Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Moi, c'est un peu de Manos del Uruguay que j'ai à la maison C'est tout doux, moelleux, y'a du kibrille, trop chouette ! Merci encore Bibime !
Pour le coup, la photo ne lui rend pas vraiment hommage... Il y a "trop" de soleil ce matin !!!
Bien joli aussi
Oh la jolie Précieuse
Elle est belle ! Tu dois être aux anges avec
Oui, elle est très belle, et placée dans un coin pour ne pas être bousculée, mais je passe plusieurs fois pas jour devant et je peux l'admirer souvent. J'ai vraiment eu de la chance de la belle chaîne de solidarité qui m'a permise de l'avoir
Que voilà une jolie précieuse ! avec des anneaux captifs....
Qu'est ce qu'ils veulent dire ces anneaux captifs ? Il y en a sur la mienne également, et sur celle de Bibime comme la mienne, ils sont en nombre impairs.
Tu as essayé de la faire fonctionner, Anne ?
Dernière modification par Joliecousette (13-03-2014 17:50:17)
Mon oncle m'avait parlé d'une sorte de challenge pour le tourneur ces anneaux captifs ? Ou j'ai peut-être mal compris ...
Les anneaux captifs signent en général un ouvrage fait par un compagnon. Ils sont tournés dans la masse en même temps que la pièce qu'ils enserrent.
C'est le gage d'un travail de haute qualité.
Ahh! c'est chouette d'avoir sauvé un tel rouet .... et de pouvoir filer avec. Profitez de cette chance
Il me semble qu'il y en a 3 sur la tienne, Bibime. J'ai testé la mienne et j'ai été surprise de ne pas être gênée par la position de travail... les gestes viennent naturellement
Merci pour l'info compagnon Pascale. Pas de doutes possibles sur la dextérité de celui qui a réalisé la mienne !
Deux beaux rouets qui ont l'air complets
http://www.leboncoin.fr/decoration/6352 … tm?ca=15_s
Une précieuse dans le 13
http://www.leboncoin.fr/ameublement/634 … tm?ca=15_s
L'épinglier a l'air de n'avoir qu'une seule branche
Voilà un Louet dans l'Aisne: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ … htm?ca=3_s
C'est celui de Foulette. Elle a passé un post sur le forum.
Bonjour tout le monde , vu sur le bon coin
( toujours dans le but d'investir à moindre coût pour initier mes élèves )
http://www.leboncoin.fr/decoration/5885 … tm?ca=15_s
la vendeuse me dit qu'il possède une bobine et qu'il fonctionne ( mais peut être que la roue tourne seulement ) qu'en pensez vous ? pour 30 euros j'ai du mal à croire qu'il fonctionne correctement
merci pour vos avis
Il est très beau, il est complet, à vérifier : que la vis de tension pour déplacer l'épinglier et tendre la courroie fonctionne toujours, que la roue ne soit pas voilée et qu'il n'y ait pas de pièce cassée/recollée discrètement.
Entre autres.
Et ce n'est peut être pas le plus facile pour commencer.
Dernière modification par Skimo (25-04-2014 18:03:45)
merci beaucoup pour ton avis Skimo je vais demander à la vendeuse selon tes conseils mais si c'est compliqué pour commencer ça ne va pas le faire
Tu n'as pas une fileuse qui habite vers chez toi?
je vis à paris mais je vais régulièrement à nancy, je devrais trouver qqun
Ou pas spécialement un rouet facile pour débuter, il a l'air fonctionnel l'épinglier a des traces de fils
Mon premier était un comme ca avec lequel j'ai beaucoup galérer,
Là il n'y a qu'une courroie il faut le mettre en double entrainement , courroie en 8 qui passe sur la gorge de la bobine ET sur la gorge de la poulie
merci beaucoup pour ton avis, quand tu dis galérer ? tu penses à quoi ?
En fait quand on commence, il faut faire deux choses en même temps apprendre à pédaler pour faire tourner la roue toujours dans le même sens à des rythmes différents et apprendre à étirer la fibre tout en laissant la torsion s'installer mais pas trop avant de laisser le fil aller sur la bobine.
Les rouets anciens sont souvent faits pour filer fin, ils ont une petite roue, qu'il faut faire tourner vite pour qu'elle reste en mouvement et donc derrière il faut suivre au niveau de l'étirage.
Et en double entrainement, il faut aussi accompagner le fil sur la bobine (parce qu'il n'y a pas beaucoup de tirage). Et il faut trouver le bon point pour régler la tension de la courroie.
Avec un rouet moderne, en général on peut choisir un ratio faible, ce qui fait que même en pédalant vite, il n'y a pas trop de torsion pour pouvoir suivre au niveau étirage, et sur un simple entrainement, le réglage de la tension est un peu plus simple au début.
Pour les petits budgets, tu as des rouets d'occasion comme les Khoel ou les Louets, et avec un peu plus d'économies, un minstrel de Kromski est un bon choix.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas apprendre sur un rouet ancien, mais il vaut mieux avoir une fileuse qui connait un peu les rouets anciens pour t'accompagner pour l'essayer ou au minimum pour t'aider à commencer à filer dessus.
Dernière modification par Skimo (25-04-2014 19:29:33)