Vous n'êtes pas identifié.
Un début de chemin de table en overshot :
4 cadres, coton 20/2 et 10/2 pour le motif, 12 fils au cm et 580 fils de chaîne environ.
Je m'éclate ! Les couleurs sont plus vives en vrai.
Très joli motif!
quel beau début très prometteur !
Wouahh ! j'en suis restée bouche bée !
Sur 4 cadres, c'est surprenant.
Le motif unique évoque une tapisserie. Se répète t'il sur la longueur ou est-il symétrique ?
Je crois que j'ai une passion pour l'overshot réussi !
Un peu fâchée avec l'overshot...
Voilà qui me réconcilie !
J'aime beaucoup!
Chantal, il y a un motif central dont j'ai fait seulement la première répétition, qui sera encadré par une bordure dont on voit le début. C'est la particularité de l'overshot de pouvoir donner des motifs complexes avec seulement 4 cadres.
Très beau! Merci.
C'est superbe ! j'aime beaucoup les couleurs ! Il faut que j'aille voir en quoi celà consiste l'overshot !
Motif et couleurs de toute beauté!
Voici deux liens qui expliquent la technique de l'overshot, malheureusement en anglais :
http://www.weavenotes.net/overshot.htm
http://www.rosalieneilson.com/block_des … ershot.htm
Je peux expliquer si cela vous intéresse.
Ce serait sympa Sandrine !
tres beau ,j'ai hate d'en voir un peu plus
c'est beau et tellement délicat
580 fils.... jolie performance! J'aime beaucoup la finesse des motifs!
Dernière modification par Tirelaine (03-06-2014 20:45:52)
Merci beaucoup pour les liens et...bon tissage.
Merci pour les liens Sandrine il semble y avoir pas mal d'exemples !
Bon, il me semblait bien que cela ressemblait à la ''ceinture de moine''. Je n'étais pas sûre de moi et je suis allée vérifier...parce que la ceinture de moine ne m'avait pas emballée lors du concours de fermières l'an passé.
Merci Sandrine :-) grâce à toi, je la regarde autrement. Il suffit de peu parfois.
Et alors Lucia la ceinture de moine est elle de l'overshot ?
Sandrine ,quelle est la définition de l'overshot ?
Non la ceinture de Moine n'est pas de l'overshot même si elle y ressemble. L'overshot je crois qu'on l'appelle reps lancé, est un tissage de type bloc où chaque bloc partage un peu des cadres des autres (bloc 1 : 1-2-1 ; bloc 2 : 2-3-2 ; bloc 3 : 3-4-3 et bloc 4 : 4-1-4). Donc avec l'overshot on a 4 blocs disponibles c'est pour cela qu'on peut obtenir des motifs complexes avec 4 cadres.
La ceinture de Moine ne partage pas ses cadres, bloc 1 : 1-2 ; bloc 2 : 3-4, elle ne permet que 2 blocs distincts.
Et puis la différence notoire c'est aussi dans le rendu, dans le cas de la ceinture de Moine la trame va dessous ou dessous la toile comme ici :
Chaque bloc est donc bien défini.
Dans l'overshot, il y a des demi-teintes (des zones où la trame apparaît un peu mais pas beaucoup) pour les blocs qui se partagent les cadres.
Merci Sandrine je ne connaissais pas la notion de blocs en tissage . C'est chouette se nous aider à découvrir à richesse de nos métiers à tisser . Finalement c'est super de savoir que nous avons encore plein de choses à découvrir et à expérimenter .
Je prépare un article sur ma page perso pour la notion de bloc et les possibilités du 4 cadres
Super!
vivement que j'ai plus de temps 'pour moi "