Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Très jolies tes feuilles !
Hors ligne
Hors ligne
Chantal a écrit:
L'aiguille à feutrer permettrait peut-être de les mettre en forme en creusant les nervures si le feutrage n'est pas trop dense.
L'idée est excellente, mais je ne visualise comment creuser et mettre en forme, si tu peux m'expliquer plus en détail ou me trouver un tuto, cela m'aiderait bien
Joliecousette a écrit:
Bonne idée, je pense, le feutrage à l'aiguille : tu pourrais inclure un fil en guise de nervure sans avoir le côté épais que peut avoir de temps à autre la broderie.
Merci, je retiens l'idée
Hors ligne
Midian, pour des feutrages de précision à l'aiguille, je mets un gant de cuir (assez fin) sur la main qui tient l'ouvrage. Les piqures font très mal et les aiguilles cassent facilement.
Je n'ai pas de tuto sous la main, je peux chercher mais pas sûr que tu en aies besoin si je m'explique bien !
Voilà comment je procèderais. Plier la feuille au long de la ligne de nervure (envers à l'extérieur) Passer un outil plat (genre coupe papier) à l'intérieur, au long de la pliure pour rentrer le plus possible les fibres. Puis, piquer à l'aiguille (sur l'envers), au long de la pliure pour que les fibres s'emmêlent. Cela fera une petite côte.
Si cela ne te convient pas, tant que le feutrage n'est pas trop dense, tu peux annuler en étirant doucement les fibres.
Tu peux ensuite feutrer un brin de laine le long de la nervure comme indiqué par Jolie Cousette. (A l'intérieur de la feuille)
Tu peux aussi réunir plusieurs feuilles ensemble, si ton feutrage n'est pas trop serré - tu superposes les tiges et tu piques à l'aiguille.
Tu aurais également pu feutrer les feuilles à l'aiguille (jeu de plusieurs aiguilles) Le rendu n'est pas le même qu'en feutrage au savon. Les bords sont plus nets et le feutrage plus fin.
Dernière modification par Chantal (11-05-2014 15:36:34)
Hors ligne
Plutôt qu'un gant de cuir, je feutre sur un morceau de plaque polystyrène jaune (extrudé ? ), il y a moins de risques pour les doigts pour que les aiguilles ne cassent pas, il faut piquer perpendiculairement à l'ouvrage. Plus tu piques (au même endroit), plus tu affines (en épaisseur) ton travail (plus tu t'approches du rendu feutrage savon).
Hors ligne
Jolie Cousette, le feutrage se fait sur une plaque de mousse et le gant sert lorsqu'on doit maintenir l'objet très près de l'aiguille. Pour la nervure, cela sera nécessaire pour qu'elle ne soit pas trop épaisse.
Donc, gant chaudement recommandé, particulièrement pour les fileuses de fils dentelle ... sinon
Hors ligne
Chantal, c'est très clair, j'ai tout pigé merci
J'ai feutré au savon car je ne voulais pas une feuille parfaite, je voulais un rendu un peu "flou"
Mélanger les deux méthodes, c'est idéal suivant ce que l'on veut obtenir
J'ai une mousse spéciale et une sorte de stylo pour les aiguilles, tout pour préserver mes doigts
Dernière modification par Midian (11-05-2014 19:51:50)
Hors ligne
Ca mériterait un peu plus de glitz En feutrant à l'aiguille, je trouve que l'on arrive à faire des "dégradés" comme en peinture à force de petites touches : n'hésites pas à mettre de la matière, elle se fond dans ton "tissu" au fur et à mesure des coups d'aiguille.
Hors ligne
J'aime bien comme cela, et en plus c'est personnalisé !
Je serais tentée de creuser plus sur le 1er tiers sans trop savoir ce que cela donnerait au final et de faire une tige tubulaire.
Si tu utilises le stylo avec 3 aiguilles, c'est normal que tu aies du mal à piquer la pliure. Pour les piquages plus précis, c'est plus facile avec une seule aiguille ... et un gant
Pour faire la tige tubulaire ce serait indispensable
Hors ligne
J'ai utilisé une seule aiguille et en piquant tout près avec mon ongle pour maintenir, l'ongle ne risque rien, quant aux gants de cuir j'en ai pour le jardinage mais c'est trop grossier au bout, je n'arriverais pas à maintenir un truc aussi petit précisément
Je vais tacher de nervurer davantage depuis le centre et de faire une tige tubulaire
Davantage de glitz, je ne sais pas trop ... je ne suis pas fan du très bling-bling
Hors ligne
Midian a écrit:
quant aux gants de cuir j'en ai pour le jardinage mais c'est trop grossier au bout, je n'arriverais pas à maintenir un truc aussi petit précisément
Heu ! je parlais de gants de ville ... mais après tout pourquoi pas, cela te permettrait de pincer la nervure entre le pouce et l'index. Pour certains feutrages, je les tiens de cette façon
Hors ligne
Je pensais bien que tu parlais de gants de ville en cuir, mais je n'en ai pas
J'ai des mains toutes petites et même dans les gants de jardinages les plus petits ça flotte, je trouverais bien moyen de faire sans, mais je retiens de me trouver des gants de ville en cuir
Hors ligne
Choix difficile car le rendu est différent.
En tout cas, bravo pour les couleurs, c'est une complète réussite.
J'aime bien la feuille brodée et sur la première photo, j'aimerais voir ce que cela donne sans la feuille du premier plan, en gardant les 3 feuilles dont les couleurs se répondent.
Hors ligne
J'aime bien tes feuilles isolées. Les autres se perdent dans les mèches, pourtant elles sont réussies et les couleurs automnales sont superbes.
Hors ligne
de toute manière, l'idée est excellente. les nervures et la technique de feutrage, c'est aussi une question de goût personnel.
Hors ligne
moi aussi la version au naturelle sans nervure, tes feuilles sont superbes et ton fil vraiment très chouette je bave car j'adore ces couleurs
Hors ligne
C'est sympa au naturel, peut-être plus passe-partout que l'autre version.
Plus de glitz, une fois feutré à l'aiguille, ça ne fait pas bling-bling, ça se fond... faudrait que j'essaie de te retrouver des photos...
Hors ligne
Ce post est très intéressant. C'est génial de suivre l'évolution de cette réflexion dans ton travail, Midian. Et j'adore ce collier à bouclettes!
Hors ligne
Moi je ne lui rajouterai rien
Il est déjà bien fourni coté looks
J'en referai un autre moins fourni pour lui mettre des feuilles et autres....
Hors ligne
J'ai eu une illumination cet après-midi, j'ai commandé des petits mousquetons que je vais coudre en haut de mes feuilles, comme cela elle seront amovibles et déplaçables facilement, je pourrais ainsi moduler à volonté mon collier
Les "Nids de Fées" se sont vus transformés en fil dentelle, 630 m pour 91 gr, filé fin et retordu serré avec un fil d'or genre vintage
Dernière modification par Midian (12-05-2014 23:50:35)
Hors ligne
Bonne idée les petits mousquetons pour varier les accrochages selon l'envie du moment ou les vêtements.
Tes filages sont magnifiques et la finesse étonnante. C'est de l'artisanat d'art
Hors ligne
J'aime beaucoup la dernière photo, dans les feuilles d'érable...
Hors ligne
Bonne idée les mousquetons. Ton fil est superbe.
Hors ligne