Vous n'êtes pas identifié.
J'ai trouvé un diagramme en overshot pour 4 cadres, ce qui m'a enfin permis de faire des essais sur mon petit métier artisanal.
J'ai utilisé avec profit les discussions trouvées sur ce forum mais il reste que ce n'est pas simple du tout de trouver les bons fils !
Pour les premiers échantillons le fil de chaine était trop sec et le fil de liaison (fil à coudre) accrochait donc difficultés pour tasser. Pour la trame supplémentaire un fil trop sec ou en double ne convient pas non plus. Il me semble que l'essai le plus réussi (visuel et toucher) est celui avec la trame jaune poussin. Le fil de trame du dessin en coton est moelleux et gonflant et les fils de chaine et trame toile sont identiques.
J'ai modifié le diagramme en cours d'essais car j'en avais un peu assez de répéter. J'ai 3 autres essais mais ceux là, je les cache !
Jolis tes petits échantillons. C'est sur que sur ce type d'armure, le rapport fil de chaîne, fil de trame est important!
Ta dernière série est très bien en terme de choix de fils ! Je pense que c'est toute la difficulté d'un bel overshot, de trouver le bon rapport.
Il y a un livre consacré uniquement à l'overshot sur 4 cadres : http://www.amazon.fr/Weaving-Designs-Be … e+overshot
ah oui c est très sympa et j aime bien les couleurs des échantillons des 2 dernières photos
OOh c'est beau !!!!
Jooooli !
Je fais des essais sur Cotonlin beige. Ca ressort toujours bien, plus avec laine que coton perlé de couleur.
Bien tes échantillons... Moi j'ai le gros défaut de faire des "échantillons" grandeur nature (Cherchez l'erreur !)
J'ai reçu en cadeau le bouquin de Gray Hayes ... Une mine pour moi qui cherche des brefs !
Pas encore regardé à fond. Juste eu le temps de le feuilleter. 200 pages de brefs !!!
En plus, ce qui ne gâte rien superbe présentation et couverture costaude.
Moi aussi je préfère le dernier échantillons. Les couleurs vont bien ensemble.
C'est superbe Chantal ! Où as tu trouve' les brefs ? Car, moi aussi je n'ai que 4 cadres sur mon métier !
Dernière modification par gipsy (23-03-2014 09:42:02)
Gipsy : le modèle vient d'un e-book offert sur le site "weaving today" sur ce lien
http://www.weavingtoday.com/media/p/9254.aspx
Le modèle est en haut de la page 13 et s'appelle "Draft for March towel".
Je l'ai reproduis sur weave-design car le modèle ne montre pas le tissage.
Le tissage apparait sur l'envers : soit c'est normal, soit ce n'est pas pour métier à cadres levés mais cela n'a pas d'importance ... l'envers est joli aussi et on a la surprise à la fin. Je ne suis pas assez à l'aise en anglais pour me lancer dans la lecture du descriptif pour un détail comme celui-ci.
J'ai "fabriqué" le 2ème modèle (jaune et violet) en modifiant le marchage à vue sur weave-design. Je peux t'envoyer les fichiers par mél si tu veux.
Mon échantillon de twill double-face du livre de John Becker avance bien J'ai pu faire le losange en couleurs inversées sur chaque face.
Ce n'est pas du tissage au kilomètre mais c'est sympa à faire.
Je vais essayer de télécharger le e book de weaving today.Merci Chantal !
A cadre levés comme mon Louët, il faut juste inverser les instructions pour avoir le motif devant soi
Sandrine : le diagramme correspond donc à un autre type de métier à tisser. De quel type de métier s'agit-il ?
Je ne sais pas ce que veut dire "inverser les instructions" . Est-ce inverser les carrés noirs et blancs sur le diagramme d'attachage des pédales ?
Mes suites de questions me font penser à l'histoire : Dis papa ? d'où vient le vent ?
Je ne sais plus de qui elle est, il va falloir que je cherche pour la reécouter !
Va voir là tu auras quelques explications sur différents modes de fonctionnement du métier à tisser.
Dernière modification par nicole.ch (23-03-2014 16:00:32)
Chantal, beaucoup de métiers sont à la baisse, c'est à dire que quand on appuie sur une pédale, les cadres se lèvent. Or le mien, bien qu'à pédale, est à la lève, comme les métiers aux cadres actionnés à la main. Donc oui, tu lève les carrés blancs au lieu des carrés noirs et tu aura ainsi l'endroit face à toi.
chantal , j'ai réussi ! Merci
Gipsy : Super ! Bientôt des photos, j'espère, et des détails sur tes choix de fils
Je ne suis pas encore prête à le faire!
Actuellement je fais des essais de points sur une fin de chaîne enfilée en 1,2,3,4
Cependant j'aime bien l'overshot et j'engrange enattendant. J'ai aussi fait apparaitre le point sur weave design. C'est intéressant.
Je n'ai que 4 cadres sur mon métier donc toutes les possibilités m'intéressent
gipsy a écrit:
Je n'ai que 4 cadres sur mon métier donc toutes les possibilités m'intéressent
En voici d'autres, dont un nouvel overshot 4 cadres
http://www.weavingindiana.org/PDFs/Elea … rkshop.pdf
De quoi passer plus de temps à cogiter qu'à tisser !
oh super le lien merci
Quel trésor ! Merci Chantal
Merci, il est intéressant ! Il y en a d'autres sur ce même site : http://www.weavingindiana.org/library
merci sandrine ! c'est super !