Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour -
lors d'une animation à la tour Jean sans peur , le w end dernier, j'ai rencontré un couple voulant nous donner de la laine - il y a des toisons d Ouessant et autres - mais le hic ... c'est qu' il faut tondre les moutons - et là je n'ai aucune compétence - y aurait il parmi vous des gens intéressés - les moutons se trouvent près de Lisieux - et là je fais un troc avec une demande d"chevaux de laine pour tisser ou autre - à la personne qui pourra le faire - vous pouvez aussi réunir vos connaissances (un tondeur peut être) et compétences et faire un partage -
j'ai également donné le nom du forum , la personne l'a répété pls fois mais ne l'a pas noté-
j'ai son numéro de portable -
Domi,
Un tondeur demande env.4€ par mouton tondu, peut-être un peu moins pour un petit comme le Ouessant.
4€ pour à peine un kilo de laine, moi je trouve cela chère!!!
Ah oui, c'est "cher", mais cela donne bien l'écart qu'il y a entre le cout de la récolte de laine et le prix que les éleveurs vendent leur laine.
Ici, on a calculé que le prix de la récolte de la laine (préparation du chantier de tonte, tonte, retrait des parties crottées ou superpailleuses et des laines de panse, tassement des balles, gestion des brebis avant-pendant-après la tonte) est de 3,35€ par kilo de laine dans un élevage de plus de 100 têtes. Et ça, c'est uniquement pour rentrer dans les frais de la "collecte" de la laine et pas pour faire du bénéfice.
Donc, quand l'éleveur la vend, à un marchand ou à une artisane, il fait bien souvent une perte...
Cela dit, certaines laines sont non triées, pas bien tondues, sales, et ne valent pas ce prix là :-)
ahhh bin voila - j'apprends qq chose je ne connaissais pas le prix de la tonte et je n ai aucune idée de ce qu un mouton peut donner en quantité de laine - je ne connnais pas non plus les prix de toison - mon idée était que si un ami tondeur ( gratuit ou troc ) pouvait vous rendre service cela vous donnerais de la matière - désolée que cela ne puisse servir -
Mais si Domi cela sert à quelque chose : connaitre le prix de la tonte et l'indemnisation mini à donner à ceux qui offrent les toisons !
Pour le coût, tout dépend du contexte. Si l'on veut seulement se faire un pull, 4 € ce n'est pas cher pour de la pure laine de qualité.
Mais y'a pas d'souci, Domi :-)
Tu voulais partager et échanger, et c'était très bien comme ça !
De mon côté, je voulais juste indiquer ce qui est "cher" ou pas et ce que valent les choses. Quand on veut faire un produit soi-même, je trouve que c'est important que ce soit équitable pour tous ceux qui interviennent.
La tonte coûte entre 2,5 et 9 € selon
que le tondeur garde ou laisse la laine à l'éleveur
ce qu'il a à faire : soit il reste immobile et quelqu'un lui passe les moutons, soit il doit courir derrière dans la prairie
le nombre de moutons qui justifient son déplacement
Et la laine, elle, sur le marché, elle a aussi des prix différents : ce 0,2€/kg pour les laines de couleur à 1,2€/kg pour la laine blanche triée.
Mais certaines laines sont payées plus cher, quand on estime qu'il s'agit d'un véritable produit pour l'éleveur.
J'espère que tu trouveras une collaboration/troc comme tu le proposes.
Bonne journée !
franchement je trouve ça abusé car les propriétaires sont de toute façon obligés de tondre leurs moutons et qu'auraient-ils fait de la laine ?
Un peu de l'avis de Csil pour le coup, c'est presque un cadeau empoisonné
Mais discussion intéressante. Peut-être que ce couple a du mal à trouver un tondeur ? J'imagine que s'ils ont peu de moutons, ça ne doit pas être évident d'en trouver un qui se déplace.
Je crois qu'il y a déjà eu des discussions sur le juste prix de la laine à la tonte.
Bien sur l'éleveur de mouton doit faire tondre ses moutons (au moins ceux qui sont destinés à vivre un certain temps).
Mais la laine ne sera utilisable pour autre chose qu'un feu ou un paillage de jardin, que si on prend soin de la façon de tondre, et même plus en amont de la façon d'élever les animaux et encore en amont, de les sélectionner. Quand la laine ne paie pas cette peine, alors pourquoi l'éleveur et le tondeur y feraient attention ?