Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-03-2014 11:13:27

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

quelles sont les fibres végétales les + douces produites sans chimie

Je voudrai tester des fibres végétales au filage, mais je ne voudrai commander que les fibres les plus douces et fabriquées sans produits chimique, le plus naturel possible ! Que me conseillez vous ?

Hors ligne

 

#2 20-03-2014 20:58:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quelles sont les fibres végétales les + douces produites sans chimie

Coton, lin, chanvre, ortie sont les fibres qui n'ont pas reçu de traitements chimiques pour leur transformation, et par ordre du plus doux au moins doux smile
Il semble que la ramie actuelle ne soit pas totalement une fibre végétale (un peu du procédé du Tencel dedans), de même que le bambou naturel.

Hors ligne

 

#3 21-03-2014 10:47:05

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: quelles sont les fibres végétales les + douces produites sans chimie

oh merci beaucoup pour toutes tes explications,  j'avais pensé au coton mais j'avais lu que les fibres sont courtes et j'ai déjà testé des fibres de 3 ou 4 cm au fuseau je n'en refilerai plus c'est trop pénible.
Le coton en ruban c'est peut-être plus facile à filer? thinking

Hors ligne

 

#4 21-03-2014 11:03:43

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: quelles sont les fibres végétales les + douces produites sans chimie

Au fuseau suspendu, Oublie! Même avec un modèle hyper léger ça ne marche pas.
Si tu as un modèle supporté  tahkli (on en trouve chez alysse création ou cotton clouds), ou fuseau tibétain à faire fabriquer (il y a quelques membres du forum qui peuvent en fournir) c'est le moment de le sortir;
Mais je me demande si les punis ne sont pas mieux ou en tout cas plus adaptés que les rubans...

Hors ligne

 

#5 21-03-2014 12:30:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quelles sont les fibres végétales les + douces produites sans chimie

Euh je dois être une mutante alors d'arriver à filer du coton au fuseau suspendu ? bombom

Hors ligne

 

#6 21-03-2014 12:52:31

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: quelles sont les fibres végétales les + douces produites sans chimie

Surement araignee
J'ai essayé et ça a viré au cauchemar. Mon fuseau a connu un paquet de chutes à la minute....
Si tu as un truc, je le veux bien...

Hors ligne

 

#7 21-03-2014 13:43:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quelles sont les fibres végétales les + douces produites sans chimie

J'ai un fuseau particulier dont là présentement j'ai oublié le nom, il a une fusaïole légère certe, mais placée au milieu de l'axe et non en haut ou en bas. Il va super bien pour le coton, et puis j'ai l'habitude de laisser entrer la torsion et puis de tirer ensuite avec les fibres courtes, mais je pense que tu fais pareil.

Hors ligne

 

#8 21-03-2014 14:13:38

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: quelles sont les fibres végétales les + douces produites sans chimie

Ça serait pas un fuseau akha, par hasard? J"embête régulièrement tous mes amis originaires d'Asie du sud-est et ceux qui y vont en vacances pour qu'ils m'en trouvent un, mais c'est peine perdue. Apparemment c'est en voie de disparition là-bas....

Hors ligne

 

#9 21-03-2014 14:24:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quelles sont les fibres végétales les + douces produites sans chimie

Si si c'est bien celui-là ! Un temps le "petit troupeau de la Gerbaude" le vendait, il doit s'en fabriquer aux US je pense. Sinon il faut solliciter Fil et bois wink

Hors ligne

 

#10 21-03-2014 15:28:44

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: quelles sont les fibres végétales les + douces produites sans chimie

pour celles que cela intéresse d'avoir un fuseau Akha j'ai trouvé ce site je ne sais pas ce que ça vaut

http://spincraftpatterns.com/content/akha-spindling

ou
http://www.ethnikan.com/produits.php?idscat=4

il faudrait leur poser la question dans contact car j'ai pas tout regardé

Dernière modification par lilifile (21-03-2014 15:44:54)

Hors ligne

 

#11 21-03-2014 20:16:56

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: quelles sont les fibres végétales les + douces produites sans chimie

Sur Youtube il y a une vidéo où on voit filer une femme Akha. J'aimerais bien avoir ce fuseau. Si j'en connaissais le poids et les dimensions mon mari pourrait m'en faire un.
Je file mon coton au tahkli. C'est vraiment rapide et quand on a pris le coup de main ça file tout seul. Je file de la mèche de coton peigné de chez Alysse. J'ai toujours mon fuseau à portée de main et dès que j'ai une minute, hop, je file. Ca donne un fil solide. Je fais les retrs au rouet.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 22-03-2014 08:36:36

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: quelles sont les fibres végétales les + douces produites sans chimie

Je connais des sites de vente aux USA. Certains sont très beaux, mais j'aime bien l'idée d'avoir des objets originaires des pays concerné (j'ai par exemple quelques fuseaux à coton du Burkina Faso)
Il y a quelques modèle chez Grizzly Mountain Art, mais il ne donne pas les mesures

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr