Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
bonjour a tous ,
voila je fais un motif dont l'enfilage est le suivant :
et je voudrais commencer par une bande de toile, pour les lisières je fais des lisières flottantes, est-ce possible??
merci de vos réponses.
Par extension et pour élargir le sujet, quels sont les critères d'un enfilage qui permettent de déterminer s'il est possible de commencer le tissu par une bande de toile ou non?
Par avance merci de vos réponses.
Patrick
Hors ligne
Dans ton enfilage on voit bien que le cadre 1 et 2 alternent avec tous les autres cadres. C'est donc facile d'envisager une bande de toile en cadres 1 et 2 aussi. Et dans ce cas tu n'a pas besoin de lisière flottante.
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
C'est donc facile d'envisager une bande de toile en cadres 1 et 2 aussi. Et dans ce cas tu n'a pas besoin de lisière flottante.
La bande toile serait donc tissée 1 fil sur 2 et le fil de bordure gauche devra être sur le cadre 1 ou sur le 2.
Hors ligne
Pas trop compris ce que tu n'a pas compris Chantal ? Armure toile sur les cadres 1 et 2 respectivement 1-2-1-2 etc... et pareil de l'autre côté, enfin dans la mesure où on lit le bref de Patrick de droite à gauche (ce que je fais par habitude), qui lui aussi commence par 1 et puis 2.
On commence sur 1, on arrête sur 2, à gauche et à droite. La lisière flottante dans ce cas n'a pas d'intérêt puisqu'on est certain de passer toujours dessus-dessous le dernier fil de chaîne.
Hors ligne
Merci ! bon il y aura tt de meme des lisières flottantes, parce que je les ai faites et que la chaine est déjà sur le métier
en revanche qu'est ce ça donnera sur l'envers ? quid des autres fils si je lève que les cadres 1 et 2?
Dernière modification par sylf89 (03-06-2014 14:57:52)
Hors ligne
En toute logique si tu fais le marchage normal de ton motif, tu devrais avoir l'armure toile de chaque côté. Il ne faudra bien évidemment pas lever seulement cadre 1 puis seulement cadre 2. C'est un "tout" contenu dans le bref.
Tu as l'attachage et le marchage ? Tu peux faire une simulation avec DB-Weave par exemple, pour valider.
Hors ligne
oui bien sur Sandrine , les voici:
sachant que je travaille sur un métier de table et que donc je n'ai pas d'attachage .
Hors ligne
Il faut qu'une pédale (la 1 par ex) actionne les cadres 1 et 2, qu'une autre (la 2 par ex) actionne tous les autres cadres et marcher en faisant 1, 2, 1, 2... etc... (comme à l'armée ! ) pour avoir une bande de toile d'une lisière à l'autre.
Par contre, pour avoir une bande de toile contre les lisières, il me semble qu'il faudrait 2 cadres supplémentaires qui ne porteraient que les fils de ces bandes de toile aux lisières. Et encore ! je ne suis pas sûr que ça irait car si tu marches comme est le rentrage (1,3,2,4,1,5,2,6...) tu as 2 cadres impairs, puis 2 cadres pairs... Je crains que tu ne puisses pas faire de toile sur les bords ! (?)
C'est à vérifier selon aussi le reste de l'attachage.
Hors ligne
merci de ta réponse paul, mais je n'ai pas de pédales sur mon métier, je lève les cadres un par un a la mains, donc je choisis la semence que je veux,
si je comprends bien ta réponse ça me donnaraie ça:
rg1 cadre 1 et 2
rg 2 cadres 3 4 5 6 7 8
c'est cela ?
Hors ligne
Ca donne ça :
Vu que c'est un sergé brisé, tu ne peux pas faire de toile de chaque côté, ça te donne un natté. Même si tu avais deux cadres supplémentaires pour la toile, ça ne fonctionnerait pas non plus avec le marchage. Donc la lisière flottante s'impose
Hors ligne
Paul te propose cette solution à laquelle j'ai moi aussi pensé, mais non le marchage ne permet décidément pas la toile :
Hors ligne
je precise que je ne parlais pas de faire de la toile sur les bords, je voulais juste , comme il s'agit d'une echarpe, commencer(et finir) par une bande de toile avant que d'attaquer le motif.
ouf pour la lisière flottante ! ça tombe bien
Dernière modification par sylf89 (03-06-2014 16:23:07)
Hors ligne
Sandrine Tricofolk a écrit:
Pas trop compris ce que tu n'a pas compris Chantal ? Armure toile sur les cadres 1 et 2 respectivement 1-2-1-2 etc.
Dans ma compréhension du processus, si le tissage se fait avec les cadres 1 et 2, les fils des cadres 3 à 8 sont exclus. Ceux-ci étant enfilés entre chaque fil des cadres 1 et 2, cela reviendrait à exclure 1 fil sur 2.
Pour la lisière gauche, je me disais qu'il ne fallait pas qu'elle se termine sur un cadre 3 à 8.
Hors ligne
Patrick : même problème qu'en lisière, tu ne peux à priori pas faire de toile avec ce sergé en départ d'écharpe. Perso je fais deux duites en simili-toile (puisque pas possible) avec cadre 1-3-5-7 puis 2-4-6-8. Et puis je fais un point (feston ?? Sais plus) pour éviter que le tissage ne se défasse. Ce point cache de toute façon mes deux duites de départ et ça fait un démarrage bien net. Après, soit tu laisse en l'état ou bien tu fais une autre finition.
Chantal : enfiler en cadre 1 et 2 en début et fin de motif n'exclut pas de travailler avec les cadres 3 à 8. Dans la mesure où ces cadres sont eux aussi utilisés dans le motif bien sûr.
Hors ligne
ok je vais donc faire ça ! merci a vous tous, me voila parti pour ma deuxième echarpe !
la bise a tout le monde,je retourne a mon ouvrage !
Hors ligne
Pour avoir de la toile en début et en fin de tissage il faudrait 2 pédales de plus, une pour les cadres 1 et 2 et une pour tous les autres cadres ou tu peux le faire aussi en changeant l'attachage après avoir fait le bout de toile que tu voulais au commencement, tu attaches 2 pédales pour la toile et ensuite tu recommences l'attachage pour le reste du tissu.
Hors ligne
salut nicole, comme je l'ai indiqué au dessus, j'ai un métier de table donc pas besoin d'attachage.
je peux donc si je suis ta logique alterner les cadres 1 et 2 pour un rang, et les autres cadres pour le rang suivant?
Hors ligne
étrange cette discussion. Chacun a donné la solution d'entrée
Sandrine : "Dans ton enfilage on voit bien que le cadre 1 et 2 alternent avec tous les autres cadres"
Paul : "Il faut qu'une pédale (la 1 par ex) actionne les cadres 1 et 2, qu'une autre (la 2 par ex) actionne tous les autres cadres et marcher en faisant 1, 2, 1, 2... etc... (comme à l'armée ! rire ) pour avoir une bande de toile d'une lisière à l'autre."
Nicole.ch : " il faudrait 2 pédales de plus, une pour les cadres 1 et 2 et une pour tous les autres cadres"
Le dicton "jamais deux sans trois" se vérifie
Hors ligne
mdr oui c'est exactement ça !! je dois être dur d'oreille en fait
Hors ligne
Oui Sylf c'est bien ça puisque un fil sur 2 se trouve sur les cadres 1 et 2, tu actionnes les leviers 1 et 2 pour une duite et les leviers 3 4 5 6 7 8 pour la duite suivante, et ainsi tu auras de la toile sur la longueur désirée et ensuite tu commences ton motif.
Hors ligne
sylf89 a écrit:
mdr oui c'est exactement ça !! je dois être dur d'oreille en fait
moi itou
Hors ligne
J'ai eu un pb similaire (avec bandes latérales en toile) avec un huck lace from HW nv.dec 2009 pp 60-61 qui ne donne que 3 pédalages possibles alors que j'avais déjà fait les 9 ou 10 possibilités (également sur 4 cadres) tirées du livre Huck Lace (au début du livre).
Je me suis donc retrouvée avec un point toile en bordure sur cadres 1 et 2 alternativement.
Evidemment quand j'ai tenté de lever 3 cadres : avec 234 pas de pb mais avec 123 .... j'ai "été eue". Et itou pour 124, bien sûr !
Parce que trois possibilités ne me suffisaient pas : toujours plus !!!
Donc en début et fin de duite, j'ai supprimé la 1 ou la 2 selon le pédalage antérieur ; pour le i rétablir dans le corps du tissus (même duite).... Du bidouillage qui marche bien pour un petit tissage et qui demande de la précision.
J'ai aussi ajouté un fil dans le corps du tissage (donc sans les bandes latérales) tous les 10 rang,. dans l'un de mes modèles.
Voilà... A la campagne il faut trouver des occupations simples, saines et variées ....
... Parce que sur le bouquin H.L. il y a les mêmes sans bidouillage .....
Hors ligne
Pages: 1