Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Décidément, je trouve que le cantre intègrè du Minstrel est inconfortable.
C'est une branche horizontale vissé sur la base du rouet. Sur cet axe, il y a des axes métalliques verticaux. Les bobines sont donc à la verticale.
Je trouve que ça ne va pas, le fil est retenu, et les bobines ne se déroulent pas de manière assez fluide à mon gout.
Est-ce que je suis normale?
J'en ai fait un avec un carton et des brochettes de manière à avoir les bobines à l'horizontale.
Est-ce que vous savez si il y a une raison technique pour mettre les bobines à la verticale plutôt qu'à l'horizontale? (genre usure des bobines...?)
Merci pour vos futures réponses d'utilisatrices de cantre...
Hors ligne
Je pense comme toi et j'ai demandé à mon homme de me fabriquer un joli cantre pour bobines horizontales...et je casse beaucoup moins lors du retor, les bobines se devident beaucoup mieux. Le cantre à 4 bobines comme ça, je suis sûre d'en avoir assez!
Hors ligne
moi je fais passer le fil de la bobine de droite derrière un dossier de chaise pour que les fils ne s'emmêlent pas, et le retors passe tout seul comme ça avec le cantre du minstrel.
sinon suivant les fibres utilisées ça tire plus ou moins bien sur la bobine (et donc ça casse plus ou moins facilement)
Hors ligne
Les cantres incorporés aux rouets sont plutôt faits pour ranger les bobines que pour retordre. C'est le cas pour mon Catusse. Mon mari m'en a construit un que je peux utiliser verticalement ou horizontalement. Je préfère horizontalement.
Hors ligne
Je me sers rarement du centre intégré, j'en ai un à part horizontal et assorti au Minstrel, Pour le Ladybug, j'ai pris le centre horizontal qui se fixe sur le rouet je le trouve pratique on peux y mettre 4 bobines.
Hors ligne
moi aussi, mon mari m'en a construit un que je peux placer comme je veux, parce que pour les mêmes raisons que toi, je n'aime pas le "cantre intégré" du fantasia pour le retors (j'ai d'ailleurs viré les tiges métalliques pour éviter de se blesser.
Hors ligne
Pareil que Fee d'automne. J'ai recyclé une planchette, percé des trous, et inséré les tiges du cantre d'origine du rouet pour pouvoir positionner les bobines à la verticale.
Et surtout, pour pouvoir les placer loin devant quand je retors du coton, et pas loin sur le côté quand je retors de la laine.
Pour éviter les frottements bruyants des bobines sur le cantre, j'enfonce simplement un petit tampon de mèche sur la tige.
Hors ligne
Effectivement les cantres sont très beaux pour bien ranger les bobines.
Suis un peu simpliste, autant pour mes petites que grosses bobines, j'ai des paniers de transport avec poignets ( de chez IK et je passe une aiguille à tricoter dans la bobine et je les passe par les poignets, ceci également pour les grosses bobines d'1 kg du Contry, cela tourne super bien, aucun arrêt de la bobine
Hors ligne
Merci...
Donc faire un petit support sur mesure et multi fonction est mieux adapté que les cantres intégrés.
Hors ligne
Auriez vous des photos de vos cantres maison, je souhaite en fabriquer un et j'ai bessoin d'inspiration
Merci
Hors ligne
J'avais demandé à mon mari un cantre horizontal, on peut le mettre dans tous les sens, mais pour retordre il n'y en a que 2 qui conviennent.
Dernière modification par Filatoutfaire (24-11-2014 17:55:34)
Hors ligne
Merci, celui ci n'as pas trop l'air difficile à construire. Et tu en ais contente? Pour le retord tu utilise la position 1 et 3? Si tu avais à le refaire, tu changerais quoi?
Hors ligne
J'en suis contente et ne changerais rien. Je préfère retordre avec le cantre à l'horizontale ( les bobines sur le dessus) mais ça marche aussi bien à la verticale. Pour le rangement je le pose verticalement sur le pied du rouet et ainsi il ne prend pas de place. Les tiges sont en gros fil de fer retordu.
Hors ligne