Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-06-2014 14:23:46

AVéronique
Membre
Lieu: Le pouliguen
Date d'inscription: 17-03-2013
Messages: 65

Modifier un Glimakra idéal

Ça faisait, un petit moment que je ne m'étais connectée au site , mais mes problèmes de foule demeurent avec mon métier Glimakra idéal qui est en contrebalancé , la foule n'est pas terrible dès qu'il s'agit d'utiliser des armures un peu plus complexes (enfilage 1234 avec sergé ...), c'est donc pour ça que je me tourne de nouveau vers des personnes expérimentés qui animent ce site... Je m'interroge donc sur une éventuelle modification de mon métier pour le transformer en  contremarches, je sais que cela est possible car Glimakra propose le kit mais l'investissement financier est conséquent, la modification en vaut elle le coût ? Pourrai-je enfin obtenir une foule conséquente me permettant de travailler sur un cadre ou plusieurs cadres de manière satisfaisante ? J'attends des conseils sachant que j'ai plusieurs fois fait et refait le réglage de mon métier ... Merci pour vos avis.

Hors ligne

 

#2 01-06-2014 16:48:19

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Modifier un Glimakra idéal

Si pon métier n'est pas à contremarches, c'est qu'il est soit à la lève soit à la baisse et la foule est moitié moins ouverte que s'il était à contremarches , ces dernière permettant une action sur tous les cadres, lorsque certains sont levés, tous les autres  sont baissés, la foule est donc doublement ouverte. Mais je sais que pour les Glimakra, le réglage est parfois difficile, pour ma part je trouve ce système très bien.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 01-06-2014 17:14:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Modifier un Glimakra idéal

Nicole.ch, ne confonds-tu pas "à contremarche" et "contrebalancé" ?...

Hors ligne

 

#4 01-06-2014 21:25:16

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Modifier un Glimakra idéal

J'ai un Leclerc contrebalancé 4 lames 45' et un ''pas à la lève'' (contremarches ?) 36'. Je vois une nette différence pour tisser du gaufré. Il faut beaucoup d'attention et de patience. J'ai même du attacher les fils de soutien avec un fil de couleur pour les repérer...mais bon, le résultat sera une belle couverture de bébé toute moelleuse et douce. Cela ne résout pas ton problème mais sache que tu n'es pas seule à en arracher. daccord

Hors ligne

 

#5 02-06-2014 10:48:52

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Modifier un Glimakra idéal

Non je ne pense pas  confondre, elle demande si elle peut transformer son métier à contrebalancé en métier à contremarches, je suppose donc que son métier n'est pas à contremarches ce qui est normal pour un contrebalancé,  et à contrebalancé, une foule n'est doublement ouverte que dans certains cas, par exemple lorsque les cadres 1 et deux sont baissés, les cadres 3 et 4 sont levés,  mais si un seul cadre est baissé, seul celui qui y est accouplé est levé. les 2 autres restent en place et la foule n'est pas complètement ouverte. Ou alors je me suis mal exprimée, ce que j'ai écrit me semble peu clair!
Lucia, normalement un métier "pas à la lève n'a pas de contremarche  il a peut-être des marchettes sur lesquelles on peut attacher plusieurs cadres mais je ne comprends pas bien les Leclerc car sur leur "pas à la lève". l'action des pédales fait quand même lever les cadres alors que les autres restent en place.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#6 04-06-2014 08:56:51

AVéronique
Membre
Lieu: Le pouliguen
Date d'inscription: 17-03-2013
Messages: 65

Re: Modifier un Glimakra idéal

Ce que tu décris Nicole correspond tout à fait à ce que j'observe avec mon métier. Effectivement, la foule est tout à fait correcte que lorsque 2 cadres sont associés dès qu'il s'agit de baisser un seul cadre la foule est alors très incertaine... Le système de contremarches pourrait donc permettre une meilleure autonomie de chaque cadre et donc une foule correcte peu importe le nombre de cadres au travail, du moins c'est ce que je comprends d'après les différentes interventions plus haut. Je vais, je pense me déplacer à la boutique qui revend du Glimakra (Artifilum) afin d'observer ça de plus prés car, je me répète, c'est tout de même très coûteux comme modification. Merci pour vos réponses.

Hors ligne

 

#7 04-06-2014 09:54:14

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Modifier un Glimakra idéal

Excusez-moi si j’interviens encore, mais je crois qu’il y a un malentendu.
AVéronique, les cadres n'auront pas plus d'autonomie avec une contremarche puisqu'ils resteront liés chacun à un autre de par le système de contrebalancement...

Je me trompe peut-être, mais, pour moi, la contremarche est une barre de bois (une par cadre) qui fait la liaison entre pédales et cadres.
La pédale n’est pas directement reliée au(x) cadre(s), mais aux contremarches correspondantes.
Ce sont ces contremarches qui transmettent le mouvement, chacune à son cadre.
Cela permet d’éviter que les pédales extrêmes ne tirent les cadres de travers, toutes les contremarches tirant les cadres de la même façon.
Ce mouvement est transmis aux cadres via plusieurs systèmes (bricoteaux par exemple).
Une deuxième barre peut être ajoutée, directement reliée au bas du cadre et qui a pour rôle de baisser les cadres qui ne sont pas levés par la contremarche : la marchette. La pédale est donc reliée aux contremarches des cadres à lever et aux marchettes des autres cadres. (peu employé, je crois).

Dans la cas des métiers contrebalancés, chaque cadre est solidaire d’un autre cadre par l’intermédiaire d’une corde qui passe par une poulie située en haut du métier. La baisse d’un cadre (par la pédale) lève le cadre qui lui est associé.

Peut-on intercaler une contremarche entre pédale et cadre ? Pourquoi pas ? Ce serait ce qu’on appelle « marchette » dans les métiers à bricoteaux.

Le problème des métiers contrebalancée, c’est que si la foule est agrandie pour 2 cadres, elle est moins belle pour davantage de cadres. Elle est belle si on actionne les 2 cadres associés, mais pas belle dans les autres cas.
Je crois que c’est la problème de AVéronique.

Je ne sais pas si une contremarche améliorerait la foule.

Par contre, on peut ajouter aux métiers contrebalancés à plusieurs cadres, un dispositif appelé régulateur de pas dont je ne sais pas comment il fonctionne mais qui améliore la foule.
Est-ce de cela qu’il est question ici ?
Dites-moi si je me trompe !

Hors ligne

 

#8 04-06-2014 11:02:26

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Modifier un Glimakra idéal

Je pense Paul que véronique parle de contremarches en pensant au Système Glimakra, qui est à contremarche si on change le contrebalancé pour le système à bricoteaux  où l'action de chaque cadre entraîne l'action contraire des autres cadres  et qui est un système lève-baisse vendu par Glimakra pour leurs propres métiers et que l'on choisit normalement lors de l'achat. Effectivement, ce système donne une foule plus large quel que soit le cadre actionné.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#9 04-06-2014 14:04:20

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Modifier un Glimakra idéal

Bien ! donc il s'agirait d'un changement total de mode de fonctionnement ! C'est sans doute spécifique à cette marque. Je ne connais pas !
Dans ce cas, personnellement, je conseillerais à AVéronique de modifier son métier...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr