Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 09-05-2014 20:55:58

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Remettage suivi

Paul, je ne sais pas, en vérité je n'utilise jamais les lisières flottantes, et j'utilise des navettes bateau à lancer, ça ralenti considérablement le travail de s'arrêter à chaque fois pour s'occuper de la lisière.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#27 09-05-2014 23:11:23

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Remettage suivi

Que de bavardages pour des lisières......
Je n'arrive plus à faire surface. Je flotte, je flotte........
Au fait Paul, il en est où ton livre?
Bonne continuation sylf89 !

Hors ligne

 

#28 09-05-2014 23:33:07

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Remettage suivi

Nicole.ch, en effet, si on doit pour chaque duite lever la lisière manuellement, c'est à dire aller sélectionner le dernier fil, le prendre entre pouce et index, le lever et lancer la navette de l'autre main, ça ralentit considérablement.
J'ai la chance de pouvoir "automatiser manuellement" tout ça comme je l'explique ici.
Et là, grâce à la présence de cette barre transversale, en haut, tout devient facile.

dbarbot, mon livre avance mais pour des raisons que j'expliquerai plus tard, je refais tout : conception de l'ouvrage texte et illustrations. J'espère que l'an prochain à cette même époque, on y verra plus clair, avec quelque chose de bien mieux que ce qui était prévu !

Hors ligne

 

#29 09-05-2014 23:50:18

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Remettage suivi

Si je peux donner mon avis de petit nouveau: j'aime aussi que l'ouvrage prenne du temps, cela lui donne encore plus de valeur. Patience et minutie, rigueur et précision, voila aussi ce que j'aime dans le tissage.
Merci a tous les intervenants,
a bientôt,
sweet dreams
Patrick


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#30 11-05-2014 01:47:36

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: Remettage suivi

Paul!
Maintenant, ça suffit!
Montres le, Ton LIVRE!
Arrêtes de nous faire attendre, sinon : MOI, j'en achète un autre.

Bon, je te laisse encore une chance.
Je dors jusqu'au printemps prochain.
En tant que "Spirituelle Charentaise", je t'accorde mon Vote pour le 25 Mai 2014.
Bon courage et bonne édition.

Hors ligne

 

#31 11-05-2014 22:54:49

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Remettage suivi

La lisière flottante est sans doute ce qui aide le mieux à avoir de belles lisières...
Pour ma part, ce sera un seul fil (deux grossissent inutilement la lisière) et tendu de la même manière que les autres (sinon, il provoque une sorte de tension sur le tissu), enroulés de la même manières que les autres... Aucune différence si ce n'est qu'il n'est ni soulevé, ni abaissé, qu'il reste toujours à la même place en foule et qu'il est contourné à chaque duite.
Mais... oui ! Avec le lance navette, c'est soit on soulève le fil "manuellement" comme le montre Paul, soit on oublie la lisière flottante... trop long et risque d'abimer le fil en "forçant" la lisière manuellement.

Alors ???
- Pour un tissu qui sera coupé, et pour lequel les lisières ont peu d'importance, je serre un peu les fils en peigne dans le dernier cm. Ainsi, les défauts ne se voient pas
- si j'ai deux cadres non utilisés par mon armure, je les utilise pour les lisières en enlissant comme pour la toile.
- et globalement, de nombreux tissus sont avec des armures où il est possible de faire de la toile sur les lisières (été-hiver, oveshot, huck...) alors, je suis peu souvent gênée...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr