Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour a tous et a toutes !!
Ca y est , j'ai enfin mon métier a tisser , tant attendu et tant désiré!
voila mes premiers essais de points:
bien j'ai donc un métier à 8 cadres, et j'ai le projet d'une écharpe n'utilisant que 4 cadres, j'ai pensé mettre 4 fils de lisières de chaque coté et de les placer sur les cadres 5 /6 /7 /8, pour les tisser en toile.
Qu'en pensez vous? l'idée est la bonne?
En feuilletant le livre d'Ann Dixon, je vois qu'elle ne precise pas la méthode lorsque tous les cadres sont utilisés pour faire des lisières
Elle préconise de les faire sur 8 fils, les 4 intérieurs doublés, les 4 suivants en un seul fil...mais je ne comprends pas: comment est-il possible de créer une lisière dans la mesure où les séquences du motif interviennent et donc ne formeront pas obligatoirement un point de toile sur chaque bords?
Autre difficultés que j'ai rencontrées:
_ La pose de la chaine avec le râteau.
Mon fil était de 8 fils par cm, cela veut il dire que je croise tous les 8 fils sur le cadre à ourdir, et qu'ensuite je place ces huit fils dans chaque segment du râteau?(je ne parle pas de la croix où les fils se croisent a chaque passage)
meme question pour 4 fils?
_ D'autre part sur la video ashford , la charmante présentatrice retire le râteau avant le remettage et l'enfilage? faut -il attendre que la chaine soit entièrement attachée avant de le retirer?
comment vous y prenez vous de votre coté?
Par avance merci de vos réponses,
la bise
Patrick
Hors ligne
Pour tes lisières en toile, oui tu peux toujours utiliser tes cadres qui ne servent pas. Mais sur seulement 4 fils de lisière je ne sais pas si esthétiquement ça fera la différence.
Perso j'utilise essentiellement des lisières flottantes (même pas doublées, juste 1 fil de chaque côté), ou bien les cadres inutilisés dans des cas bien précis où mes cadres utilisés ne recréent pas l'armure toile si je veux encadrer mes motifs (et là c'est 1 ou 2 cm de toile de chaque côté que je fais).
Ton rateau, il a combien de dents au cm ? Le mien en a 2. Donc si j'ourdis 4 fils au cm je met 2 fils par dent, à 8 fils au cm ce sera 4. Et si c'est un nombre impair, 7, ça sera 3 dans l'un et 4 dans l'autre.
Pour ta dernière question, n'utilisant pas d'Ashford, mon râteau est intégré à mon métier, en hauteur, et donc quand ma chaîne est installée elle ne touche pas le râteau. Mais sur ceux où j'ajouterai un râteau je pense que je le retirerai à la fin.
Hors ligne
Merci Sandrine,
pour les lisières je vais suivre ton conseil et donc prévoir un cm de lisière de chaque coté.
Mon râteau a une dent tous les pouces, donc on va dire tous les cm(en fait c'est un tout petit peu plus) donc oui pour 8 fils par cm, je croiserai donc tous les 8 fils, pour 4 , tous les 4.
et donc je le retirerai une fois le remettage et l'enfilage effectués
Dernière modification par sylf89 (08-04-2014 12:35:14)
Hors ligne
Ah oui, en fait je ne souhaite pas faire un encadrement du motif, juste m'assurer d'avoir des lisières propres, ce qui n'est pas toujours le cas selon les motifs, c'est pour cela que je pensais ne mettre que 4 fils de chaque cotés
Hors ligne
Si c'est pour des lisières propres, la lisière flottante est parfaite. Tu es assuré que ta trame tournera toujours autour et donc le résultat sera nickel quelle que soit l'armure utilisée.
Hors ligne
J'ai le même Ashford que toi et j'enlève le râteau une fois que j'ai fini d'attacher mes fils à la baguette d'ensouple avant. Juste avant de tendre et de régler la tension, en fait.
Pour le râteau, je ne fais pas en fonction des cadres mais en fonction de la densité choisie.
Si j'ai 4 fils/cm, je mets 4 fils dans chaque espace, si j'ai 12 fils, je mets 12 fils.
Hors ligne
Sandrine a raison : si tu ne désires que des lisières propres, les lisières flottantes sont suffisantes.
Personnellement, je les tends légèrement plus en y fixant un poids entre l'ensouple et les cadres.
Sinon, si tu veux une band de toile, avec 8 cadres et 4 utilisés pour ton sergé, tu peux procéder comme sur ce bref. (j'espère que ça marchera, c'est ma première utilisation de Imagebam !
*****
Ça a l'air de ne pas marcher ! pourtant l'adresse renvoie bien à l'image !
j'essaie autre chose :
cliquez ici... vous aurez peut-être l'image !
Hors ligne
Merci Paul !
oui le lien vers l'image marche bien !
et effectivement le schéma correspond exactement à ce que j'avais en tête !( dailleurs je le mets précieusement à coté de mes notes sur le tissage.
voila une photo de mon métier, je pense que pour les lisières flottantes je ne sais pas vraiment comment m'y prendre :
j'ai compris que je faisais passer les fils par dessus l'ensouple arrière (?)je ne les fais pas passer dans les lisses mais seulement dans le peigne. cela veut donc dire qu'ils passent de chaque coté des lisses utilisées par l'ouvrage, et donc au travers des cadres?
En parlant de lisses, celles qui sont montées sur mes cadres sont rattachées les unes aux autres par un fil (en fait le fil servant aux lisses est d'un seul tenant) j'ai la possibilités de les désolidariser les unes des autres, ou de laisser en l'état : que me conseillez vous?
encore merci !
Dernière modification par sylf89 (08-04-2014 15:42:50)
Hors ligne
Tu as bien compris pour la lisière flottante. C'est un fil de chaîne qui a pour particularité de ne pas être passé dans les lisses, seulement dans le peigne.
J'ai un métier avec les lisses désolidarisées, et un autre avec les lisses solidarisées. Selon les enfilages que tu va choisir, tu éprouvera le besoin de les désolidariser.
Hors ligne
Le fil de lisière flottante (1 sur chacun des bords) ne passe PAS dans l'œil de la lisse.
Perso, je les mets en dernier, donc ils ne font pas partie de de l'ensemble de mes fils de chaîne. Je les ajoute après montage de ma chaîne.
Comme Paul j'ajoute un petit poids.
Je laisse pendre chaque fil derrière l'ensouple AR, j'y emprisonne le fil (plus quelques boulons pour faire poids) dans une boîte de Compeed (pas de pub !... Mais ça "marche" très bien pour cet usage - )
Si ton rateau a une dent par pouce, cela veut dire une dent pour 2,54 cm.
Hors ligne