Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-04-2014 13:48:34

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

trucs spéciaux pour pull top down ?

Voilà mon soucis, je n'ai jamais tricoté de pull top-down (désolée je ne connais pas le terme français, le pull qui se tricote par le haut en fait).

J'achète mon patron sur Ravelry (superbe modèle avec jours, ça je sais faire), j'achète ma laine et lorsque j'imprime le patron, surprise : très très peu d'explications. Il faut dire que c'est mon premier patron Ravelry et que j'avais l'habitude des patrons romans de Phidar donc je ne m'inquiète pas.

Je monte mes mailles, suis le diagramme et zut, une erreur dont je me rends compte 6 rangs plus haut, je défais, je refais, et encore une erreur. Je décide de recommencer au calme. Je fais une douzaine de rangs, sans erreur dans le diagramme et là, je me rends compte que non seulement 3 mailles ont disparu mais que le dernier motif (tombe donc sur l'épaule) est incomplet (ben oui il manque des mailles). Je continue un peu car le rang suivant je devais faire des jetés supplémentaires et là, horreur, rien ne correspond.

Bref, après ce roman, ma vraie question :

- Est-ce qu'il y a des trucs spéciaux à savoir quand on fait un top-down et qui iraient tellement de soi qu'elles ne seraient pas inscrites sur le patron, genre monter une maille sur chaque côté pendant x rangs ?

Je précise que, même si je n'ai guère tricoté en six ans, j'avais l'habitude de faire des modèles compliqués mais expliqués en français. Je me suis mise depuis peu au tricot en anglais (merci le lexique trouvé sur le blog) et jusque là ça allait.

J'hésite à écrire à la personne qui a fait ce patron. Le plus rageant c'est que le modèle est joli et que c'est le premier modèle payant de Ravelry que je prends. Les autres que j'ai fait étaient gratuits et pas de soucis.

Merci de vos conseils.


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#2 20-04-2014 14:23:49

Aphée
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 410
Site web

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

est-ce qu'elle mentionne une technique précise ? (la contiguous par exemple)
as-tu regardé les commentaires des autres personnes qui ont réalisé ce modèle ?


Filage : Rouet Minstrel
Feutrage : Embellisher
Tissage : Harp 80

Hors ligne

 

#3 20-04-2014 14:37:52

Couleurlaine
Membre
Lieu: Deux-Sèvres
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 207

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

En principe tout est indiquée dans les explications.
Si tu commences du haut il y a de fortes chances que tu utilises la méthode contiguous, donc tu as très certainement au moins 8 augmentations par rang, est ce que c'est le cas ici ?

Peux-tu donner le nom du modèle pour qu'on puisse le voir ?


Blanche-rose sur Ravelry

Hors ligne

 

#4 20-04-2014 15:07:42

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Merc i de vos réponses. Je ne sais pas si c'est cette méthode mais je n'ai aucune augmentation sur mes premiers rangs par contre je dois monter 144 mailles d'un coup.

Voici le lien du modèle : http://www.ravelry.com/patterns/library … amless-top

Sur vos conseils, je suis allée voir les commentaires et statistiques mais je n'en ai rien retiré...

Je pense que le patron est franchement minimaliste : 3 pages, la première c'est la photo et le métrage, la seconde le premier diagramme et 5 ou 6 lignes, la dernière, les deux derniers diagrammes et encore seulement six lignes. Pas d'indications de marqueurs à placer ou ce genre de choses qu'on voit habituellement sur les top down.


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#5 20-04-2014 15:42:42

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Il me semble, en regardant de près le modèle, que tu as des augmentations dès le début: tu as 18 sections identiques, et pour ne pas oublier une augmentation ou une diminution, base-toi sur le motif de part et d'autre de la cote centrale, sur chaque section, plutôt que de compter tes mailles. S'il te manque 3 mailles, c'est que tu t'es décalée à un moment donné.

Le motif est très joli.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#6 20-04-2014 16:01:41

Couleurlaine
Membre
Lieu: Deux-Sèvres
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 207

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Je viens de regarder le diagramme, les augmentations ne se font pas autour des emmanchures comme souvent mais au fur et à mesure à l’intérieur même du motif.
Tu tricotes bien les rangs paires ? 
Tu dois répéter 18 fois le premier diagramme, et ensuite tu arrêtes 4 sections de chaque côté qui vont formées tes manches et tu continues à tricoter sur les 5 sections devant, 5 sections derrière, en rond.
En faite, ça doit représenter 10 augmentations PAR motif sur les 51 rangs du diagramme, si je lis bien.


Blanche-rose sur Ravelry

Hors ligne

 

#7 20-04-2014 16:35:23

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Merci de votre aide. Oui oui, le motif est très joli...

Je tricote bien les rangs pairs.

Ça y est, je pense que je viens de comprendre. Je faisais ma diminution à l'envers. Au lieu de passer mes deux mailles glissées par dessus la maille tricotée, je passais la maille tricotée par dessus les deux glissées du coup, pas d'augmentation mais des diminutions. Merci à vous, je réessaierai mais sur une laine brouillon...

J'ai pris conscience de mon erreur en tentant de vous expliquer ce que je faisais smile


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#8 20-04-2014 17:59:14

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Bon en fait je faisais bien mes diminutions doubles mais je dois me planter par endroit... Je pense que je vais faire autre chose en attendant ! Merci de vos conseils


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#9 20-04-2014 21:19:31

Couleurlaine
Membre
Lieu: Deux-Sèvres
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 207

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

C'est vrai que côté explications il n'y a que le strict minimum !!
Je n'ai pas testé le point mais ça me semble cohérent pourtant. Parfois on bute sur un truc tout bête.... il faut  y revenir a tête reposé !
si j'ai le temps je vais tester pour voir


Blanche-rose sur Ravelry

Hors ligne

 

#10 21-04-2014 00:35:15

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

J'ai retesté sur une laine unie (celle prévue est dégradée donc on voit moins), je me suis de nouveau plantée au bout de 8 rangs et pourtant j'ai l'impression de faire attention sad

Puis je me suis remotivée et j'ai réessayé sur la vraie laine. Là, l'horreur, premier rang, deuxième aiguille, j'étais à côté de la plaque. Bref, il faut que je détricote chaque rang puis que je le refasse pour arriver à un résultat. Je n'ai jamais connu ça avant.

J'ai essayé de chercher un autre modèle sur Ravelry mais le hic c'est que l'échantillon de la laine choisie (bébé alpaga/coton) donne 26 mailles pour 10 cm et les patrons avec cet échantillon et assez simples ne court pas les rues surtout que je dois avoir environ 700 mètres...

Si vous avez des idées je suis preneuse, même des liens de patrons. J'en ai racheté un autre qui me plaisait mais l'échantillon ne correspond pas.

4 jours que je suis sur ce projet et il n'en est rien sorti sad


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#11 21-04-2014 07:53:47

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Tu peux faire part à la créatrice de tes soucis, en général elles répondent et sont de bons conseils


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#12 21-04-2014 10:26:24

brigitte
Membre
Lieu: poligny
Date d'inscription: 13-02-2010
Messages: 2346

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Montre le modèle à une amie qui pourrait le lire et trouverait peut-être le "truc qui coince" ? des fois à deux on arrive à voir différemment.

Hors ligne

 

#13 21-04-2014 11:43:07

Couleurlaine
Membre
Lieu: Deux-Sèvres
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 207

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Je vais essayer cet après midi pour voir, et je te dis ce que ça donne pour moi.
pourquoi dis tu que ça ne va pas ?


Blanche-rose sur Ravelry

Hors ligne

 

#14 21-04-2014 12:04:53

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Est-ce que tu as essayé de mettre des marqueurs? Tu as au début 18 sections de 8 mailles. Sur ces 8 mailles, moi, je marquerais la première et la  5ème de chaque section. Les augmentations et les diminutions se faisant autour de ces deux-là  (ça te fait 36 marqueurs, moi, je mets des boucles de laine contrastante, avec une perle au bout).
Je ne connais pas le modèle, mais je pense qu'au début, surtout, ça doit faire des vagues dans tous les sens, et il doit être facile de s'embrouiller dans les comptes, sans marqueur.
Je ne sais pas si c'est un tricot circulaire ou en aller-retours, mais si c'est en aller-retours, il faut que tu fasses attention de regarder où ça commence, dans ta première section, de manière à bien placer tes premiers marqueurs. Ensuite, tu en places un toutes les 4 mailles.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#15 21-04-2014 13:08:09

Couleurlaine
Membre
Lieu: Deux-Sèvres
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 207

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre pleins de marqueurs, les jetés se font toujours aux mêmes endroits, il y a comme une arête centrale donc on voit facilement ou faire le jeté.
j'en suis au 11 rangs, et pas de souci. de toute façon jusque là, il n'y a pas encore d'augmentation, tu as toujours le même nombre de points, les jetés sont compensés par la double diminution centrale.
il est possible que tu décales ton motif au moment du début de tour, puisque le rang finit par un jeté peut être que tu le passes après le marqueur au rang suivant alors qu'il est avant.
sinon je ne vois pas pour le moment ou il y a un problème, je vais continuer pour voir ....

Dernière modification par Couleurlaine (21-04-2014 15:35:44)


Blanche-rose sur Ravelry

Hors ligne

 

#16 21-04-2014 14:36:08

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Merci de vos suggestions. Effectivement, je me demande si ce n'est pas au niveau des jetés de fin de rang que ça pose un problème.

C'est très gentil à toi,, Couleurlaine d'essayer de le faire, j'apprécie beaucoup. Je pense que le problème c'est moi sad Je me dis que si j'arrivais à le faire sans me tromper sur une dizaine de rangs, après ce serait facile, le motif se voit et le tricot se place. C'est peut-être aussi le fait de tricoter autant de mailles en circulaire qui me "déconcentre"?


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#17 21-04-2014 17:03:18

Couleurlaine
Membre
Lieu: Deux-Sèvres
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 207

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Je te confirme qu'il n'y a pas de difficulté, tu dois faire une petite erreur qui ensuite te décale tout parce que j'ai continué un peu le motif et tout se place très bien.
Alors ou ce trouve cette maudite erreur ????  Demon
En reprenant par le début :
Tu travailles sur 144 mailles -----> 18 motifs de 8 mailles (18x8= 144)
Tu conserves ces 144 mailles pendant les 10 premiers rangs
Sur le 11 eme rang, tu auras 2 augmentations par motif soit 18x2=36  donc 144+36= 180 points fin 11 eme rang.
180 point jusqu'au 20 eme rang.
ensuite encore 2 augmentations par motif ....ect

pour revenir au premier rang, tu as bien : 1 maille endroit, 1 jeté, 2 mailles endroit , la double diminution central, 2 mailles, 1 jeté  (18fois) donc tu finis le tour par un jeté.
deuxième rang = comme les mailles se présentent.
tu répètes ces deux rangs 4 fois encore.
[img align=c]https://farm8.staticflickr.com/7348/13950918441_3ec54ac2d4.jpg P1210954 par couleurlaine, sur Flickr[/img]

J'ai fait le test sur moins de répétitions pour aller plus vite, tu peux faire la même chose sinon tu vas te lasser. j'ai mis seulement 10 répétitions donc monter 80 mailles seulement.

Voilà, si tu as besoin, n'hésite pas.


Blanche-rose sur Ravelry

Hors ligne

 

#18 22-04-2014 12:38:52

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Merci beaucoup Couleurlaine, c'est très gentil.

Ton essai est superbe. J'ai essayé sur une laine sèche et unie et sur moins de répétitions et même si je suis allée plus loin que sur ma vraie laine, je faisais des erreurs. Je pense qu'au bout de quelques répétitions mon esprit part et n'est plus concentré...

Je laisse passer quelques jours (heureusement que j'ai des chaussettes à tricoter) parce qu'effectivement je commençais à me lasser.

Au risque de me répéter, encore merci smile


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#19 22-04-2014 13:23:58

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Les points ajourés sont très prenants en temps et en attention.
Quand tu auras "ingurgité" le point après quelques jours de recul tu y verras  sûrement plus clair.

Couleurlaine, le point est très joli.

Hors ligne

 

#20 22-04-2014 14:52:52

Couleurlaine
Membre
Lieu: Deux-Sèvres
Date d'inscription: 17-05-2013
Messages: 207

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Géraldine, tu vas y arriver !!! smile


Blanche-rose sur Ravelry

Hors ligne

 

#21 23-04-2014 12:28:42

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Merci de vos encouragements, je vais prendre le temps d'ingurgiter wink


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#22 23-04-2014 14:24:08

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: trucs spéciaux pour pull top down ?

Prends le temps de te poser et après tout ira comme sur des roulettes !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr