Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Y a-t-il ici des personnes qui ont équipé leur métier du pied dédié ? Sur les rares vidéos qui montrent le métier installé sur le trépied, on ne se rend pas bien compte si c'est robuste et pratique.
Je me pose surtout des questions sur la stabilité du truc quand on manipule le peigne, je cherche des avis avant de commander (ou non).
Bonjour, j'ai le pied pour le harp en 40 cm, je le trouve stable et pratique.
J'ai le pied pour mon Harp 80cm, c'est pratique, juste qu'il faut le maintenir en posant le pied sur la barre entre les 2 pieds du métier car l'ensemble est léger et lors du retour du peigne, ce n'est pas stable, le métier vient avec. J'en suis satisfaite, c'est mieux pour mon dos que sans.
Dernière modification par Aourell (12-03-2014 15:28:33)
Je confirme les propos d'Arouell. Il faut le maintenir avec les pieds; et le dos souffre moins. Je ne sais pas si c'est lié à la largeur du métier...
Pareil, je met mes pieds sur le pied, et vraiment je préfère le Harp avec son pied que sans.
Quand je ne m'en sers pas, je replie le pied et je le met derrière une étagère, il ne prend pas de place (juste en hauteur mais pas en épaisseur).
mmm mmm, vous finissez de me convaincre. Merci pour vos réponses rapides comme l'éclair !
j'ai aussi le harp 80 avec les pieds, je ne pourrais pas faire sans et ça permet de le ranger "de coté " , il n'est pas lourd du tout
j'envisage cet achat aussi pour mon harp 40cm, il me semble que c'est plus pratique , mais toi qui fait de jolies choses en bois, tu croix que tu ne pourrais pas te faire quelque chose???
Franchement, je ne suis équipée que pour faire de tous petits objets, ce genre de construction, qui doit être robuste, ne me tente pas du tout. Sans compter que des tasseaux d'érable, pour être raccord avec le métier, auraient un coût non négligeable.
Même si je ne suis pas fan des ornementations en bois tourné du pied kromski...
fil et bois, vu le prix du pied plus qu'abordable si tu n'es pas équipée , l'achat est plus qu'envisageable alors, je pensais que tu avais du plus gros matériel, excuses moi pour mon idée loufoque
C'est rien, vraiment
Mais chez moi, ni machine à bois, ni toupie, juste une scie à chantourner et un tour taille "mini".
D'autant que, c'est vrai, le prix du pied n'est pas excessif.
non le pied n'est pas cher et tu peux même dans ta commande y ajouter un peigne pour faire des sergés ! mais je crois que je m'emballe et suis hors sujet
J'ai déjà pas mal de peignes, mais j'ai pris gout au tissage à la navette bateau, je vais certainement en ajouter une ou deux. D'ailleurs, pour vous, tisserandes sur Harp, la navette fine à damas de chez Alysse passe sans problème dans la foule, c'est d'un plaisir à utiliser ....
Dernière modification par Fil et Bois (15-03-2014 10:06:16)
La navette de 35 cm aussi, je viens de faire un torchon avec sur le KL 50. Elle mesure 2;8 cm d'épaisseur et passe très bien. Cet après-midi je vais en commencer un autre avec la navette double. Je crains que la navette à damas ne tienne pas beaucoup de fil. Si quelqu'un l'utilise, je serais curieuse de le savoir.
Merci pour l'astuce, j'ai bien envie d'investir dans la même navette que toi pour mes tissages fins.
EDIT : vous remplissez les canettes à la main? La canetière est hors budget pour l'instant.
Dernière modification par Cricrii (15-03-2014 10:16:44)
En effet, la navette à damas ne prend pas beaucoup de fil. Mais là, je l'ai utilisée avec un fil hyper fin ( trouvé en brocante, un fil de viscose encore sur sa canette de métier à tisser industriel) et c'est tout à fait convenable. Sa grande légèreté la rend très agréable à utiliser.
Et ton message m'intéresse beaucoup, Filatoutfaire, merci pour cette info, il est donc possible de mixer les navettes selon les fils utilisés.
Je rêve aussi d'une canetière, mais hélas! elles sont partout hors de prix.
La canetière de chez Louet est vraiment très bien, et je m'en sers beaucoup pour bobiner le coton filé main avant de faire le retors, ou pour vider mes fuseaux. Comme la mienne a un double usage filage-tissage, elle est largement amortie.
Je vais voir si je peux faire quelque chose à partir du bobinoir pur fuseaux à dentelle.
Pour le coton, quand mon fuseau est plein je fais la pelote à la main, c'est rapide.
La Louet est la moins chère des canetière et elle avait retenu mon attention. Quelle st la longueur de sa tige, s'il-te plaît?
Elle mesure 16cm. Son diamètre est de 4 mm, qui finit en cône à 8 mm.
Dernière modification par Fil et Bois (16-03-2014 11:07:13)
Merci pour ces précieux renseignements!
La navette à damas te fera quand même voyager: elle est fabriquée en Suède
rien ne vaut le voyage en restant assise sur sa chaise ! mais il faut que j'economise, je voudrais faire une commande groupée avec des navettes pour galon