Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Voilà quelques temps que je parcours le forum pour des renseignements sur le rouet de mes rêves.
Tout d'abord une priorité pour moi : filer des fils fins ou très fins pour tricoter des chaussettes. Le ratio est donc important pour moi car je n'ai pas envie de pédaler comme une folle. J'aimerais aussi pouvoir filer du plus épais au besoin.
Une autre priorité : deux pédales.
Esthétique : j'aime aussi bien les saxonies que les châteaux.
Budget : euh ??? J'étais partie sur environ 600$ mais certains de mes choix sont plus élevés.
Le fait de pouvoir le transporter facilement est un plus mais pas une priorité (= le transporter d'une pièce à l'autre facilement oui, mais je ne pense pas le ballader en voiture)
Enfin, je n'ai pas envie de me rendre compte au bout de quelques temps qu'il ne correspond pas à mes besoins.
Simple ou double entrainement ? Peut-être une préférence pour le double mais je n'ai jamais filé donc je ne peux pas dire comme ça.
Partant de là j'ai fait une pré-sélection avec des questions pour chaque. Je suis ouverte à d'autres suggestions.
1). Le lendrum original kit complet. C'est son ratio qui m'attire +++. J'aime aussi son look. J'adore le saxony de cette marque mais hors budget et pas disponible avant de nombreuses années. Une question, ai-je besoin d'un ratio si important ?
2). Le kromski symphony. J'adore son esthétique, le double-entrainement ainsi que le simple. J'aime aussi son ratio élevé. Par contre je l'imagine encombrant donc pas facile de le ballader d'une pièce à l'autre. Un autre questionnement, j'ai lu de la part de plusieurs d'entre-vous qu'il n'était pas très stable. Est-ce que vous pouvez préciser? Est-ce que c'est quand on pédale vite ?
3). Le kromski minstrel. Je sais que c'est un rouet pas mal populaire. Côté esthétique je suis perplexe. Au début je le trouvais "amusant", puis je ne le trouvais pas à mon goût puis, depuis hier, je le trouve de nouveau pas mal. En fait, son aspect compact me déroute et je trouve qu'il fait "roue de bateau". J'aime bien les bateaux, remarquez. Au début j'avais peur que le ratio soit un peu juste (mais je n'y connais quasiment rien...) et j'ai vu que certaines filaient des poils de chats, chiens dessus ainsi que de l'alpaga. J'aime son prix et le fait qu'on puisse le promener assez facilement.
Je ne vous demande pas de choisir car ce qui plaît à l'une ne plaît pas forcément à l'autre mais j'aimerais vos avis d'utilisatrices sur ces rouets ou d'autres qui rentreraient dans mes critères.
Merci !
Perso j'aime beaucoup le Symphony. Il n'est en effet pas des plus transportables, mais ça fonctionne quand même. Ce n'est pas qu'il n'est pas stable, mais comme tous les rouets à 3 pieds dont la roue est déportée, il a tendance à voyager, donc tapis anti-dérapant obligatoire.
Le Minstrel, je l'aime bien mais je préfère le Symphony au niveau du filage, c'est vraiment très personnel.
Lendrum, je ne connais pas et pourtant depuis que je file, c'est l'un de ceux qui me fait le plus envie, à cause du ratio possible. Seulement, simple entraînement, or moi je suis une inconditionnelle du double. Voilà un premier avis
J'avais les mêmes envies que toi : filer du très fin et du plus épais, voire du fantaisie. J'ai un minstrel, choisi parce qu'il est très polyvalent, qu'il a deux pédales et que l'on peut l'utiliser en simple ou double entrainement (mais le double est tellement facile et confortable que je n'ai jamais essayé le simple...). Il est très stable, facilement déplaçable, très facile de prise en main (c'est mon premier rouet et je n'ai eu aucune difficulté)... et j'aime bien son côté roue de bateau
Je n'ai essayé aucun des rouets que tu cites, mais si à un moment donné, le budget te fait peur, sache que le fantasia, avec ses deux poulies optionnelles pas chères (14 € pièce) permet le filage de fil ultra fin (j'ai testé ! ) très rapidement et très facilement aussi. Comme le minstrel, il pèse ce qu'il faut mais pas trop, est facilement casable et transportable.
J'ai rencontré deux fileuses sur fantasia, à une réunion, récemment, elles aiment filer moyen à très fin et en sont enchantées depuis plusieurs années.
Avec le minstrel tu peux faire des dodus, moyens, fins et très fins ....
Perso je fais du très fin jusqu'au dodu .... pour les plus épais j'ai le kit jumbo.
Je suis toujours en double entraînement .... un jour je testerai peut être le simple !!!
Merci à vous toutes. Pour le Fantasia, je suis allée voir ses caractéristiques, ce qui me déplaît un peu c'est le MDF. Pour le rouet, je suis traditionaliste, je veux du vrai bois mais ses ratios me plaisent bien.
Que c'est difficile de faire un choix !!! J'ai encore du temps pour me décider (faut économiser d'abord et prendre mon cours). Moi, qui avant de découvrir le forum pensait que je trouverais très peu de choix en matière de rouets modernes, j'étais à côté de la plaque..
Alors, si tu aimes le vrai bois, je suis d'accord avec Karine, le fameux minstrel semble tout indiqué. En plus, c'est un rouet fort abordable en matière de budget, d'autant plus que le kit jumbo peut être commandé par la suite pour fractionner un peu les dépenses.
Tu dis que tu n'as jamais filer, tu ne sais pas quoi choisir entre double ou simple entraînement, il est vrai que toutes ces caractéristiques sont souvent embêtantes et qu'il est difficile de se faire une idée quand une technologie nous est totalement inconnue.
Pourquoi, ne pas faire le tour des bric-à-bracs et marchés aux puces des alentours pour dénicher un rouet pas trop cher et en bon état, histoire de te faire la main, de découvrir et comprendre cette technologie pour te faire idée sur tes besoins futurs lors de l'achat d'un modèle neuf, tout en économisant plus peut-être pour un modèle plus haut de gamme, qui sait.
Pour une centaine de dollars, il est possible de trouver quelque chose de bon, tu pourras toujours le revendre plus tard ou même de le conserver comme élément de décor.
C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai commencé à filer.
Bonne réflexion!
Géraldine,
J'ai le Lendrum. Je file depuis 17 ans et c'est mon troisième rouet (après un Haldane et Ashford) et quand je l'ai essayé, j'ai sû que c'était le rouet pour moi. J'aime filer fin et il me convient parfaitement.
Il vient avec quatre bobines standard and une grosse bobine pour le retord. Le changement de bobine et d'épinglier pour la grosse bobine est très facile et rapide.
L'orifice de l'épinglier pour la grosse bobine permet de faire des gros fils. Il se plie aussi facilement.
L'inclinaison de la roue est pratique pour voir le remplissage de la bobine. La proximité de la roue par rapport à l'utilisateur aussi est bonne.
Pour ma part, je n'ai aucune intention de le remplacer car il est très complet.
Le seul soucis si tu habites la France, c'est qu'il n'y a pas de stockiste en France et que tu devras l'importer.
Martine
Je ne serai pas très technique, mais c'est un petit message d'une grande débutante qui a son rouet depuis hier. Avant de me lancer j'avais l'impression d'être un peu perdue, que j'allais me tromper et galérer, qu'il me fallait un rouet comme ci ou avec ça ... Mais finalement je me suis décidée pour la 2cv du filage, un Louët s10, d'occasion et pas cher (100€). Et j'ai l'impression que c'est un peu comme pour la première voiture, il faut faire ses armes pour savoir ce qu'on va aimer. En tout cas, je suis sûre que comme moi, tu t'amuseras de suite !
Merci à vous pour ces précieux conseils, je vais étudier tout cela. J'habite au Canada donc le Lendrum, je peux le commander plus facilement.
Le rouet ancien, j'y ai pensé mais je ne suis pas sûre de voir si tout est en état et je me vois mal annoncer à mon mari dans deux ou trois mois que j'en veux un autre. Autant commencer tout de suite par le "bon" à mes yeux, bref, je ne veux pas en prendre un avant d'en avoir un autre.
Par contre 100 euro le rouet, effectivement ça fait réfléchir. J'avoue que je regarde les annonces mais rien vu jusqu'à maintenant.
Je vote Lendrum sans hésitation, c'est mon prochain achat! il faudra juste que j'aille le chercher en Angleterre, une bonne raison pour aller squatter chez ma fille!
Géraldine tu as regardé sur kijiji? il y a beaucoup de CPW (canadian production wheel) à vendre d'occasion au québec. Mais ils ont rarement deux pédales, quoique on en trouve de temps en temps.
S'ils sont complets et que la roue n'est pas voilée ce sont des super rouets, très stables, qui ont un ratio très élevé.
Oui Skimo, j'ai regardé sur kijiji mais je n'y connais rien. J'ai lu quelque part qu'il y avait eu pas mal d'imitation mais plus pour la décoration. Je ne voudrais pas me faire avoir.
Ils sont magnifiques et l'idée de sauver un rouet me plaît beaucoup. J'avais peut-être peur, a priori, qu'un rouet antique ne fonctionne plus bien.
Questions nounounes (bêtes) maintenant :
si je n'ai qu'une seule bobine dessus, comment je fais pour filer les deux fils qui me serviront pour mon retor.
si une seule bobine, je le fais comment mon retor.
Pas de cantre (lazy Kate) donc, toujours pareil, je fais comment pour mon retors ?
Est-ce qu'il y a possibilité d'acheter ou faire des bobines ?
Je vous avais prévenues, ce sont des questions nounounes...
Sur Ravelry, il y a Wheelwright qui répare des CPW, mais il habite vers London, Ontario...
http://www.ravelry.com/people/wheelwright
Il refait aussi des bobines.
Sinon avec une seule bobine, il faut la vider sur autre chose pour la reremplir...
Il y a effectivement des rouets décoratifs qui ont été fabriqué au Canada, comme celui là :
http://www.kijiji.ca/v-oeuvre-d-art/vil … nFlag=true
Il a une taille de guèpe, généralement on retrouve un tampon Made in Canada sous la table et il n'y a pas de trou à l'épinglier pour le passage du fil, sans compter l'absence de système pour tendre la roue.
http://www.kijiji.ca/v-view-image.html? … nFlag=true
Celui là par contre c'est un vrai, avec la pédale en métal, la roue de 30 pouces et l'épinglier qui est maintenu par une attache en métal à la table et qui pivote pour tendre la courroie.
A vérifier : que la roue ne soit pas voilée et que l'épinglier soit entier (et pas cassé puis recollé).
Dernière modification par Skimo (13-03-2014 19:02:49)
Wouah, Merci beaucoup Skimo. Les "faux" rouets correspondent aussi à ce que j'ai vu appelés "rouet miniatures".
Je sens que je vais surveiller les annonces moi. Ça me permettrait d'avoir un rouet plus vite. En plus ils sont tellement beaux...
alors là je découvre, merci skimo, je croyais qu'il n 'y avait que dans ma région que les rouets étaient des "faux" , comme quoi il faut faire attention quand on veux acheter un rouet d'occasion
Géraldine,
Voir au lien des rouets à vendre dans ton coin:
http://www.lespac.com/search/results.js … BAR_ACTION
Merci cot-cot, je suis allée voir ainsi que sur kijiji.
Est-ce que c'est facile d'apprendre à filer dessus ? Pas trop difficile de passer la corde quand on n'a jamais fait, ni jamais filé ?
Géraldine,
Personellement de ne file pas mais ma fille de 15 ans à pris un cours de filage l'an dernier et depuis elle file avec le rouet de son arrière-grand mère.
Il y a un Cercle de fermières à Trois-Rivières très dynamique, je t'encourage à communiquer avec eux...voici un lien:
http://www.cfq.qc.ca/pour_nous_joindre/ … deration24
Merci cot-cot. Je vais regarder ça pour le cercle de fermières.
Côté rouet, je me suis décidée et j'ai commandé le Lendrum. Un jour peut-être je craquerai pour un CPW car ils sont très beaux mais je préfère commencer sur un moderne que je peux promener.
Un autre lien qui pourrait peut-être t'intéresser. Cette dame donne des cours de filage.
http://www.filetfibre.ca/index/Bienvenue.html
Merci pour ce lien très intéressant mais un peu loin pour des cours. Je suis inscrite à 30 mn de chez moi.
http://lajuliefactrie.blogspot.ca/
J'ai suivi ton lien, et incroyable ce tissage de bateau!
Quelle chance tout de même d'avoir un prof si près et si calé!
Le lendrum est vraiment un bon choix, tu vas vite faire des trucs super!
Oui oui, il y a des choses formidables. Lorsque je suis passée à la boutique la première fois, je n'arrivais plus à partir. J'étais comme un enfant le jour de Noël.
Effectivement j'ai beaucoup de chance d'avoir cet endroit proche de chez moi.
Pour le Lendrum, je pense que c'est ce qui correspond le plus à ce que je recherche. Chacune a ses préférences et ses coups de coeur. C'est le rouet qui m'a tapé dans l'oeil en premier et même si j'ai fait d'autres recherches, je suis revenue à lui. Le fait qu'il soit en simple entrainement n'est pas dérangeant car ce sera mon tout premier rouet et c'est sur lui que je vais apprendre à filer.
As-tu un Lendrum Melendu ? As-tu l'épinglier super rapide (ratio de 44:1)? J'ai vu dans les accessoires il y avait un "quill head", une quenouille je pense. Sais-tu ce qu'elle apporte ?
Pages: 1 2