Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
J'ai beau arpenter internet et parcourir les quelques livres sur le tissage en ma possession, je ne trouve pas d'infos sur le sujet : comment finir proprement un tissage avec une bordure au crochet ou en tricot ?
J'ai fait quelques essais. Tout va bien sur la bordure verticale (dans le sens de la chaine). Mais pour la bordure horizontale, la trame finit par se déliter... Vous avez un truc ? Il faut surfiler à la machine d'abord ?
Merci par avance pour vos suggestions !
Il y a ce livre:
http://hillcountryweavers.mybigcommerce … smet-book/
L'auteur recommande un point zigzag à la machine, dont la hauteur doit équivaloir à au moins 2 rangs de tissage
Et voilà une nouvelle source d'inspiration... Merci !
Je vais donc ressortir ma machine, pour tester bientôt.
Tu peux faire un zigzag machine. Ou un double rang de points droits machine.
Une surjeteuse arrête très bien mais encore faut-il en posséder une !
Tu peux aussi arrêter à l'aiguille (point de Paris) à chaque extrémité.
Ensuite tu crochettes à ton idée.
Tu peux aussi garder les bouts en franges (un nœud pour arrêter puis soit laisser les franges libres ou tressées ou torsadées (il y a même un appareil pour ça : Twister).
Sur tissu fin : un ourlet doit être possible en l'englobant dans un point de bourdon au crochet.
Je crois que j'ai fait le tour des possibilités. ???
J'ai répondu rapidement la fois d'avant, voilà un peu plus de précision:
En plus du point zigzag, piquer au point droit le long de la bordure.
Si le tissage est particulièrement lâche ou si le fil est glissant, recommencer l'opération sur l'autre face
Couper ensuite au besoin ladite bordure le long de la couture
Pour faire une bordure au crochet, replier une fois le bord coupé au niveau de la couture (comme pour faire un ourlet), crocheter par dessus, en piquant le crochet au plus près du bord (je ne sais pas si je suis assez claire)
Dernière modification par trotinette (11-06-2014 17:30:46)
Alors là, parfait ! J'ai exactement les explications qui me manquaient, et je vois effectivement très bien ce que ça peut donner... à suivre dès que la pièce en cours tombera du métier.
Merci !
sisi, super, tes explications, trottinette, merci beaucoup, elles me serviront autant qu'à sab.
Je couds un point de chaussons à la main, le tissus sur le métier la plupart du temps et j'utilise ce fil pour monter mes mailles au crochet. Ça marche pas mal.
Dernière modification par Tirelaine (11-06-2014 22:25:57)
pour ma part, j'ai eu des déboires sur le manteau même en faisant correct, notamment aux bordures des manches. Du coup je crochète ma bordure et je la couds comme un galon et cela va très bien.
Quand ce tissage doit être travaillé en couture, et donc coupé, soit surjeteuse quand on en a une... sinon, l'équivalent avec une machine : un point droit à 1 cm de la bordure à couper et un zig-zag entre ce point droit et la future coupe. (des deux côtés du tissu !!! celui qui sera utilisé et celui qui restera de la coupe).
Sinon, j'utilise presqu'exclusivement le point de Paris. Simple, rapide, tous les tissages sont arrêtés ainsi. Étole, écharpe, set de table, tapis, rideaux. Et même pour du linge de maison, je fais ce point de Paris avant de faire un ourlet... Et vraiment jamais, jamais des fils n'ont été détissés.
Je n'aime pas le crochet rajouté... cela grossit un peu la bordure... mais suis pas très douée pour cela
Les nœuds, j'ai essayé, mais je trouve difficile de les faire à la même distance exacte...
Parfois, pour faire joli, je fais des "cordelettes" sur des étoles, mais c'est long...
Pareil que Betty, toujours le point de Paris (si c'est celui présenté dans les Handwoven) pour arrêter mes tissages. Et ensuite si ce sont des serviettes ou torchons ou autres, je coupe la frange très ras (1 cm) et je replie et couds mon ourlet à la main. Aucun fils échappé à déplorer à ce jours et pourtant j'ai des torchons qui me servent au quotidien !
Le "Point de Paris", c'est ce qui correspond au "hemstitching" de Jane Patrick ?
Merci à toutes, j'ai hâte de tester tous vos conseils.