Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-06-2014 12:13:59

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Site web

Mon premier poncho (et second tissage)

je suis contente qu'il soit terminé.   la chaîne est en laine layette "soft" de chez zeeman, la trame en filé main (polwart + angelina + retors au lurex doré).   
Bien que délicieux mari m'ait aidée à tendre la chaîne lors de l'enroulage, j'avais beau lui demander de tirer plus sur les lisières, il n'y est pas parvenu.  J'ai bien senti cette différence de tension au tissage, heureusement sans effet catastrophique.
Par contre, je n'avais pas réalisé que mon fil irrégulier relativement élastique allait rendre le travail élastique également.  Et une fois lavée, la pièce de tissage s'est retrouvée plus étroite que je le pensais. Enfin, au final, c'est pas plus mal.

pardon pour la moche présentation, les photos pas terribles (mon apn et moi, nous sommes en brouille), et le poncho vraiment pas mis en valeur ... je viens de le terminer, il est un peu fripé, je l'ai laissé en boulette deux semaines au fond d'un sac avant de couper et d'achever (pôôô bien).

Je sollicite l'avis d'experts : l'encolure m'arrive  juste aux épaules, j'ai vu que certains préconisent de faire des pinces et de couper pour former un arrondi aux épaules.   D'autres remettent une bande de finition (tricot côtes le plus souvent) pour "rétrécir" l'encolure.
Vous feriez quoi, vous ?
http://img.imagesia.com/fichiers/kg/poncho-1_imagesia-com_kgpk_large.JPG
http://img.imagesia.com/fichiers/kg/poncho-2_imagesia-com_kgpj_large.JPG
je pense tresser les franges que j'ai conservées d'un côté.
http://img.imagesia.com/fichiers/kg/poncho-3_imagesia-com_kgpi_large.JPG
http://img.imagesia.com/fichiers/kg/poncho-a_imagesia-com_kgsr_large.jpg
http://img.imagesia.com/fichiers/kg/poncho-b_imagesia-com_kgso_large.jpg
http://img.imagesia.com/fichiers/kg/poncho-c_imagesia-com_kgsn_large.jpg
http://img.imagesia.com/fichiers/kg/poncho-d_imagesia-com_kgss_large.jpg

Dernière modification par feedautomne (09-06-2014 13:54:19)

Feedautomne

#2 09-06-2014 12:43:58

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec

Re: Mon premier poncho (et second tissage)

C'est très joli. J'aime les couleurs et la texture de tes fils. Tes franges sont belles. Je ne suis pas experte du tout et j'attends de lire les conseils avec impatience.
http://www.youtube.com/watch?v=-sATazio-as j'avais sauvegardé ce lien...

#3 09-06-2014 13:29:41

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Il est très joli et met bien tes fils en valeur. Un tissage rétrécit toujours, il faut faire un peu plus grand. Pour les finitions de l'encolure il faudrait le voir sur toi. Je laisse toujours les franges comme elles sortent du métier pur les écharpes, masi là elles risquent de s'emmêler et de faire fouillis, tu as raison de les tresser.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#4 09-06-2014 13:37:29

Aphée
Membre
Lieu: Finistère
Site web

L'as-tu lavé ? avant toute modif, vaudrait mieux pour éviter de mauvaise surprise.
Si tu fais des pinces, j'ai peur qu'à l'encolure ça ne fasse pas très joli et que finalement du doives mettre un biais (bande de finition). J'aurais essayé (attention je n'ai jamais fait avec un tissu que j'aurais tissé, mais en couture si) d'abord avec un jersey au lieu d'un bord côtes trop épais à mon goût.
Et en rajoutant juste des bretelles ?
Faire voir sur toi de comment faut rattraper l'encolure
Et il est très joli, j'aime beaucoup ce mélange de couleurs

Dernière modification par Aphée (09-06-2014 13:38:35)

Filage : Rouet Minstrel
Feutrage : Embellisher
Tissage : Harp 80

#5 09-06-2014 13:44:16

Chantal
Membre
Lieu: Normandie

Chouette tissage ! applause
Pour la tension de la chaine, il y a mieux qu'un mari ! les petites bouteilles d'eau que l'on remplit au poids désiré et accrochées aux fils de chaine comme montré par Betty. Je l'ai testé sur mon dernier tissage et plus aucun problème de tension.

Pour répondre à ta demande (en tant que non experte !) voici le montage que j'essaierais avec ton tissage. Tu peux laisser le devant ouvert si cela tombe bien et mettre une grosse épingle ou un gros bouton.
http://www.me-tissages.com/p/les-poncho … fants.html

#6 09-06-2014 13:45:16

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

Je trouve les couleurs et les textures très belles ! Bravo !
Pour l'encolure, il faudrait une photo avec le poncho sur toi.
Par contre, je n'aurais pas laissé les franges

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#7 09-06-2014 13:53:09

feedautomne
Membre
Site web

Aphée : oui, heureusement, j'ai lavé avant de mesurer et de couper pour le poncho.
Chantal : merci pour le truc, c'est pas tombé aux oubliettes !!!!
Ygaêlle : j'ai beaucoup hésité pour les franges ... finalement, mon indécision a décidé de laisser seulement d'un côté.
Je réédite l'article avec les photos du poncho sur moi (ouf par cette chaleur !)

Feedautomne

#8 09-06-2014 14:05:32

gipsy
Membre
Lieu: Finstère

ton poncho est très joli feedautomne!perso  pour l'encolure je ne toucherai à rien !

métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.

" L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

#9 09-06-2014 14:29:19

lorln
Membre
Lieu: Toulouse

Moi aussi, je le trouve vraiment très joli ! Couleurs, texture ... Surtout ne touche plus à rien wink

#10 09-06-2014 14:29:47

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Site web

Superbe poncho, jolies couleurs! par contre je me posais aussi la question pour l'encolure... car ça rebique un peu et n'épouse pas la forme des épaules. thinking A moins d'en faire une assez large (décolleté en fait)

Dernière modification par Aourell (09-06-2014 14:30:41)

#11 09-06-2014 14:36:30

Boz
Membre
Lieu: Nièvre

Couleurs acidulées et texture très agréables à regarder.

J'ai récemment tissé en laine layette :  élastique !!!

J'ai un peu triché et ajouté des petites franges latérales tant les côtés me décevaient !

A ce sujet, j'ai remarqué qu'un rappel de la couleur de trame  sur la lisière  (franges latérales) est assez agréable à l'œil. Ceci lorsque la chaîne est d'une couleur différente.

#12 09-06-2014 15:29:53

DOMI 78
Membre
Lieu: 78

très joli j aime les couleurs

#13 09-06-2014 15:46:12

Chantal
Membre
Lieu: Normandie

Fée, bonne idée d'avoir mis des photos car ton poncho te va très bien et les dimensions sont bonnes ! Tu peux le porter sans retouches. J'aime bien les franges.

#14 09-06-2014 15:57:53

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

Et bien, en te voyant avec, je n'y toucherait pas :-)
L'encolure est certes un chouia large si tu veux avoir chaud plus près du cou. Mais ce chouia ne vaut pas la  peine, à mon avis, de déstructurer le poncho qui tombe très bien comme ça. il faut juste te centrer dedans pour qu'il ne glisse pas plus sur une épaule que sur l'autre :-)
Il est vraiment super sympa !

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#15 09-06-2014 16:51:00

feedautomne
Membre
Site web

je pense me rallier à l'avis général et le laisser ainsi pour l'encolure.
Rien ne m'empêche d'utiliser le reste de la laine pour me tricoter ou crocheter un snood à enfiler en hiver en plus, après tout.

Feedautomne

#16 09-06-2014 17:52:35

Aphée
Membre
Lieu: Finistère
Site web

et si tu crochetais un peu pour "combler" l'encolure (notamment dans la pointe des décolettés avant et arrière) ? Peut-être que cela permettrait aussi d'assouplir l'encolure pour que cela tombe mieux sur les épaules

Filage : Rouet Minstrel
Feutrage : Embellisher
Tissage : Harp 80

#17 09-06-2014 18:20:04

christine71
Membre

idem, je ne toucherai rien, superbe tissage, tu as bien travaillée

#18 09-06-2014 18:32:26

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Site web

je suis de l'avis general, il est tres bien comme ça ne change rien , pas même l'encolure, si tu es gênée tu peux toujours rabattre le col d'un chemisier dessus
sinon, je trouve qu'il te va a ravir

File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

#19 09-06-2014 18:33:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Moi non plus je ne toucherai pas au col que je trouve parfait ! Et tu es ravissante avec ce poncho d'été daccord

#20 09-06-2014 18:52:26

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Sur toi il est drôlement bien mis en valeur!
Sur un col roulé ou un grand col aux couleurs assorties il sera parfait.

#21 09-06-2014 20:35:04

Allfa
Membre
Lieu: Drôme

Bravo ! applause
Après tous ces avis, tu dois avoir pris ta décision .... Mais perso je n'y toucherais plus !

#22 09-06-2014 20:43:20

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Tu as fait de gros progrès dans le tissage, moi j'en suis toujours au point de réflèxion, c'est joli ce que tu as fait des couleurs toutes tendres

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#23 09-06-2014 20:44:45

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Je ferais une petite bordure en tricot pour que ça ne godaille plus.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#24 09-06-2014 21:07:09

feedautomne
Membre
Site web

Gaétane, tu ne crois pas que j'ai assez tergiversé ainsi ?  rires ! Aourell m'a revendu son métier, je l'ai placé bien en évidence, dans sa boîte non ouverte, sur un mur de ma salle à manger, en me disant chaque jour pendant deux mois "je dois m'y mettre .. mais .. ouille ... ça va me mordre ! "     Pfff, mais quelle bêtasse, j'ai vraiment perdu deux mois d'amusement, voilà la vérité.    Parce que franchement, c'est une bestiole facile à utiliser.
Donc, si tu as l'engin et ou que tu as l'envie, vas-y, fonce !

Feedautomne

#25 09-06-2014 21:09:37

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Site web

C'est vraiment très joli sur toi et dans ce décor. Ces couleurs te vont à ravir!
Pas d'avis quant à l'encolure: tous les avis que j'ai lu se tiennent. Tout dépend de ce que tu veux avoir comme effet: un poncho glissera toujours un peu sur une épaule ou l'autre, et à l'arrière, il ne faut pas craindre les "vents coulis" comme disait ma grand-mère. Et pour ça, oui, l'idée d'un snood voire d'un col roulé avec un plastron devant et derrière, à glisser sous le poncho, comme faisait la même grand-mère...

Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr