Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai acheté une canetière il y'a quelques temps chez Alysse Créations et je n'ai pas vu que la broche était de 4-5,5 mm alors que chez Artifilum la broche peut être de 6,5-8,5 mm.
Du coup, mes bobines en bois tournent dans le vide.
Le diamètre du trou des bobines est de 1 cm, parfois un peu plus ou un peu moins, tout dépend de la bobine.
Avec du carton autour de la broche, j'arrive à peu près à augmenter ce diamètre (j'ai rajouté un écrou pour y rentrer les cônes de carton), j'ai aussi essayé de rajouter du plastique mais pour l'instant je n'ai trouvé rien de vraiment efficace.
Comme vous pouvez le voir, c'est pas le top avec mes bobines en bois:
Quelqu'un a une idée ??
Dernière modification par Magali (15-03-2014 16:39:10)
Hors ligne
Et en enfilant une canette de navette ?
Ou en emmaillotant un matériau tel que de la mousse de latex ?
Dernière modification par Boz (15-03-2014 18:40:31)
Hors ligne
- J'ai aussi parfois le même problème. Alors, j'enroule un élastique sur plusieurs tours. Ainsi en enfonçant la canette, l'élastique s'aplatit et épouse bien la forme de l'intérieur de la cannette (ton idée de latex, Boz)
- Sinon, j'enroule du scotch à peinture pour faire une sorte de cône...
Hors ligne
Les cannetières sont faites pour des cannettes plus petites et plus légères que des bobines, mais je ne sais pas avec quoi on emplit les bobines.
Hors ligne
".. Avec quoi on emplit les bobines "
Moi pas comprendre question !
Avec du fil serait la réponse évidente . Trop évidente pour que ce soit la bonne réponse.
Hors ligne
Bonjour
Filatoutfaire a écrit:
Les cannetières sont faites pour des cannettes plus petites et plus légères que des bobines, mais je ne sais pas avec quoi on emplit les bobines.
Sur ma canetière, on peut ôter l'axe pour les canettes et le remplacer par un axe pour les bobines (on les bloque avec un écrou), mais sur celle-ci, j'ai l'impression que l'axe est tout d'une pièce...
Quel est le diamètre intérieur des bobines ?
Arsène
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai essayé avec une canette de navette, mais le diamètre est trop gros pour mes bobines.
Je vais essayer avec les élastiques parce que le scotch, ça va bouger. Au début j'avais enroulé du papier bulle en me disant que les bulles s'éclateraient si besoin selon le diamètre de la bobine.
Ça a fonctionné un temps puis le papier bulle est resté coincé dans la bobine et il va me falloir de la patience et une grosse tige en fer pour l'enlever. Impossible avec un bout de boit rigide et un marteau, il a fait corps avec l'intérieur de la bobine :-)
Pour l'axe de la canetière il est effectivement d'un bloc, j'ai vérifié hier pour acheter un autre axe plus gros.
Mes bobines sont en bois, et ont un diamètre variable de 8mm à 1cm environ selon la marque. Elles sont anciennes et je les ai eu avec le métier à tisser.
Hors ligne
Tu as raison Boz, j'ai mal posé ma question, je parlais d'un appareil sur lequel on enfilerait la bobine. Arsène vient d'éclairer ma lanterne.
Hors ligne
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 964226.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 964328.jpg
En trois photos si tu as une perceuse c'est très très pratique avec stylo ou cannette carton ou tout autre cône
pour les 2 autres photos tu suis le lien qui te les montrera l
Dernière modification par KATY60 (16-03-2014 11:22:50)
Hors ligne
Moi, j'en connais un qui a grillé sa perceuse en l'utilisant de la sorte ?!
Hors ligne
Hors ligne
En fait on en revient à la conclusion de Paul sur ton autre fil :
Utiliser un ourdissoir... Pour ourdir !
Hors ligne
C'est ce que je fais pour le moment, en attendant de trouver quelque chose de plus rapide.
Ça va parce que mes chaînes sont courtes.
Là, je dois préparer 14 bobines de 28 mètres pour un échantillon de 33cm de large sur 1,2 mètre de long.
Mais quand je vais monter des chaînes plus longues, du style 150 mètres sur plusieurs bobines, ça va être moins marrant :-)
Si quelqu'un a une canetière à l'ancienne à me vendre, je suis preneuse !!
Hors ligne
L'utilisation d'un ourdissoir ne résout pas le problème du bobinage, on peut vouloir embobiner pour d'autres raisons , l'idéal serait de regarder si la broche peut s'ôter de la canetière, et ensuite d'essayer d'en trouver une qui a le bon diamètre, on peut trouver une broche adéquate dans certains magasins, si on ne trouve pas, on demande sur le forum et peut-être qu'on aura une bonne surprise.
Ou alors, comme je l'avais fait autrefois, avant d'avoir une canetière électrique, on prend un tourillon de bois de la bonne grandeur et on perce l'intérieur pour qu'il s'adapte à la broche dont on dispose et le tout est joué.
Hors ligne
Merci Nicole, mais la broche ne s'enlève pas, sinon je l'aurais déjà démontée :-)
Hors ligne
As-tu essayé d'enfiler une gaine de câble électrique (câble pour triphasé) sur la broche ? avec un peu de chance pour trouver le bon diamètre.
Sur la broche de mon rouet à bras, j'utilise du scotch pour l'isolation électrique que je retourne pour que la partie collante soit au dessus, mais j'ai peu de jeu avec la fusette.
Sinon, il y a le "Cosmofer", si la broche est en fer, mais je n'ai aucune idée de la façon de l'appliquer sur une tige et ce sera indémontable.
Hors ligne
Un ami m'a passé des sections de plastique de plusieurs dimensions et ça ne fonctionne pas top vu que la broche n'est pas de la même taille et passe de 6,5 à 4,5 mm, il y'a du jeu.
Le câble électrique j'y avais pensé, mais il y'a les 3 fils à enlever non ??
Mettre du Cosmofer, je préfère éviter parce que si j'ai besoin de l'enlever ça va être problématique.
Le mieux pour l'instant c'est le tube en carton que j'ai fait en forme de fuseau.
Hors ligne
Magali a écrit:
Le câble électrique j'y avais pensé, mais il y'a les 3 fils à enlever non ?? .....Le mieux pour l'instant c'est le tube en carton que j'ai fait en forme de fuseau.
Pour enlever les fils tu peux fendre la gaine sur sa longueur ; elle s'adaptera mieux si tu es proche du diamètre voulu.
Tu peux ajouter un scotch très élastique et le plier en deux pour qu'il adhère à la fois à la broche et à la gaine. Il faut le remplacer régulièrement mais cela tient longtemps. De même pour ton fourreau en carton.
Mac Gyver a une concurrence sévère sur ce forum !
Dernière modification par Chantal (17-03-2014 19:30:35)
Hors ligne
Je reparle de mon scotch à peinture. J'utilise cela souvent... J'enrubanne l'axe de ma canetière avec de manière à faire un cône... Ou encore un élastique que j'enroule à la base de l'axe. La bobine se tient bien de cette façon, si, si.
Question Mac Gyver, je connais
Hors ligne
Merciiiiiiiiiiiiiii !! je vais essayer tout ça demain.
Fendre le tube en plastique c'est une bonne idée vu que la broche n'a pas le même diamètre tout du long.
Et vive les élastiques !! :-)
Hors ligne
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai coincé une baguette chinoise dans un CD pour faire un fuseau. Le problème était un peu le même: adaptation du diamètre. J'ai utilisé un bouchon de faux liège, ça se travaille assez facilement au couteau. J'ai coincé trois morceaux de section triangulaire autour de la baguette. Ça tient très bien.
Je pense qu'on devrait pouvoir tailler deux bouchons troués au centre (diamètre de ta broche), en leur donnant une forme un peu tronconique pour bien coincer tes bobines (au diamètre un peu variable) de chaque côté. Ça devrait pouvoir être assez facile de changer les bobines.
Voici une photo de mon bricolage:
J'ai essayé de le faire. C'est beaucoup trop gros pour ta canetière, mais avec un bouchon en faux liège, c'est peut-être faisable:
Dernière modification par Loulotte (18-03-2014 22:38:21)
Hors ligne
Merci Loulotte pour l'info et les photos !!
Je ne sais pas si ton bricolage est adaptable dans mon cas vu que le diamètre est à peu près 2 fois plus petit que le trou d'un Dvd. Mais je vais y réfléchir.
J'ai essayé avec des élastiques et ça a bien marché sauf qu'à force (j'ai rempli 40 bobines plusieurs fois), les élastiques cassent.
Pour l'instant je jongle avec le tube de carton et les élastiques selon le diamètre de mes bobines.
Hors ligne