Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Djinny a écrit:
Peut-être que c'est par rapport au suint, effectivement, ou trop dégueu...
Dans le processus de fermentation, le suint fabrique du savon. Mais il faut fermer le récipient avec un linge et un plastique bien ficelés autour car les fermentations se font à l'abri de l'air.
Hors ligne
Comme il y a eu pas mal de pluie ces derniers jours et que le mari a mis des capteurs d'eau à l maisonnette du jardin, j'ai une réserve des 150 litres, donc je profite d'un bac plus petit qui reste à côté de la réserve pour y mettre du Texel, reçu l'année dernière et qui traînait à la cave. Je n'ai pas grand chose à perdre, à part un peu de temps. Bientôt il va y avoir 7 à 8 sacs de nourriture pour moutons bien remplis de laine qui va arriver devant ma porte, je n'ai qu'à dire oui à l'éleveur. Si il y a des amateurs, je pourrais demander à Joliecousette éventuellement de faire un relais,Metz ou avant pour lui donner de la fibre, par sac
Hors ligne
Au fil de mes recherches sur le net, j'ai vu qu'il y a des conditions à la réussite du processus de lavage par fermentation :
Une toison fraiche de préférence
Taux de lanoline pas trop élevé
Une quantité suffisante de toison
Autres infos : le soleil ne joue aucun rôle et il n'est pas nécessaire de fermer le bac de lavage.
J'ai testé avec 150g environ de mouton Jacob (pas fraiche du tout) et cela n'a pas marché.
Le processus de fermentation n'a pas démarré malgré 7 + 3 jours dans le bouillon ; des débris de suint solidifiés restaient dans la toison après séchage
J'ai réussi à éliminer les débris de suint en montant un bain de lavage à 80°, et maintenant les fibres sont sèches et pas très agréables à filer. Dommage, car elles étaient douces à la sortie du bain de fermentation.
J'attends avec impatience les résultats des essais de Anise et Bibime
Dernière modification par Chantal (17-05-2014 18:07:19)
Hors ligne
j'ai testé avec de la Hampshire qui me reste de l'année dernière, suintée mais pas autant que de l'Ile de France, pas sale. Le résultat m'a bluffé, la laine est propre et gonflée. Le premier lot est sec, je vais tester le filage ce soir. ça ne sent rien du tout, la laine est nettement plus douce que ce que j'ai obtenu jusqu'à présent en testant diverses méthodes.
je retente mais avec un reste de rouge de l'Ouest, suintée et plutôt sale. Résultat semaine prochaine...
Hors ligne
Une bête question. Car moi j'ai été voir mon bac, mais je dois encore attendre la fin lundi
Comment on sait que cela a bien fermenté, à moins que c'est surtout une question d'odeur, car là cela sent déjà pas mal.
C'est pas comme le pain, soit cela reste une galette, soit un beau petit potiron
Hors ligne
Anice, je suis contente que cela ait marché pour toi car cela va devrait me permettre de comprendre pourquoi cela n'a pas fonctionné pour moi. J'attends ton 2ème essai pour comparer.
Bibime, l'odeur est bien l'indice qu'une fermentation a commencé. Pour mon essai, cela ne sentait pas plus que pour un trempage de quelques heures. J'espère que le résultat sera bon.
Dernière modification par Chantal (17-05-2014 22:04:50)
Hors ligne
Chantal a écrit:
Dans le processus de fermentation, le suint fabrique du savon. Mais il faut fermer le récipient avec un linge et un plastique bien ficelés autour car les fermentations se font à l'abri de l'air.
Est-ce que ça ne marcherait pas mieux si on mettait un peu de cendre de bois, donc potasse, qui pourrait faire du savon avec la lanoline ?
Hors ligne
OK, alors j'espère aussi que lundi cela sera bon, surtout que hier j'ai vu le responsable du hall moutons de la foire agricole et qu'il m'a demandé si je voulais bien revenir filer pendant 3 jours près de moutons. Comme la première journée est porte ouverte pour les écoles du pays, il y a beaucoup de petites mains qui sont tendues pour recevoir un peu de fibre à papouiller.
Juste cette année je ne mettrai plus de fibre de couleur car il y a des enfants qui veulent un peu de chaque couleur et alors cela part très vite.
Hors ligne
Merci pour ta réponse, Chantal, je n'avais pas fermé... c'est peut-être çà la raison....
je vais retenter...
Hors ligne
ce n'est qu'une supposition, mais d'après ce que j'ai constaté, le fait de bien couvrir permet simplement de faire monter la température et de la garder tiède plus longtemps donc le nettoyage est plus rapide
Hors ligne
Anise, ton essai semble avoir bénéficié du soleil alors que j'ai lu sur le net que ce n'était pas nécessaire.
Vu les avis non concordants donnés sur le net, ce serait bien de croiser les conditions de nos expériences pour savoir ce qui marche le mieux. A quatre, ça devrait déjà être intéressant.
Je commence.
Lavage Chantal, échec, pas de fermentation et résidus de suint solidifié dans les fibres
Petite quantité de toison Jacob de l'année dernière : 150g environ
Trempage dans un seau plastique gris, couvert d'un linge et d'un sac poubelle noir
Eau de pluie froide (température extérieure basse)
Seau entreposé dans une cave pendant 7 jours
Pas de changements de température importants mais pas de chaleur
Merci à toutes pour votre participation =)
Dernière modification par Chantal (19-05-2014 13:42:21)
Hors ligne
je continue alors :
laine de Hampshire de l'année dernière, environ 150 à 300 g à chaque fois.
trempage dans un seau en plastique, ( 1er essai recouvert d'un sac plastique) eau du puits, température ambiante. le tout en extérieur, endroit ensoleillé (variation de température +/- 15°) et en plein vent. Pellicule blanche grasse sur l'eau. la laine s'égoutte dans un cageot de plastique posé sur le seau sans être pressée
rinçage dans un seau non recouvert pendant 2 jours environ, égouttage et séchage, pas de manipulation autre que mettre et enlever la laine de l'eau
je recommence l'expérience en mettant, (toujours dans la même eau de lavage comme indiqué) de la Rouge de l'Ouest, de l'année dernière aussi, avec du suint qui tient bien en général au lavage
Hors ligne
Voilà, j'ai laissé ma fibre une semaine, et elle est bien blanche.
Ayant un tonneau d'eau de pluie juste à côté, j'ai transvasé la fibre dans une autre bac avec de l'eau à la même température, et avec une fourche. Cela permettait de laisser dégouliner l'eau de fermentation dans le premier bac. Il manque malgré cela pas mal d'eau, donc j'en ai rajouté pour remettre une autre fibre. Une belle fibre blanche, mais mélangée avec du noir. Dommage car elle a un beau crimp et est bien longue. Je l'ai reçue l'année dernière, et si jamais je peux pas la filer, car je ne sais pas ce que cela va donner comme mélange, j'ai 4 journées fibres avec des enfants.
1 jour chez les scouts, qui ont comme thème les indiens cette année, donc il va y avoir de quoi faire. Plus 3 jours à la foire agricole de filage, explications et démos filage etc
Hors ligne
Merci Anise et Bibime pour le retour.
Dès que j'ai de la toison brute, je récidive mais cette fois je la laisse dehors aux variations de température.
Pyrenées avait parlé des variations de température très importantes, chez elle, entre la nuit et le jour. Peut-être que cela favorise le processus (?) car il n'y a pas d'autre différence entre vos essais et le mien.
Bibime, c'est chouette que cela marche chez toi car tu vas faire des heureux chez les petits scouts ! ça va papouiller !
Hors ligne
Chantal--surtout de ne pas sortir le couvercle car l'air retarde la fermentation.
et sortir la laine après la fermentation car, effectivement, cela sen l'egout.
Bibime--les petits s'amusent beaucoup avec la laine, l'eau, la teinture. Heureux comme des rois! les rois sont ils heureux?
aujourd'hui, il fait 5% d'humidite! Dommage, oui, de ne pas pouvoir echanger l'eau pour le soleil.
J'ai une copine de la Normandie. Elle est a El Paso au Texas. Il y fait encore plus chaud. Sa voisine est de la Gironde.
De temps en temps nous fetons la chandeleur avec du Calvados, du vrai cidre de Normandie et du Sauternes. Apres un petit moment, les copines Americaines parlent un peu le Francais et n'ont plus peur de faire sauter les crepes!!
Pyrenees
Hors ligne
ah bon---monter les tipis etait le travail des femmes...et les demonter aussi!!!
Pyrenees
Hors ligne
pour le lavage, les conditions atmosphériques paraissent vraiment jouer un grand rôle : depuis plusieurs jours le temps est à l'orage, et ici le lavage par fermentation ressemble sérieusement à du lavage par putréfaction
Hors ligne
Pyrenées a dit que cela sent les égouts ! heureusement que l'on met un couvercle
Anise, j'ai lu quelque part que le processus prend de 5 à 7 jours pour un premier bain et 2 à 3 jours si on réutilise un bouillon.
Ton lavage est en route depuis combien de jours ?
Hors ligne
depuis lundi, mais mes premiers lavages n'avaient pas cette présence olfactive. Je crois que je vais attendre la fin des orages pour continuer
Hors ligne
Moi j ai essaye il y a quelques années sur du mouton très sale et ça sentait exactement la putréfaction. C était pas une grosse quantité du coup j avais tout jeté. En fait je me dis que j avais peut être réussi mon lavage .
Par contre .... j ai pas bien compris un truc : il faut lever lac fibre des que ça fermente d après vous ? Ou la laisser fermenter?
Mon expérience de l époque c était : plein été mi ombre 10 jours dans le sud donc 32 ° sur 10 jours.
J aurais du tenter un rinçage mais çà sentait vraiment le "pourri" donc poubelle ....
Hors ligne
pyrenees a écrit:
ah bon---monter les tipis etait le travail des femmes...et les demonter aussi!!!
Pyrenees
Moi c'est des jeunes garçons que je vais mettre à l'ouvrage
Hors ligne
corinne013 a écrit:
Par contre .... j ai pas bien compris un truc : il faut lever lac fibre des que ça fermente d après vous ? Ou la laisser fermenter?
Mon expérience de l époque c était : plein été mi ombre 10 jours dans le sud donc 32 ° sur 10 jours ....
D'après ce que j'ai lu ce serait 7 jours maxi. Le plus simple serait de rincer une petite partie de la toison pour voir si c'est propre, mais il est déconseillé de faire entrer l'air pendant la fermentation, donc ?
Hors ligne
Mon expérience du jour, fait beau et chaud
Demain je n'ai pas trop le temps de tripoter de la laine, donc j'ai été voir comment était ma toison, mise dans l'eau lundi , (et pour ceux qui liront plus tard, aujourd’hui c'est dimanche).
Cette fois ci c'est une toison blanche et noir. L'éleveur cherchait quelqu'un à qui la donner, personne n'en voulait. Comme je vais à des manifestations et autres auxquels je distribue de la fibre, je l'ai acceptée.
Si j'avais été amateur de noir/gris, j'aurais facilement pu enlever cette couleur.
Comme c'était ma 2ième fermentation, j'avais gardé un fond d'eau de la première laquelle j'ai ajouté de l'eau de pluie pour revenir à niveau.
Après plusieurs rinçages, je trouve ma fibre bien belle, juste que, maintenant qu'il y a du noir, il y a des petites boules blanches, qui à mon avis doit être la lanoline.
S'il n'y avait pas eu de noir, je n'aurais probablement pas remarqué. Mais effectivement, comme cité plus haut, cela donne à la palpation une fibre bien douce.
Question, je devrais laver la laine avec de l'eau chaude pour enlever la lanoline? dans ce cas, je ne verrais pas vraiment la nécessité de tout ce travail.
Comme je travaille avec une bassine de +/- 40 litres, que j'ai mise juste à côté de mon réservoir de 200 litres d'eau, c'est facile pour les rinçages.
Comme lu, je travaille à la fourche, c'est bien agréable pour retirer la fibre .
Après les rinçages, j'ai mis la fibre dans l'essoreuse, ensuite dans un gros filet à jambon, ( cela ressemble à un filet pour un ballon de foot, mais on pourrait y mettre 6 à 8 ballons et le tout sèche à l'extérieur sur le fil à linge....
Pour le lavage suivant, je n'ai repris qu'une eau de rinçage pour recommencer, car sinon cela devient vraiment vieux comme eau
Dernière modification par bibime (25-05-2014 16:08:39)
Hors ligne
bibime a écrit:
Question, je devrais laver la laine avec de l'eau chaude pour enlever la lanoline? dans ce cas, je ne verrais pas vraiment la nécessité de tout ce travail.
Il me semble que c'est de la lanoline et qu'il vaut mieux ne pas relaver à l'eau très chaude pour les éliminer (ce que j'ai fait) car la laine devient trop sèche et le filage est désagréable.
Les petites boules s'écrasent sous les doigts sans laisser de traces sur la laine donc cela ne doit pas être un problème. De toute façon, les écheveaux seront lavés après filage.
Pyrénées devrait pouvoir nous en dire plus.
Contente de voir que la méthode fonctionne.
Dernière modification par Chantal (25-05-2014 20:51:38)
Hors ligne