Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voici mon dernier bricolage en date: un support pour peigne variable compatible avec mon métier Kromski de 80 cm, et utilisant les plaquettes du peigne Cricket (le tout de chez Alysse créations)
Le métier Cricket fait 25cm de large, mais son peigne variable est fourni avec 8 plaquettes, pour une largeur maximale de 50 cm.
Je suis partie de baguettes de champlats, le tout est de trouver des baguettes de 4mm sur 20 pour les parties extérieures, et une baguette de 5 mm d'épaisseur pour la tranche. Cette dernière baguette a été découpée à la scie à chantourner pour obtenir une tranche de 5 mm X 7mm.
Le tout a été assemblé à la colle à bois, j'ai ensuite simplement percé des trous à la mèche de 4 mm, un peu élargis ensuite à la lime ronde, pour pouvoir ajuster les fixations d'origine du peigne Cricket.
Je ne peux pas tester en vrai pour l'instant, puisque j'ai une chaine montée sur le métier, mais le peigne rentre sans problème sur les supports du Harp.
Si le système fonctionne, je referai peut-être mon montage avec un bois de meilleure qualité, et d'une plus grande solidité.
Coût: environ 6 euros de baguettes.
Dernière modification par Fil et Bois (21-04-2014 19:40:23)
super ingénieux !!!!
Super! Je vais pouvoir me faire des peignes pour mon métier de table artisanal et hors normes!
Merci pour cette bonne idée.
Merci pour ce super partage et pour ton ingénieux travail
C'est très ingénieux, bravo Anne !
Merci à tous. Je vous tiens au courant dès que j'aurai pu tester.
Bien vu
J'ai hâte de voir tes essais mais je ne doute pas que ça fonctionne !
Le mien fabriqué aussi, avec des éléments majacrafts adaptés pour mon RH, c'est du bricolage interessant et...
ça fonctionne très bien! Il est vrai que les éléments sont chers !
Dernière modification par lilibleue (22-04-2014 09:12:03)
Mais alors, depuis, c'est le cas de conscience.
Je voudrais avancer vite mon tissage pour pouvoir essayer le peigne bricolé, mais je me régale tellement sur cette pièce que je voudrais la faire durer...
Génial ton bricolage ! merci pour le partage, je mets ça dans mes tablettes
Forte de l'idée de Fil et Bois qui a fabriqué un peigne variable avec les éléments du peigne de son métier à tisser Cricket, j'ai repris l'idée, mais avec le peigne de 62,5 cm de chez Schacht, l'avantage étant que je pouvais simplement couper les barres, mais surtout qu'il est livré avec beaucoup de plaquettes, ce qui le rend encore plus intéressant niveau prix: il est à 115 €
25" Flip Variable Dent Reed includes: 8x5-dent, 8x8-dent, 5x10-dent, 5x12-dent
Je l'ai trouvé en vente ici et j'ai demandé à belle-maman, qui vit en Allemagne, de jouer les intermédiaires, ce qui m'a évité les frais de port et de douane
Scie sauteuse, perceuse, papier émeri et 2 couches de vernis plus tard :
Malin ! Doublement malin !
C'est grâce à toi, sans ce post parlant du peigne variable du Cricket, je n'aurais jamais eu idée de regarder les autres peignes de cette marque
Super idée ! Le pire de tout c'est que j'en ai des grands peignes Schacht
Beau travail!
Oui c'est une bonne idée mais je pense qu'il vaudrait mieux mettre les sections les plus denses pour les lisières.
Nicole, tu as parfaitement raison
J'ai mis ainsi pour la photo, mais c'est logique d'avoir davantage de densité au niveau des lisières
Je retiens le conseil.
super.... Merci pour l'info
Toutes mes félicitations, Me La Bricoleuse!