Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-04-2014 17:00:25

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Comment calculer la quantité de fibres à filer pour un projet

Tout d'abord j'espère être dans la bonne section du forum.

Je me demande s'il y a un moyen de calculer (approximativement) la quantité de fibres nécessaires pour filer un certain métrage afin de réaliser un modèle. Mettons qu'il me faille 800 mètres de fil à tricoter, comment faire une estimation de la quantité de fibres à commander compte-tenu du retors?

J'imagine que dans un monde idéal, on file et ensuite on détermine ce qu'on fera avec mais là il y a une fibre dont je veux absolument faire un pull...

Si on mélange deux fibres sur la planche à mélanger, est-ce qu'on prend le poids de fibres estimé et on le divise par deux vu qu'on a deux fibres (dans le cas d'un mélange 50/50).

Peut-être que ces questions sont délicates mais ça me travaille... Pas envie de commander pas assez de fibres ou beaucoup trop. C'est sûr que je n'ai pas un modèle de tricot précis mais je compte partir d'un métrage moyen et ensuite, une ous ma fibre filée choisir un modèle précis.

Merci de vos conseils.


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#2 17-04-2014 17:52:16

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Comment calculer la quantité de fibres à filer pour un projet

Géraldine, je viens de me tricoter un pull en jersey simple sans fioriture.
Je l'ai tricoté en 5,5.
J'ai filé 370 grammes de nappes fantaisie, dans une grosseur moyenne (je m'en fichais que le fil soit irrégulier et c'est même ce que je recherchais).
J'ai filé je crois 830 mètres, et j'en ai utilisé environ 650.
Je savais que j'avais besoin de moins de 800 mètres pour faire ce que je voulais mais dans le doute j'ai essayé d'avoir à peu près cette quantité.

Alors pour t'aider à calculer. Essaie de voir de combien de mètres tu as besoin, tout cela dépendant évidemment de la grosseur de ta laine, donc en quel numéro tu vas tricoter. Ensuite, essaie de voir par rapport à ce que tu as déjà filé, ta façon de filer, si ton fil est toujours très dense ou plutôt léger... ça dépend aussi de comment tu vas le retordre, si avec un autre fil ou sur lui-même...
Si par exemple j'avais retordu mon célibataire avec lui-même, il aurait fallu que je file beaucoup plus fin, mais sans être trop sure de combien de métrage j'obtiendrais. Là je savais qu'avec 370 gr je pouvais faire un fil moyen à gros et en avoir à peu près 800m. mais c'est aussi question de connaissance des bobines qu'on a et de notre façon de filer. Bon je sais pas si c'est très clair ce que je dis en fait !! thinking

Le lien vers mon projet dans ravelry, vers mon filage  et vers mon blog

Hors ligne

 

#3 17-04-2014 18:33:17

Aphée
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 410
Site web

Re: Comment calculer la quantité de fibres à filer pour un projet

J'essaie plus de raisonner en masse qu'en longueur.
par exemple un col 150 grammes environ, donc après que je fasse un célibataire moyen ou un fil retordu un peu plus épais, j'aurais certes moins de longueur mais plus d'épaisseur, donc avec les bonnes aiguilles le projet est réalisable.
Pour ton pull, quelle quantité donne ton modèle ? à partir de ce chiffre, nuance suivant ta façon de filer comme te l'explique Lola.
Je vais prendre un exemple que je suis en train de faire : un capelet
J'ai préparé la quantité de fibres demandées (que j'ai teintes), en filant un single de plus ou moins l'épaisseur demandée dans le modèle
Là le tricot est en cours et je tombe bien niveau fibres, voire il m'en restera un peu après.


Filage : Rouet Minstrel
Feutrage : Embellisher
Tissage : Harp 80

Hors ligne

 

#4 17-04-2014 18:47:10

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: Comment calculer la quantité de fibres à filer pour un projet

Merci Lolatralala, ça m'éclaire un peu. Superbe ton pull, j'aime beaucoup. Bon je pense que je vais me lancer et faire mon expérience. Ton retors c'est avec un fil à couture, c'est ça ?


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#5 17-04-2014 19:06:55

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: Comment calculer la quantité de fibres à filer pour un projet

Merci Aphée, superbe couleur ton futur capelet.


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#6 17-04-2014 19:20:50

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Comment calculer la quantité de fibres à filer pour un projet

Oui c'est ça, un fil à coudre très fin !

Hors ligne

 

#7 17-04-2014 20:08:24

Aphée
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 410
Site web

Re: Comment calculer la quantité de fibres à filer pour un projet

merci ... la profondeur de la garance....


Filage : Rouet Minstrel
Feutrage : Embellisher
Tissage : Harp 80

Hors ligne

 

#8 17-04-2014 22:21:06

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: Comment calculer la quantité de fibres à filer pour un projet

moi je pèse les nappes donc j'ai besoin par rapport au poids de l'ouvrage que je veux realiser

pour faire un bonnet par exemple, je sais qu'il me faut 50 gr, donc je prepare une nappe de 50 gr
un pull femme court c'est environ 300 gr, je pese la laine avant de la filer

tu peux peser des ouvrages en laine deja realisés ,qui ressemble a se que tu veux faire, pour te donner une idée du poids
au pire si il te reste du rabe de laine tu pourras  te faire le bonnet assorti

j'ai pris l'habitude de peser la laine que je dois filer avant chaque ouvrage, meme quand je prepare la laine pour feutrer
et je trouve que c'est un bon reflexe , ca donne de bon reperes

veronique

Dernière modification par veronique (17-04-2014 22:22:08)

Hors ligne

 

#9 17-04-2014 22:41:11

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: Comment calculer la quantité de fibres à filer pour un projet

Merci ! Tous vos conseils vont m'être très utiles.


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr