Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci beaucoup Skimo , tes explications sont très claires et très détaillées , j'avais compris les différences de tension et d'entraînement en lisant le forum mais là c'est bien plus clair !!! je vais réfléchir pour voir si ça vaut le coup , puisque 30 euros pour un rouet que je ne maitrise pas , ça ne vaut pas le coup, je préfère m'offrir de la jolie laine dans ce cas
merci beaucoup
bycox a écrit:
merci beaucoup pour ton avis, quand tu dis galérer ? tu penses à quoi ?
Et bien, il est assez difficile de coordonner la dessus quand on débute, la roue repartait systhématiquement dans l'autre sens.
Bien sur quand on sait filer, ca n'est plus un problème mais il a traversé la pièce un paquet de fois (ce qui ne m'as pas appris à filer remarque) !
J'ai eu l'occasion depuis d'en réssayer un, je n'aime pas filer sur ce style de rouet, pas agréble je trouve, mais Enat qui en as un adore, tout est subjectif...
Comme te le suggère Skimo, un khoel ou un louet pour débuter sont des valeurs + sures.
merci beaucoup pour ton avis, je pense prendre le temps de la réflexion et investir d'ici quelques mois pour la rentrée prochaine ! j'ai déjà pas mal d'occupations ( entre le tricot le crochet le filage et mes activités professionnelles ) quand je lis le forum, je pense pouvoir vite tomber dans l'addiction du filage je vais donc attendre un peu et profiter des laines que d'autres filent pour moi merci beaucoup en tout cas !
Voilà, je me lance, je serais intéressée à sauver un vieux rouet d'une reconversion en lampe ou autre...
Qu'est ce que vous pensez de celui-ci :
lien rouet
Je sais qu'on ne voit pas l'épinglier. Je compte demander d'autres photos. J'ai pas mal parcouru le post pour éviter les erreurs à l'achat d'un rouet ancien. Par contre, Est-ce que les rouets anciens sont en simple ou double entraînement ou alors ça dépend des modèles ? Dans ce cas, y-a-t-il des videos pour bien mettre la courroie ?
Merci d'avance
Double entrainement, il y a un épinglier visible sur la photo avec au moins une aile visible.
A vérifier, l'alignement de la roue et le fait que la courroie justement peut rester en place.
Sur un double entrainement, la courroie est d'une pièce elle fait deux fois le tour de la roue et de l'épinglier, en passant dans la gorge de la bobine et dans la gorge de l'épinglier.
Su ce rouet la tension se fait en penchant l'épinglier.
Dernière modification par Skimo (09-05-2014 12:29:54)
Un Ashford à 50 Euros ( achat immédiat ) en Allemagne - avis aux amateurs. Le propriétaire accepte de l'envoyer. http://www.ebay.de/itm/Spinnrad-Dachbod … 6016.l4276
Merci Skimo !
Il est beau ce rouet Géraldine !
Skimo, moi ce qui m'étonne c'est la corde qui sert de bielle entre la pédale et la roue : c'est normal ?
Sur les CPW en général c'est une bielle en métal, mais une corde en nylon peut faire l'affaire.
Surprenant. Ca ne saute pas ?
En tout cas, merci pour ta réponse
Bonjour, je suis nouvelle sur votre forum, je voudrais m'acheter un rouet d'occasion, je viens de voir celui-ci à vendre, qu'en pensez-vous car je n'ai jamais eu de rouet et je voudrais lacher mon fuseau maintenant!! La personne me dit qu'il fonctionne et que c'est un épinglier simple entrainement
http://www.leboncoin.fr/bricolage/660280466.htm?ca=13_s
Merci de me répondre rapidement avant qu'il parte
on ne voit pas bien l'épinglier .. mais à première vue il est complet.
Bonjour feedautomne, la personne m'a envoyé la photo, je viens de la mettre dans la galerie photo à accessoires car je ne savais pas comment vous la montrer !!!
Il m'a l' air tout mimi. Un simple entrainement en effet.
Essaye le si il n est pas trop loin de chez toi. L'investissement n'est pas énorme...
Ps: je préfère les doubles entraînement. Et si tu n a pas encore filé au rouet, un ancien rouet pourrait être galère.
Dernière modification par Mokagule (16-05-2014 09:12:05)
Bonjour mokagule, tu penses qu'il est complet aussi ?? à première vue?
J'ai mis ta photo Isalaine
Dernière modification par gaetane (16-05-2014 09:14:48)
Il a l air complet, mais est ce qu il tourne?
Est ce que la bobine tourne sur l axe de l epinglier?
Si c'est un vrai rouet (pas un de decoration) , il devrait (pourrait) avoir déjà filé, et si c'est le cas, il pourrait y avoir des traces d usure (ce que je n ai pas vu depuis mon petit ecran).
Est ce qu il y a bien un trou dans l epinglier?
Oui il y a un trou. C'est un rouet fabriqué assez récemment, le terme bois massif est un bon indice.
oui, Mokagule a raison, peux-tu demander à la vendeuse qu'elle te fasse une photo de l'épinglier de face ? Il DOIT y avoir un orifice, sinon c'est de la déco.
Je pense que l'épinglier a un orifice car on voit un trou sur le côté. C'est un simple-entraînement tension irlandaise (entraîné par la bobine). Il a l'air fonctionnel.
Merci les filles pour toute votre aide, merci gaetane pour la photo, j'ai pas encore compris comment la rajouter!!!!
Je n'arrive pas à joindre la personne pour avoir une photo de face de l'épinglier mais elle m'a dit que c'était sa mère qui s'en servait mais trés peu.
Je pense que je vais le prendre, je vous tiendrai au courant quand je l'aurais
Merci encore, bonne journée à tout le monde
J'ai un rouet de ce genre, je pense que c'est la même fabrication car l'épinglier est exactement le même. L'épinglier a bien un trou, il est à tension irlandaise comme dit Sandrine.
Bonsoir nicole merci pour ton message. Es-tu contente de ce rouet ?
une cardeuse louet et un koehl sur le bc
http://www.leboncoin.fr/bricolage/663499216.htm?ca=15_s