Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-05-2014 21:43:27

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Site web

Matchless, Suzy et Rose sont dans un bateau...

Bonsoir tout le monde,

Désolée de ne pas être aussi présente que je le voudrais ces temps-ci, mais je cours après le temps et essaye de limiter mon temps sur l'ordi... pour en passer davantage dans mon atelier et avec ma petite fée qui trotte partout smile

Je suis en pleine réflexion par rapport à mon Matchless : j'ai aussi un Aura et un Little Gem et je crois que je suis vraiment conquise par les rouets Majacraft, je les adore et les utilise tout le temps. J'aime aussi beaucoup mon Matchless bien sûr, mais je me rends compte que j'ai tendance à le laisser un peu de côté pour privilégier les deux autres, le Little Gem en balade, l'Aura pour les dodus et les fantaisies. Je passe plus facilement de l'un à l'autre et retrouve plus facilement mes sensations et mon rythme sur les Majacraft je crois.

Du coup je réfléchis à revendre mon Matchless d'occasion, et à le remplacer par un Suzy (ou Suzy pro)  ou un Rose. Je lis le plus de choses possible mais les commentaires sont très élogieux sur ces deux rouets, alors je suis preneuse d'autres avis...
Pas d'urgence, je m'accorde le temps de la réflexion pour me décider (si je me décide big_smile), mais merci beaucoup à celles qui partageront leur avis smile

Bonne soirée !
Claire

Dernière modification par Claire des bruyères (15-05-2014 21:44:24)

Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

#2 15-05-2014 23:10:06

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Re: Matchless, Suzy et Rose sont dans un bateau...

Perso, je suis en amour avec mon Suzie pro depuis 7 ans smile

Il reste le rouet que j'utilise le plus même si j'adore mes autres rouets, il faut dire que je file majoritairement de la dentelle et qu'en matière de dentelle avec sa tête à haute vitesse et sa roue lourde qui assure une bonne inertie, c'est mon préféré

J'ai testé la tête à haute vitesse sur le Rose, ça le fait pas aussi bien !!!

Pour avoir essayé un Matchless, je le trouve "mou". Les sensations sont très différentes d'avec un Majacraft et même si c'est un superbe rouet, ingénieusement conçu et dont le bois est plus solide, je ne suis pas tombée en amour ...

#3 16-05-2014 02:30:55

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110

Claire,
Fais comme tu le sens? ce sera bien;
Je ne peux pas t'aider.
PS : les écheveaux sont intacts!

#4 16-05-2014 07:19:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Et bien moi c'est l'inverse j'ai délaissé mon Suzie pro pour le Matchless. Je me suis rendue compte que je préférais nettement le double-entraînement !

#5 16-05-2014 07:57:29

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

C'est rigolo que tu poses cette question... l'autre jour je ne sais plus si c'est sur FB ou sur Ravelry j'ai vu une photo toute petite riquiquite, et immédiatement je me suis dit "C'est un Rose". Je l'agrandis. "C'est un Rose" J'avais des étoiles dans les yeux, je me souviens combien j'avais aimé le mien, et combien j'aime toujours follement ce rouet. Mais c'est la raison qui m'a fait passer au Matchless, et j'adore mon mien je ne le remplacerais pour rien au monde. Et pourquoi je préfère le Matchless ? Je l'ai déjà dit plusieurs fois : pour sa stabilité. Je peux pédaler comme une zinzin, il ne bouge pas d'un iota. Et n'oublions pas sa fabrication soignée, son bois solide, son confort au pédalage (ahlala les charnières en cuir coeur )... Après, son défaut si je me mets à ta place, c'est son encombrement, dans le sens où il est fort lourd, et pas forcément facile à caser dans une bagnole quand on part en vadrouille. Le Rose (et le Suzy il me semble, non ?) ont le mât qui pivote, tout de suite ça les rend plus simples à transporter. Et comme tu es déjà équipée Majacraft, je comprends que tu réfléchisses à rester dans la même marque smile
Et maintenant la non-tentateuse : pourquoi ne pas rester avec simplement le Little Gem, qui sait tout faire, et l'Aura ? (je n'ai pas pratiqué le Gem au quotidien) (ni l'Aura faut dire ^^ )

Maintenant j'ai une petite question : au moment où j'ai vendu mon Rose, j'ai lu beaucoup de plaintes (surtout dans des groupes Ravelry) concernant la fabrication des nouveaux Rose, qui à l'époque était réputée bâclée (pour résumer). Est-ce que c'est toujours le cas ?

#6 16-05-2014 08:07:12

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

J'ai filé pendant plusieurs années sur la Suzie pro, j'ai aimé, et puis un jour j'ai décidé de changer de rouet, j'ai donc acheté un Matchless au début j'ai eu beaucoup de mal avec lui cela me changeait beaucoup, passé du simple au double entrainement pas évident, mais avec le temps et de la patience tout arrive, aujourd'hui j'adore filer avec mon Matchless j'aime le résultat de mes filages en plus esthétiquement je le trouve très beau

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#7 16-05-2014 17:00:33

Claire des bruyères
Membre
Site web

Merci pour vos avis smile

Au moment d'acheter le Matchless j'hésitais avec le Rose, je me suis décidé pour le premier en me disant qu'il avait ces différentes possibilités d'entraînement et que ça me changerait. Je pensais m'arrêter à ces 2 rouets ! Mais je n'avais pas encore l'Aura, offert en surprise par mon homme, pour lequel j'ai eu le coup de foudre absolu ! Maintenant je me dis que rester chez le même fabricant me permet d'avoir les accessoires communs, de passer plus facilement d'un rouet à l'autre selon l'étape et le style du filage.
Et puis je crois que je suis envoûtée par Majacraft hihihi ! J'aime leurs produits tout simplement.

@ Flora : l'encombrement n'est pas (trop) un problème, j'ai la chance d'avoir une pièce dédiée pour mon atelier, et mon Little J'aime pour la vadrouille.
J'adore mon Little Gem, mais quand je vais vite (pour les retors notamment) je le fais vibrer : mais tu es la voix de la raison, j'ai même un peu honte de poser la question alors que j'ai la chose d'avoir ces 3 rouets merveilleux !

Bref, comme vous voyez, la réflexion se poursuit smile

Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

#8 17-05-2014 07:59:32

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Oh je n'ai pas voulu te faire ressentir de honte tu sais par Tu dis que le Gem vibre parfois au retors, même si le Rose est plus lourd c'est le reproche que je lui faisais à la fin. (mais à la fin je ne faisais que du très fin, donc je pédalais vraiment vite au retors)

Et concernant l'encombrement, je pensais à l'encombrement dans une voiture big_smile Parce qu'après, même s'il est un peu plus gros que le Rose, c'est quand même grosso modo la même chose ^^

#9 18-05-2014 19:33:46

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Et bien moi a un moment j'hésitais entre Rose et Matchless...
J'ai eu la chance d'avoir le Rose de Mona à la maison pendant longtemps, et je n'ai pas du tout apprécié son comportement, nous avions fait l''essai de lui mettre la tête à haute vitesse beurk une galère à pédaler

C'est pourquoi je me suis rabattu sur le Matchless qui est le rouet qui a failli me dégouter du filage... tellement il est "Mou"

J'ai aussi l'Aura et le Gem et je les aime tout les 2

Après c'est assez subjectif, le pourquoi on accroche + avec un qu'avec l'autre?

Le Rose vibrait à haute vitesse, le Matchless non, tu peux pédaler comme une taré il ne bouge pas, il a une finition et un bois superbe c'est du solide, comparez au rimu de majacraff qui s'esquinte d'un rien

Le Gem est sympa mais il aurait aussi tendance à vibrer si tu lui en met trop sur la bobine ce qui finalement est normal vu sa taille.

Par contre je n'ai pas apprécié le Suzie non plus mais je n'ai pas filé longtemps dessus;

Mais au final je fais exactement ce que je veux comme filage sur Minstrel ce qui est + aléatoire sur les autres....

Dernière modification par kty chien (18-05-2014 19:35:00)

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#10 20-05-2014 16:41:30

Claire des bruyères
Membre
Site web

Merci pour ton retour Kty !
Bon, je ressors de quelques jours de réflexion et d'essais divers sur mes 3 rouets : pas de doute, je préfère les Majacraft ! J'aime toujours beaucoup mon Matchless mais les Majacraft, c'est le pied.
Je vais donc vendre mon Matchless, puis attendre d'essayer un Suzy Pro cet été puisque j'aurai l'occasion. Soit mon Aura et mon Little Gem me suffiront, soit je craquerai à ce moment-là smile
Je prépare les photos et les détails de mon annonce et je la posterai la semaine prochaine je pense, là je re-re-re pars en stage smile

Dernière modification par Claire des bruyères (20-05-2014 16:41:54)

Blog - Boutique

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr