L'enfilage est fait sur 8 cadres : 16 fils violet sur les 4 premiers cadres en rentrage suivi, et 16 fils rouge sur les 4 derniers cadres en rentrage suivi également.
J'ai mis quelques photos de l'ourdissage de la chaîne sur mon blog, pour les curieux...
A bientôt.
Quel boulot! Y a plus qu'à...
c'est impressionnant ! cela doit faire dans les 550 fils !
Ca va être superbe ! J'aime bien l'effet de damier du sergé sur 8 cadres.
pour les novices cela donne le vertige, quel travail !
Chantal, bravo ! 548 fils exactement avec les fils de lisière.
J'ai encore à réaliser l'attachage des pédales. Il me manque 8 crochets. Je les achète.... (Ca va bien me prendre 2 ou 3 semaines ! ). Et puis j'attaque le tissage proprement dit. J'ai hâte de découvrir le rendu. Et je vais utiliser, pour la première fois, mon lance-navette installé récemment.
J'aime bien ce motif.
wouahou ! y'a d'la largeur on dirait... !
j'ai hâte de voir un aperçu...
Et voilà les premiers coups de navette !
Joliiiii! Et ce lance navette?
magifique
Pour le lance-navette, après quelques réglages, ça marche bien. C'est très agréable à utiliser, mais plus bruyant que la navette lancée à la main
Dernière modification par Lionel62 (13-03-2014 22:31:10)
Très beau résultat et jolis effets de couleurs bien que la trame soit de même couleur (si j'ai bien lu)
Très joli, j'aime beaucoup le sergé utilisé de cette façon. Et le lance-navette c'est bien pratique quand on veut aller vite. Tu as un coton magnifique, d'où vient-il?
C'est superbe !
Simple et beau !
Une fois de plus, je constate : tout est dans la couleur !
Non que le "dessin" soit négligeable mais imaginons la même réalisation dans des couleurs qui n'accrochent pas et .... Cata !
Le choix des couleurs : voilà ma grande préoccupation en matière de réalisation de tissage.
J'essaye de "piocher" dans cette réflexion.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
C'est effectivement un bien joli travail ! Bravo !
Tu as raison, Boz, concernant les couleurs : si elles ne s'accordent pas, c'est raté !
Cependant, le même tissage dans une seule couleur -le blanc par exemple- aurait aussi donné un très beau résultat.
C'est les différences de luminosité, de brillance entre les zones de grain S et celles de grain Z qui auraient fait la beauté du tissu.
C'est un peu le principe du damassé. Dans le damassé, c'est l'opposition entre zones à effet de chaîne et zones à effet de trame qui donne le "dessin" ; ici, c'est la différence d'orientation de la diagonale...
Quoi qu'il en soie... en soit, c'est vraiment chouette !
Sur le sujet des couleurs, Boz avait parlé, dans une autre discussion, du résultat décevant lorsqu'elle avait réalisé un second tissage en inversant les couleurs de chaine et trame.
Je viens de faire la même expérience avec un essai en dessin clair sur fond foncé.
Il me semble que l'œil repère d'abord les tons foncés et que l'effet visuel est donné par la couleur plus foncée ?
Sur la photo où l'on voit le tissage de Lionel de plus loin, c'est l'effet carreaux plus sombres qui apparait.
Est-ce un principe qui pourrait guider pour le choix des couleurs ou sont-ce mes yeux ?
très beau rendu. 548 fils c'est pas mal. il faut etre très courageux pour monter la chaine mais après ce n'est que du plaisir.
c'est très beau...
Trés beau motif
Très beau tissage!
Magnifique !