Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-03-2014 13:49:00

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Teintures Dupont

Est-ce que les teigneuses utilisant les teintures Dupont auraient la gentillesse de me renseigner sur quelques questions que je me pose:

- pour de la laine en nappe, faites-vous la teinture dans le pot directement, et si oui à quelle doses de teinture par 100g de laine (en teinte pure, je me débrouillerai pour les teintes atténuées)
- si c'est sur le ruban directement, faut-il diluer la teinture pure dans ce cas (sans essayer d'obtenir des tons plus clairs)

Je voudrais juste ne pas gâcher, et éviter de devoir rincer une heure en sortie d'étuvage ou de cuisson.

Merci d'avance

PS: est que Dupont et Kierzeff peuvent être utilisées ensemble?

Hors ligne

 

#2 14-03-2014 14:26:30

salsamelie
Membre
Lieu: pers en gatinais
Date d'inscription: 04-02-2011
Messages: 2265
Site web

Re: Teintures Dupont

on peut mélanger dupont et knazieff sans problème.
Pour la dilution ça dépend des couleurs que tu veux obtenir...
moi j'utilise des pots de confiture, je couvre juste le fond du pot avec la teinture et je rajoute 1/4 1/3 du pot d'eau, sachant que je mets en général 4 couleurs.
Je fais tout au pif, il m'arrive même de verser directement du flacon sur la nappe bien détrempée et de faire fuser ensuite les couleurs !

Hors ligne

 

#3 14-03-2014 15:47:43

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Teintures Dupont

Pour ma part, Melendu, j'ai noté que je pouvais obtenir des couleurs assez profondes avec 20 ml de Dupont pour 100g de laine. Sur du ruban, je n'utilise pas la teinture pure sinon elle ne "voyage" pas assez bien dans les fibres et j'ai des taches blanches. Je mets à peu près 5ml de couleur dans une grosse seringue de 50ml (ça se trouve en pharmacie), je complète avec de l'eau et j'utilise 4 seringues pour une mèche de 100g (comme Salsamélie j'aime bien utiliser 4 couleurs). Là, tu sais absolument tout !! Normalement, avec ces coefficients, l'eau qui s'écoule après "cuisson" est transparente et tous les pigments sont "dans" la laine.
Voilà, tu as le point de vue de l'artiste et celui de la scribouilleuse qui note (presque) tout, tu vas pouvoir t'amuser !! smile

Hors ligne

 

#4 14-03-2014 18:45:33

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: Teintures Dupont

Ah super, vraiment gentil!

Jusqu'ici je n'avais utilisé les Dupont que pour la peinture sur soie, et il y a bien longtemps! les dilutions sont faites uniquement pour obtenir la teinte désirée et appliquées au pinceau, les quantités sont différentes.

20ml pour 100g, c'est dans le cas d'une teinture directement dans le bain?

Je suppose que je vais tomber dans la marmite en faisant mes expériences...

Hors ligne

 

#5 14-03-2014 19:59:26

salsamelie
Membre
Lieu: pers en gatinais
Date d'inscription: 04-02-2011
Messages: 2265
Site web

Re: Teintures Dupont

non tu mouilles ta laine, tu l'essores à la main pas trop, tu poses ta fibre sur le film alimentaire, et là tu verses tes couleurs comme tu le sens, tu patouilles (tu malaxes pour répartir les couleurs et éviter les zones de blanc, tu fermes le film et zou deux fois 3 minutes au micro onde ! tu rinces quand c'est froid (moi j'ai pas la patience wink  )

Hors ligne

 

#6 14-03-2014 20:02:07

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: Teintures Dupont

Si rapide que ça? mais c'est super! je pensais qu'il fallait étuver 30mn...

Je vais essayer tout ça demain. Merci encore!

Hors ligne

 

#7 14-03-2014 20:36:06

salsamelie
Membre
Lieu: pers en gatinais
Date d'inscription: 04-02-2011
Messages: 2265
Site web

Re: Teintures Dupont

tu laisses 15 minutes entre les deux sessions de 3 minutes et tu prends bien un film alimentaire qui va au micro onde... cela dit moi je le fais avec du film à palette et ça marche aussi, il est pas alimentaire mais comme je ne mange pas la laine wink (enfin si un peu, j'en ai toujours dans mon assiette)

Hors ligne

 

#8 14-03-2014 20:43:57

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Teintures Dupont

Savez vous vous que les teintures Dupont font des gros changements.
Les couleurs restent, mais changent de nom et de numéros, alors pour s'y retrouver.
Cerise sur le gâteau,  dans le magasin où je les trouve, je dois me mettre à genoux pour chercher les couleurs, et ils donnent encore en "tout tout  petit" les anciens noms et anciens numéros , idem pour les cartes qui sont encore avec les anciens noms, juste une colonne donne l'équivalent entre les anciens et les nouveaux nr,

Hors ligne

 

#9 14-03-2014 21:14:10

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: Teintures Dupont

Merci Salsamélie, je vais faire mes petites expériences en suivant tes explications demain. Je dois faire 2 unis, et ensuite... selon l'inspiration du moment.

Ve vais tafer de ne pas en manver de trop... ouch

Hors ligne

 

#10 15-03-2014 09:35:20

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 852

Re: Teintures Dupont

Vous ne mettez pas de vinaigre avec les Dupont?


2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

Hors ligne

 

#11 15-03-2014 09:52:07

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Teintures Dupont

Moi jamais avant, mais parfois après si cela dégorge trop.
Un petit truc perso. Essorer avant de rincer, il y a déjà beaucoup de couleur en trop qui s'en va et on a besoin de beaucoup moins d'eau pour le rinçage, tu peux toujours ajouter du vinaigre au dernier rinçage

Hors ligne

 

#12 15-03-2014 10:25:50

salsamelie
Membre
Lieu: pers en gatinais
Date d'inscription: 04-02-2011
Messages: 2265
Site web

Re: Teintures Dupont

non pas de vinaigre... après chacune fait différemment wink

Hors ligne

 

#13 15-03-2014 12:43:35

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Teintures Dupont

Melendu a écrit:

20ml pour 100g, c'est dans le cas d'une teinture directement dans le bain?

Cela va pour les deux, Melendu, dans un bain ou en peinture de mèche. Si je teins en bain je ne m'arrête que quand l'eau est claire ; si cela tarde j'ajoute une petite giclée de vinaigre pour finaliser le processus.

Hors ligne

 

#14 15-03-2014 13:57:20

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: Teintures Dupont

Résultat de mes premières expériences: déjà il faut que je change le micro-ondes...
Là les mèches sont en étuvage plutôt que de recommencer au mocro-ondes qui n'a fixé qu'en partie sur la laine (la soie de la mèche OK).

Faudra aussi que je reconstitue le stock de couleurs, et Bibime a raison, elles n'ont plus le même nom. Beaucoup n'existent plus... dommage, certanes étaient très jolies (leur nom aussi d'ailleurs).

Merci à toutes pour les tuyaux. M'amuse comme une petite folle...

Hors ligne

 

#15 15-03-2014 14:41:09

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Teintures Dupont

Je réponds un peu tard : pour le vinaigre, avec ou sans, on obtient des résultats différents, on peut tremper les fibres directement dans l'eau vinaigrée avant teinture, ou ajouter plus ou moins de vinaigre à la teinture, ou pulvériser de l'eau vinaigrée juste avnt la "cuisson", ou ne pas mettre de vinaigre du tout ....
Et pour les 20ml de teinture pour 100g de fibres, ça dépend des couleurs non ?? J'ai par exemple un flacon  de turquoise qui à cette concentration provoque beaucoup de dégorgement. Là je dois en être au vingtième rinçage avec entretemps plusieurs cuissons et ça continue ....
J'ai l'impression que les nouvelles couleurs sont moins concentrées ....

On a de quoi s'amuser et faire plein de tests, les résultats sont parfois inattendus, mais le plus souvent beaux ! Et la surteinture sur les ratés , c'est encore mieux !

Hors ligne

 

#16 15-03-2014 18:08:52

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: Teintures Dupont

C'est de toute façon difficile de doser... je n'ai pas obtenu la tonalité foncée que je voulais, il faut je pense tenir compte de l'eau qui mouille la laine en plus du reste? cette fois-ci j'ai mis directement en étuvage, et la couleur a très bien pris, en dehors du fait qu'elle est plus claire que prévu. Je trouverai bien quelque chose d'autre à faire avec... et recommencer sur une autre mèche...
Aussi cette fois-ci, j'avais mouillé la laine à l'eau vinaigrée.

De toute façon, rien n'est perdu... on peut recycler en surteintant, ou trouver quelque chose

Dernière modification par Melendu (15-03-2014 21:55:34)

Hors ligne

 

#17 15-03-2014 23:56:33

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Teintures Dupont

En fait, on n'a pas besoin, normalement, de tenir compte de la quantité d'eau de "mouillage" si on part du principe qu'au final, toute la teinture doit "rentrer" dans la fibre, mais selon la façon d'emballer la mèche il peut en effet y avoir des déperditions. Toutefois, si je trouve beaucoup d'eau "foncée" en déballant mes fibres j'ai tendance à penser que je n'ai pas chauffé assez longtemps, et que la teinture n'a pas eu le temps de prendre. J'utilise les Dupont depuis quelques années, j'ai vu disparaître en effet des coloris que j'appréciais et vu arriver de nouvelles gammes, mais je n'ai pas remarqué de différence d'absorption (et j'ai utilisé le turquoise il n'y a pas longtemps). Il ne faut pas vouloir aller trop vite... Si on ne chauffe pas assez longtemps à la température prévue, ça ne fixe pas, voilà tout.
En tout cas Melendu tu es sur la bonne voie : c'est vrai que la soie fixe plus facilement que la laine ; avec un peu d'insistance tu auras des couleurs aussi vives sur ta laine.

Hors ligne

 

#18 16-03-2014 08:37:17

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: Teintures Dupont

A l'étuvage, et en essorant un peu la mèche avant de mettre la teinture, j'ai trouvé ça prenait mieux et pas d'eau qui reste dans mon petit paquet. Il faut juste que j'arrive à doser pour avoir la couleur que je voulais.
Du coup j'ai même surteint un châle que j'avais tricoté après avoir filé une mèche reçue à Noël. La mèche était très jolie, mais au final c'était devenu une couleur violace-verdâtre mal définie, on aurait dit un châle pour vieille rombière dépressive. Je l'ai reteint en bleu foncé, et il est maintenant portable. Celui-là aussi, je l'ai essoré avant de mettre la teinture et la couleur était ce que je voulais. En tâtonnant j'y arriverai...
Me suis bien amusée hier!

Hors ligne

 

#19 16-03-2014 08:42:04

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Teintures Dupont

Oui, théoriquement c'est la proportion  teinture/fibre, la quantité d'eau ne dvrait  pas avoir d'influence mais de nombreux facteurs interviennent ....
Par exemple, en été par grande chaleur,la teinture se fixe sur la mèche directement au point d'application et refuse parfois de se répartir... La soie n'a même pas besoin d'être chauffée dans ces conditions, un peu de soleil et c'est tout !
   Le turquoise dont je parle est un "vieux" flacon d'un litre, je sais que je dois l'utiliser avec parcimonie, mais j'oublie et je me retrouve avec des dégorgements de couleur qui n'en finissent plus. D'ailleurs ma dernière cuisson n'a pas été plus efficace que les précédentes ! Et le fil est toujours aussi coloré. Je n'ai pas eu encore ce souci avec la nouvelle gamme.

Hors ligne

 

#20 16-03-2014 17:07:41

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Teintures Dupont

C'est bien vrai, le degré d'essorage de la fibre joue pas mal sur la façon dont la couleur "voyage" et donc sur les endroits ou elle "se fixe" smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr