Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Aphée a écrit:
En fait, plus un tissu risque de s'effilocher (et c'est le cas de tous les tissages, à l'inverse de la plupart des jerseys)), plus il va falloir sécuriser les bords par : du surfilage, une pose de biais, une pose d'intissé thermocolant...voire pourquoi pas du feutrage dans le cas de la laine.
Il y aurait un produit pour les tissus qui s'effilochent "fray check", et qui ne tache pas si l'on en croit la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=p4ZZ-MnbAK4
J'en ai cherché en magasin mais n'ai trouvé que des colles blanches.
Quelqu'un a t'il essayé ?
Quand je coupe du tissage, je prépare mes lignes de coupe avec un zig zag et un point droit avant de couper, de chaque côté de la coupe. J'ai donc toutes mes pièces de tissu qui ont un zig zag et un point droit. Ensuite, je coupe et je couds.
Je n'en suis qu'à mon troisième travail de couture (coussin, sac et pochette), mais mon amie Évelyne, très bonne couturière, fait de cette manière depuis toujours et elle le recommande... Cela suffit largement...
J'adore le motif ! très chouette ! Voilà qui donne de nouvelles idées
Betty, c'est très joli comme motif, merci pour toutes ces explications.
Bravo Betty!
Tu peux presque faire partie de l'école de Pierre et Françoise RYALL.
Il suffit de le demander à Françoise.
J'ai revu Soleil (2 fois) et Nolween(1 fois), je vais bientôt arriver à Chinon.
Attention à toi....... !
Bonne continuation.
dbarbot : pourquoi "presque" ?
Betty : Est-ce que l'envers est identique à l'endroit ?
Moi aussi je m'acoquine avec une couturière. Enfin, nous en sommes tout juste à notre premier projet qui est encore en gestation pas nerveuse. Sera, je l'espère, terminée pour le 3/5
Avant de découper je fais une double piqure zig-zag. Je vais me ranger aux conseils de Betty : 1 zz et 1 piqure droite. Moins épais.
Toutes les fenêtres de la maison finiront par avoir des doubles rideaux en tissage. Suis en bonne voie. (Sont tous doublés).
Boz,
J'écris "presque", parce qu'il me semble que Betty n'a pas connu Les Ryall.
Mais, il est vrai qu'on peut avoir fréquenté l'école des RYALL sans avoir rien compris de leur
enseignement, du tissage....., quant à leur éthique, elle est bien fortement présente dans leurs 2 livres.
Bonne lecture e bon tissage, un très bon programme pour le week-end qui s'annonce pluvieux, "presque" froid!
ou j'ai loupé ce poste ouf heureusement que je l'ai vu
je ne connais rien au tissage mais j'adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre
magnifique motif
Des nouvelles de ce tissage été-hiver. Sorti du métier, lavé et photographié...
Tisser, j'adore, mais
- faire les photos
- les mettre dans ce forum...
C'est tellement compliqué pour moi que je repousse autant que je peux.
Allez aujourd'hui, séance photos !!!
Si quelqu'un peut un jour m'expliquer comment mes images peuvent être visibles, cela m'enlèverait une GROSSE épine du pied...
En attendant, voici le lien....
https://drive.google.com/folderview?id= … sp=sharing
Dernière modification par Betty (17-10-2014 12:21:28)
C'est très joli, le lavage et le repassage régularisent bien les fils. J'avais essayé quand tu avais mis le projet sur le forum mais avec du coton épais et je n'avais pas trouvé satisfaisant, mais avec du coton fin ça donne beaucoup mieux.
Wouahhh ! cela fait un très beau tissu !
Qu'aurais tu envie de confectionner avec ?
gipsy a écrit:
C'est magnifique ce que tu as réaliser Betty !
les couleurs sont belles et le motif est chouette !
Impossible de réaliser celà sur un 4 cadres arrgh! mais celà donne envie !
Mais si c'est possible! Avec une baguette à sautés (pick up stick): le numéro 14 vol 4 de weaver's craft donne des explications sur la façon de faire
http://weaverscraft.com/back_issues.html
En tout cas c'est un très beau motif. Un peu 70's....
Ca fait un joli tissu !
c'est beau et comme toujours j'ai la tête qui fume pour comprendre "comment c'est fait ", je crois que je vais arrêter de me casser les méninges et juste admirer .......
Waw... Je suis bouche bée, j'adore!!!
Bravo! Et merci pour toutes ces infos...
(Je vais dire comme Sandrine: il va falloir que je creuse les "été-hiver"!)
oui c'est un bien joli tissu
tout le monde sait que les tweeds Chanel sont très peu serrés
maintenant ils sont systematiquement montés sur un fond
mais tout au début de la reprise de Mademoiselle Chanel, pour eviter le glissement des coutures
elles étaient soigneusement ouvertes au fer et surpiquées à 1mm de la couture, de chaque côté
comme les coutures en formes doivent toujours être crantées , c'était très efficace
neanmoins, il est impératif que le vêtement ne subisse pas de tractions et qu'il soit aux bonnes dimensions