Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-05-2014 11:56:22

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Faire plusieurs chaines???

Bonjour à tout le monde!
Je vous expose ma problématique,
pour ceux qui se souviennent je bosse sur un métier de table ashford 8 cadres de 80 cm d'ensouple.

Apres plusieurs réalisation d'écharpes (le classique du débutant), avec un peigne de 40/10 , j'ai tissé avec du fil qui faisait 8 fils par cm, ce qui ne m'a posé aucun problème, il suffit de passer deux fils par dents du peigne.
En revanche, c'est en réalisant mes chaines que je me suis rendu compte que mon cadre à ourdir serait trop petit si je devait ourdir une chaine destinée à utiliser la largeur totale de mon métier: les fils monteraient bien au dessus des plots.
J'ai réfléchi à cette situation et je me suis demandé comment faire...
Est - il possible de faire plusieurs chaines puis de les accrocher au métier?
si oui quelle est la marche à suivre?
Ou bien existe-t-il une autre méthode??
Par avance merci a tous !
Sylf


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#2 05-05-2014 14:18:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Faire plusieurs chaines???

Oui, je le fais presque toujours dans le cas où je dois ourdir sur un métier non-sectionnel. Soit je m'y prends en deux fois, par moitié de chaîne, ou en 4 fois. Je prépare chaque écheveau de fil et à la fin j'installe tout comme si ça n'était qu'un seul écheveau de fils de chaîne. Je sais pas si c'est clair ce que je dis ? L'avantage de faire en deux ou 4 c'est que généralement les verdillons sont attachés aux ensouples par le milieu, facile à repérer donc.

Hors ligne

 

#3 05-05-2014 15:31:41

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Faire plusieurs chaines???

Heu...les verdillons?? qu'est -ce que c'est??
cela se passe comment au niveau des encroix? bon la première ok mais la deuxième??
merci

Dernière modification par sylf89 (05-05-2014 15:31:53)


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#4 05-05-2014 15:39:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Faire plusieurs chaines???

Ben perso je sécurise mon encroix avec des brins de fils :

http://tricofolk.info/wp-content/uploads/2013/09/montage07_a.jpg

Donc je fais un premier écheveau sur l'ourdissoir, je sécurise l'encroix pour ne pas qu'il se défasse, je le retire. Je refais l'autre écheveau, même principe. Puis ensuite, j'installe les deux écheveaux sur le verdillon, exactement comme si je n'en avais qu'un seul.

Les verdillons sont les petites baguettes sur lesquelles, en principe, tu es censé attacher ta chaîne. Ils sont reliés aux ensouples.

Hors ligne

 

#5 05-05-2014 16:06:30

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Faire plusieurs chaines???

ok pour les vermillons je vois très bien.
je comprends ta méthode.
cela ne pose pas de difficultés lorsque tu enroules les chaines, tu sais au niveau de l'encroix où les fils se croisent a chaque fois?


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#6 05-05-2014 20:51:23

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Faire plusieurs chaines???

C'est aussi comme ça qu'on m'a montré de procéder, donc je suppose que c'est un procédé courant, classique. 

Bon courage !

Hors ligne

 

#7 05-05-2014 21:13:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Faire plusieurs chaines???

Non je ne rencontre pas de difficultés particulières à procéder ainsi pour l'encroix, à partir du moment où je n'utilise pas des fils pelucheux comme du mohair. Ce n'est donc pas ainsi que tu procède "par défaut" ?

Hors ligne

 

#8 06-05-2014 07:01:44

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Faire plusieurs chaines???

coucou boz, j'ai le même métier à tisser harp mais 40cm et je ne fais pas du tout comme ça, je fais la méthode ashford c'est à dire tu poses ta pelote parterre et tu passes ton fil dans le peigne et tu entoures ton petit morceau de bois qui est fixé beaucoup plus loin tu tournes autour et tu reviens sur ta petite barre tu fais le tour et tu recommences, on en a parlé déjà ici sur le forum de cette méthode avec la fameuse vidéo qui m'a inspiré,  c'est rapide,facile , les fils sont passés on a pas besoin de les repasser après les avoir enlevés de vos petits morceaux de bois qui sont mis en dessous du métier , je ne sais pas si je suis claire !!! n'étant pas tisserande je ne connais pas les termes exacts

Hors ligne

 

#9 06-05-2014 09:15:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Faire plusieurs chaines???

sylf89, concernant le fait de séparer la chaîne en plusieurs écheveaux plutôt que d'en faire un seul, je dirais même plus : à mon avis, il faut séparer... et même pour une petite chaîne !
Je ne fais jamais un seul écheveau pour ma chaîne.
Pourquoi ?
d'abord, parce qu'on ne met pas tous ses œufs dans le même panier et s'il arrive un "accident" à un écheveau, c'est moins grave !
Ensuite parce qu'ainsi, tu auras plusieurs écheveaux et qu'il sera plus facile d'étaler ta chaîne au moment de la placer sur le métier (c'est le pliage). A la limite, pour ceux qui utilisent un râteau (sorte de planchette avec des pointes réparties régulièrement et qui permet d'étaler la chaîne), l'idéal serait un écheveau pour chaque intervalle entre deux pointes. Mais ce serait bien des manipulations, surtout si les pointes sont peu espacées !

Hors ligne

 

#10 06-05-2014 13:12:50

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Faire plusieurs chaines???

Merci Paul pour ta réponse!
ok donc je vais essayer ça , la prochaine fois, une fois mon écharpe terminée...
je ne sais plus qui m'avait dit que ce métier était génial mais je confirme,c'est un vrai plaisir !


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#11 06-05-2014 14:23:11

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Faire plusieurs chaines???

n'hésite pas à poser d'autres questions, Sylf89 !
Christine71, j'ai l'impression que tu parles de la façon d'ourdir pour un métier à peigne envergeur, non ? Là, Sylf89 parlait d'un métier à cadres...

Hors ligne

 

#12 06-05-2014 15:50:43

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Faire plusieurs chaines???

ha toutes mes excuses paul, en effet mon métier est à peigne envergueur et je pourrais faire comme montre sandrine dans sa photo retourner mon métier mettre les petits bouts de bois et "entortiller" mes fils autour (je ne sais pas le terme technique) !! mais je n'aime pas !! et oui je n'avais pas compris que son métier avait des cadres , je croyais que c'était le même que moi mais en 80cm !!

Hors ligne

 

#13 06-05-2014 16:38:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Faire plusieurs chaines???

C'est ma photo qui a induit en erreur je pense, puisque c'est l'ourdissoir du Harp smile

Hors ligne

 

#14 06-05-2014 16:57:04

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Faire plusieurs chaines???

Tu es totalement excusée, Christine ! L'erreur est humaine, errare humanum est, ce qui ne doit pas être traduit par "erreur du manomètre" ...  mur

Hors ligne

 

#15 06-05-2014 18:53:12

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Faire plusieurs chaines???

oui sandrine, je pensais que sylf 89 avait un harp vu ta photo , mais cela ne fait rien , j'aime bien voir comment font les autres

Hors ligne

 

#16 11-05-2014 23:02:30

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Faire plusieurs chaines???

Je ne sépare jamais ma chaîne en plusieurs écheveaux, sauf cas exceptionnel. Le cadre à ourdir suffit bien souvent. J'ourdis tous mes fils ensemble. Je fais mon encroix dans ce qui sera le début de la chaîne, côté avant du métier et une sorte d'encroix "de râteau" en fin de chaîne (les fils sont regroupés selon la densité en peigne).  Grâce à l'encroix, tous les fils sont bien en place, ne risquent pas de se mélanger. Et grâce à l'encroix de râteau, je place facilement mes portées dans les dents du râteau...
Si j'ai une chaîne large, j'utilise un ourdissoir tournant.
Et si j'ai une chaîne longue, j'ourdis en direct sur l'ensouple sectionnelle


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#17 12-05-2014 08:25:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Faire plusieurs chaines???

Je faisais comme toi, Betty : un seul écheveau, jusqu'au jour où à cause d'une mauvaise manipulation sans doute, il y a eu accident. emmêlage-emmêlement-embrouillage des fils.
J'ai été obligé de tout recommencer et j'ai perdu ma chaîne. Heureusement elle n'avait que dans les 400 fils, et pas trop longs. Et que le fil ne m'avait pas coûté cher !
Alors depuis, je sépare !...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr