Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-05-2014 02:04:29

Géraldine
Membre
Lieu: Mauricie (QC)
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 155

Meilleur type de retors pour fil à chaussettes ?

Je suis sur le point de filer ma fibre pour mon fil à cho7 (polwarth soie nylon) et je pensais faire un retors navajo. Or aujourd'hui j'ai lu dans The Spinner's Book of Yarn Designs le comparatif sur les cho7. J'y ai vu que selon l'auteur le 3 brins classique est plus résistant que le navajo et un peu plus loins que le retors 3 brins opposés (2 célibs filés en S, 1 célib filé en Z puis retors en Z) était plus solide que le 3 classique. En plus il serait assez élastique.

Avez-vous essayé ? Quel est votre retors chouchou pour le fil à cho7?

Bonne soirée...ou bonne nuit wink


Rouet utilisé : Lendrum

Hors ligne

 

#2 16-05-2014 06:58:48

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Meilleur type de retors pour fil à chaussettes ?

gaëtane qui est une pro des chaussettes devrait pouvoir t'aider, poses lui la question si elle ne voit pas ton sujet

Hors ligne

 

#3 16-05-2014 07:06:28

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Meilleur type de retors pour fil à chaussettes ?

D'après d'autres sources, il semblerai qu'une légère sur-torsion augmente la solidité d'un fil "classique"

Hors ligne

 

#4 16-05-2014 07:18:28

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Meilleur type de retors pour fil à chaussettes ?

J'ai commencé à filer du mélange pour chaussettes l'hiver dernier, avec un retors navajo. Cela fait donc 2 hivers que je les porte, elles n'ont pas bougé, mais c'est un peu court pour juger. J'ai lu aussi, dans Spin Off je pense, qu'un retors 3 fils était plus solide qu'un navajo.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr