Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-03-2014 18:30:06

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Leçons de physique : le retors

Pour une commande je n'ai pas fait comme d'habitude à l'instinct.

Au filage j'ai compté le nombre de coups de pédale pour une longueur donnée (dans ce cas 3 pour un fil, 2 pour l'autre sur la petite bobine du Suzie pro
Au retors j'ai compté 2.5 coups de pédale pour la même longueur avec le même ratio, mais avec la bobine moyenne du Suzie

1ère question
Ce n'était pas assez tordu. Vous auriez fait quoi?

2e question
J'ai tout repassé par le rouet avec un coup de pédale cette fois. Enfin c'est balancé.

Est-ce qu'au premier retors il aurait fallu faire 3.5 coups de pédale?

3e question

J'avais filé en S et retordu en Z
J'ai laissé le fil mal retordu s'entortiller sur lui-même
En observant l'entortillement j'en ai conclu que s'il s'entortillait en Z, il n'y avait pas assez de torsion. S'il s'entortillait en S, il y avait trop de torsion

J'en conclus que si le fil s'entortille dans le même sens que le filage, il y a trop de torsion
Quand le fil s'entortille dans le même sens que le retors, il n'y a pas assez de torsion

Ca vous semble scientifiquement fiable?

Moralité : ça donne un fil plus perfectionné, mais je préfère quand même filer à l'instinct rudolph

Dernière modification par marie-claire (15-03-2014 18:35:51)

Hors ligne

 

#2 15-03-2014 18:37:43

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Leçons de physique : le retors

Marie Claire.....voilà une question fort intéressante....mais qui me donne mal à la tête.........on dirait un problème de baignoire qui se remplit avec la bonde ouverte....pas très économe en eau le système soit dit en passant...

Et  si la fileuse met 200 coups de pédales....combien de fil aura t elle filé???

pour moi décidément il n'y a que le filing pour le filage!!!  thinking


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#3 15-03-2014 18:56:51

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Leçons de physique : le retors

Je compte les coups de pédales, mais comment fais-tu pour en compter des demis?


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 15-03-2014 19:17:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Leçons de physique : le retors

Si je constate que mon fil n'avait pas été assez tordu au filage, et qu'il n'est pas assez retordu, je le repasse au retors dans mon rouet. Le fil n'est bien sûr pas balancé, comme tu l'a constaté, puisqu'il manque de torsion lors du filage. Mais je me dis dans ces cas-là que c'est mieux que rien.
Sinon pour ta dernière conclusion, si tu parle du fil retordu qui s'entortille dans le sens du filage, c'est qu'il y a trop de torsion au retors par rapport au filage. S'il s'entortille dans le sens du retors alors il était trop tordu au filage, par rapport au retors.

J'étais un peu plus consciencieuse avant, et je comptais un peu mes coups de pédale, ça fait bien longtemps que je ne le fais plus. Mais c'est vrai que pour obtenir un fil reproductible dans le cas d'une commande, ça peut aider tongue

Hors ligne

 

#5 15-03-2014 20:13:39

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Leçons de physique : le retors

Pour qu'un fil soit équilibré, faut-il le même nombre de coup de pédales à l'aller (le filage) et au retour (le retord)? ...
Si je file depuis un ruban j'arrive à être régulière, mais depuis une nappe avec plein de trucs dedans  j'en suis loin !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr