Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-06-2014 15:39:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Permaculture

Pour ceux qui me suivent sur mon blog, depuis l'année dernière Cher&tendre et moi avons amorcé le changement vers un système de permaculture au jardin. Il y a différentes méthodes de permaculture, mais le principe reste le même : l’activité biologique est auto-entretenue grâce au maintien d’un éco-système.

Ce sont surtout les travaux de Claude et Lydia Bourguignon qui ont fait sens pour nous, et personnellement je suis résolument terre-à-terre si je puis dire tongue Donc la permaculture expliquée par un chercheur me parle. Si vous ne connaissez pas Claude Bourguignon, cette vidéo est celle qui résume un peu tout.

Voici donc à quoi ressemble notre jardin, photos toutes fraîches de l'heure :
http://tricofolk.free.fr/Divers/jardin/perma1.jpg

Le sol est désormais toujours recouvert, de paille, d'herbe ou de BRF (bois raméal fragmenté). Nous ne le travaillons plus (plus de binage, même pas de grelinette et encore moins de labours), nous éviterons d'arracher les plantes sauf si nécessaire, l'idée étant de laisser les micro-organismes et autres vers faire le boulot pour nous !

http://tricofolk.free.fr/Divers/jardin/perma2.jpg

Les pommes de terre poussent à même le BRF et le tout est recouvert de paille, nous avons mis en place une butte dans laquelle il y a du bois mort et de la terre, le tout recouvert de BRF et d'une couche de paille. L'année dernière, avec ce système nous avons eu une récolte très importante et en plus les pommes de terre se sont conservées très longtemps. Alors qu'avant, nous avions beaucoup de pertes lié au pourrissement.

http://tricofolk.free.fr/Divers/jardin/perma4.jpg

Nous avons semé à l'automne un peu de triticale et d'orge qui nous restait, c'est une jolie pagaille au jardin, mais fini les lignes droites (enfin, on n'a jamais vraiment réussi à avoir un jardin tiré au cordeau, c'est pas tellement notre truc wink). Au premier plan une mauve sylvestre "Zebrina", on peut consommer ses feuilles comme les épinards, mais je la trouve si belle que j'peux point la couper tongue

http://tricofolk.free.fr/Divers/jardin/perma5.jpg

Une zone pour les orties (j'en donne à mes poussins et on la mange en soupe bien sûr) et les silènes.

http://tricofolk.free.fr/Divers/jardin/perma3.jpg

Le bord de l'eau, et à droite, le bac à compostage, nous y mettons les fientes de poules et autres crottins qu'on la chance de pouvoir récupérer.

http://tricofolk.free.fr/Divers/jardin/graminee-2014.jpg

Une photo qui date d'il y a quelques semaines, du blé s'est replanté spontanément et il n'a pas la moindre trace de champignons, contrairement au blé cultivé dans les champs avoisinnants.

http://tricofolk.free.fr/Divers/jardin/perma6.jpg

Un autre changement majeur au jardin, c'est le fait de ne plus tondre régulièrement, mais au contraire de laisser les graminées faire leur cycle, histoire d'attirer une faune propice au jardin. La faux à donc remplacée la tondeuse, et ma foi, j'aime assez cet outil ! On peut "tondre" un dimanche matin sans déranger les voisins. Peu importe que l'herbe soit mouillée, peu importe sa hauteur, on fauche quand on le souhaite !

Bilan pour l'instant : pas envie du tout de revenir en arrière. Nous passons beaucoup moins de temps à entretenir et arroser le jardin, la paille limite les mauvaises herbes (hélàs, pas les limaces argh) et maintient une humidité. On ne se met plus de terre sous les sabots, c'est toujours propre. Notre terre est assez ingrate, elle a toujours manqué d'humus et toujours eu tendance à s'assécher rapidement, nous espérons retrouver un bon niveau d'humus au fil des ans, plus propice aux légumes.
La difficulté c'est d'avoir de la paille, bio si possible, et aussi du BRF (il faut se garder des haies et arbres).

Bien sûr, nous avons semé essentiellement des graines dites "à pollinisation libre" et pas d'hybrides F1 (Kokopelli, Biau germe, Ferme de Ste Marthe...)

Et vous, quelle est votre expérience en permaculture ?

Hors ligne

 

#2 12-06-2014 16:42:29

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Permaculture

rires, chapeau  pour ton jardin ! heuu ... je jette tout ce qui me tombe sous la main de compostable directement dans le parterre face à la cuisine, qui est superbe.  Mais ... c'est plus souvent de la cani-culture que de la perma, vu que mes chiens s'empressent d'aller récupérer les déchets


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 12-06-2014 19:07:36

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Je viens de commencer une "lasagne"  : couches successives de :
bois de forêt pourrissant
branches vertes (bien tassées)
touffes d'herbes ayant été enlevées avant de placer le bois pourrissant
terre issue du creusage préalable
un tapis avec ce que j'ai trouvé : herbe sèche, tapis de lentilles d'eau, un peu de BRF maison.

Pour ce premier essai : repiqué tomates, salades, cucurbitacées, choux variés, poireaux d'hiver, quelques graines et anciennes patates (mais c'est déjà trop tard !)

A l'automne, j'espère avoir plus de "lasagne" et planter des buissons à fruits rouges.

Un franc soleil ne m'aide pas dans mes tout débuts.  J'ai dû arroser et mettre un peu sous un journal les plus fragiles.  mais déjà, après 5 jours, arrosages supprimés.

Dans ma petite serre, le sol n'est pas nu mais jonché d'herbes soit basses (véronique, mouron) soit d'herbes issues de tonte.

Mon objectif : avoir des arbres fruitiers productifs malgré nos 650 mètre d'altitude et nos hivers rigoureux.  J'ai un plan. Mais je dois approfondir le sujet, choisir les essences et.... planter ! (info : Nicolas Pézeril  ... A suivre à l'automne.)

Merci Sandrine

Autres fournisseurs graines :
Fraternité ouvrière de Belgique  à Moucron
Privatum Samen Archivs  - Redritenbach
Anton Parks

Dernière modification par Boz (12-06-2014 19:12:00)

Hors ligne

 

#4 12-06-2014 19:46:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Permaculture

Il y a aussi Semaille en Belgique à Namur. Ils proposent à la vente des graines de Melon de Saint-Memmie, c'est un patelin près de Châlon en Champagne dans le 51, et c'est une variété ancienne de melon ! D'ailleurs j'ai aussi appris qu'il existait le melon de Lunéville (54, Meurthe et Moselle). Moi qui pensait que les melons étaient plus adaptés pour le sud de la France, je découvre toutes ces variétés anciennes, qui plus est réputées succulentes. Bon cette année j'ai semé du melon Petit Gris de Rennes dans ma véranda/serre, on verra !
Ici la difficulté de mon jardin c'est la rivière qui apporte beaucoup d'humidité le soir. Les tomates détestent habituellement sad Je vais bien voir si les variétés anciennes vont mieux fonctionner.
Un merci spécial à Aimelle qui m'a fourni des graines de tomates anciennes qui ont bien germées smile Surtout l'arbuznyi.
Niveau variétés anciennes, en pommes de terre j'essaye la bleu d'artois, elle est prometteuse et c'est une belle plante avec de belles fleurs. Au goût ça n'a rien à voir avec la vittelotte, bien meilleure, pas farineuse, juste vapeur avec du beurre, un délice tongue

Hors ligne

 

#5 12-06-2014 20:04:48

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Permaculture

alors sandrine ici chez moi en bresse pour tes limaces tu as 2 "pensées" et cela marche

soit tu penses : bière et tu en mets de partout et je te jure cela marche , j'ai testé car tous les grands pères autour de chez nous , ne jure que par ça , tu achètes la moins chère et tu en mets dans des assiettes creuses

soit tu penses : gros sel, celui pour mettre le lard , c'est la méthode de mes parents qui mangent bio depuis ++ 40 ans ? mes parents ont passé 40 ans de leur vie dans un magasin de diététique pour ma mère et mon père représentant pour les magasins de diététique de 25 départements , ils sont végétariens

je te laisse choisir "ta pensée"

et sinon super joli jardin

Hors ligne

 

#6 12-06-2014 20:36:14

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Permaculture

Cool un sujet sur la permaculture smile j'en suis passionnée mon homme aussi, par tous ses aspects. Design en cours de réflexion sur le grand terrain qu'on vient d'acheter et surlequel on va faire notre maison en bois, paille et terre smile
[ Pour ceux qui ne connaissent pas, la permaculture n'est pas une méthode de culture du potager, mais  "une philosophie et une approche de l'usage de la terre visant la conception de lieux de vie et d'activités écologiquement soutenables. En s'inspirant des écosystèmes naturels, la permaculture établit des interactions favorables entre les composantes des sites dont elle conçoit l'aménagement: les humains et leurs besoins, le territoire et ses caractéristiques, les plantes annuelles et pérennes qui y poussent, les animaux, les sols, les microclimats, l'eau, etc. En connectant ces éléments, elle forme des associations productives, résilientes et aussi autonomes que possible". (définition de Bill Mollison, un des pères fondateurs de la permaculture) ]


Au potager, que nous avons fait en buttes paillées, nous avons rencontré la difficulté des limaces également, et nous avons réglé très vite le problème : comme nous elles raffolent de la bière jusqu'à s'y noyer... Oui comme dit Christine ça marche très bien ! EDIT : on laisse tomber, ça tue les criquets et scarabées! sad

Joli ton jardin  Sandrine wink pour tondre on a aussi opté pour une faux, et une tondeuse manuelle et des petits moutons (+ laine en bonus que demander de plus :p ). Pour la paille bio mon voisin direct m'en donne  smile Pour les melons j'ai testé et approuvé (à l'époque dans le nord de la France) la variété Vieille France, un délice et pousse bien ! (sous serre froide) bien penser à le tailler comme il faut  par contre, le melon
Claude Bourguignon, j'ai eu la chance de faire sa rencontre et d'avoir une petite formation, lui et sa femme sont des personnes en or !! smile

Boz je n'ai pas encore essayé la lasagne, intéressante ton expérience, à voir dans son évolution smile

Dernière modification par Aourell (18-06-2014 14:28:44)

Hors ligne

 

#7 12-06-2014 21:06:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Permaculture

Ah la construction en paille nous intéresse aussi daccord Aourell j'espère que tu nous fera part des avancées de la construction lorsque ça sera démarré. Nous envisageons d'isoler le futur atelier avec de la paille. Le chanvre nous intéresserait aussi mais c'est assez cher au final, vu la filière trèèèès longue (d'ailleurs tant que ça sera comme ça, il ne risque pas d'être plus connu le chanvre :arg:).
Sinon on peut télécharger les deux livres de Mollison ici.

Hors ligne

 

#8 12-06-2014 23:57:08

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Permaculture

J'y pense, j'y pense... pas encore testé... trop tard pour cette année..
et les limaces, je suis bien d'accord... surtout avec une forêt derrière... 
c'est un chouette jardin, Sandrine.... ici c'est pas non plus tiré au cordeau... il y a des endroits où il faudrait pourtant... j'ai un gros péché, j'aime les buis.... et les rosiers anciens... j'ai beaucoup de vices.... sad


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#9 13-06-2014 06:58:06

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Sur notre terrain, acheté en 2006, nous avons, en auto-construction planté notre maison ballots de paille et structure bois.  170 m² au sol. 1 étage : même surface mais toit posé sur le sol.
Dans la foulée un atelier menuiserie en béton cellulaire (même surface et même plan). Le b. cell. étant considéré + écolo que béton tout court. (isolant et fabrication moins énergivore).

La bière est parfaite ... tant qu'il ne pleut pas ! On peut demander à son bistrot favori (encore faut-il en fréquenter un ???) de réserver la première "coulure" de la journée - qu'ils jettent chaque matin -.
On peut aussi abriter de la pluie le récipient à bière . 

Faire des pièges à limaces avec planches retournées que l'on visite.

Acheter un bon imper et des bottes et une paire de ciseaux  et se précipiter au jardin dès la première pluie. (les ciseaux servent à faire "couic") .
On laisse  les restes aux endroits faciles d'approche car elles sont voraces au point de se précipiter sur ce qui reste de la voisine DCD.
Dans le Doubs  où nous étions il y avait des escadrons de limaces. Je me ferais sans doute traiter d'affabulatrice si je vous annonçait le score obtenu un jour de pluie parmi d'autres jours de pluie !

Il paraît que la sarriette éloigne ces demoiselles gourmandes ! Pas encore testé.


A voir sur le Net
Philipp Forrer, Bill Molisson, Fukuoka, Josiane Goepfert, Azelip,  Sepp Holzer ... Bcp d'autres sans doute.


A part construction de nouvelles lasagnes, je vais concentrer mes efforts sur les arbres fruitiers. (Nicolas Pézeril sur le Net). 

Moi aussi suis végétarienne, alors les fruits, les légumes... sans oublier les céréales. Car là aussi il y a quelques bonnes surprises si on veut piocher la question : le blé qui reste 15 ans en terre, par exemple...  Bon, on verra ça en son temps.

Hors ligne

 

#10 13-06-2014 07:52:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Permaculture

Ah c'est chez Nicolas Pezeril que tu as fait ton stage Boz ? J'ai vu sa vidéo, impressionnant son jardin, il semble avoir de curieux arbres fruitiers en plus. Je rêve d'un verger, c'est déjà un peu démarré on a planté pas mal de fruitiers, mais pas assez à mon goût faute de place.
Et puis dans notre nouveau terrain il y a 1 superbe pommier qui était en train de se faire étouffer par la forêt vierge (terrain non entretenu depuis 9 ans, à côté du nôtre), il donne bien.
Quant aux céréales, si j'avais de la place (un jour, peut-être) je sèmerais quelques centaines de m² de blé ancien, qui se ressème tout seul puisque non hybride. En attendant plus d'espace j'essaime quelques graines de ci de là qui donnent de belles touffes de blé et j'ai du blé rouge de bordeau que je ne vais plus tarder à semer.
Djinny moi j'appelle pas ça des vices smile Doivent êtres magnifiques tes rosiers à cette saison ! Ceux que tu m'a donné se portent bien, le gros grimpant est au bord de l'eau, où il va grimper sur le tilleul entr'autre. L'autre est encore en godet pour cette saison car j'ai peur qu'il ne tienne pas en pleine terre encore.

Hors ligne

 

#11 13-06-2014 08:31:07

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24
Date d'inscription: 27-03-2011
Messages: 3904

Re: Permaculture

Sandrine, tu peux le mettre à tremper 1/2 heure, et le mettre en terre, les plantes supportent toujours mieux les aléas météo (sécheresse...) en pleine terre...
Je les sors de pot avec une fourchette, tu vois bien si c'est bien raciné ou non, au pire, un peu de terreau au pied, et un bâton sur le lieu de plantation, pour pas l'oublier...
Les rosiers sont déjà en cours de nettoyage, le gros de la 1ère floraison est déjà terminé...


Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

Hors ligne

 

#12 13-06-2014 08:47:06

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Oui, c'est chez Pézeril.
La partie stage "permaculture" était assez limitée . Je crois que ça ne l'emballe qu'à moitié mais c'est le truc à la mode, la perma (moi je l'ai découverte  début des années 2000 chez Goepfert (elle écrit dans 4 Saisons mais pas sur la perma), c'est une bonne cop' à moi.  Et c'est Hazelip qui avait animé le mini-stage chez Goepfert.

Et puis il y a eu les constructions diverses et ça a pris des années.

Pézeril est surtout  un fan des arbres fruitiers. Il a 30 hectares dans un coin encore + perdu que le nôtre.  Ca fait  quelques années que j'ai fait sa connaissance. On s'était perdus de vue. Il ne quitte jamais son coin perdu (n'avait du reste à l'époque pas de voiture) et nous on était fort occupés. Il est à 1 heure de chez nous (en voiture).

Notre terrain était des plus ingrats : ancienne sapinière mal entretenue. Epicéas coupés. Souches laissées en terre.
Nous avons fait dessoucher pour implanter 2 maisons, donc et quelques fruitiers  et surtout tenté de transformer ce tas de gravats en quelque chose d'agréable et de productif.

Chantier jardin en cours d'élaboration.

Hors ligne

 

#13 13-06-2014 15:06:32

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Permaculture

Merci pour cette discussion très intéressante.
J'ai vu qu'il existe des potagers sur le principe de la permaculture et je pense à mon père qui est obligé de diminuer la surface de son potager car certains travaux deviennent trop durs physiquement. C'est un jardin bio mais désherbé à la main et arrosé.

Avez-vous des conseils pour l'achat de livres (pas trop techniques) qui permettent de mettre en pratique pour les légumes courants : tomates, courgettes, haricots, carottes, ......

Hors ligne

 

#14 13-06-2014 16:22:28

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Permaculture

j'ai aussi une terre ingrate et beaucoup de limaces, d'ailleurs je cultive presque pour elles, nous paillons aussi par contre j'essaie d'amender le plus possible, Claude Bourguignon est un bon maitre en la matière pour ce qui est de la régéneration des terres, tu as bien fait


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#15 13-06-2014 18:21:14

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Permaculture

Super vos expériences!

Je m'y suis mise aussi en me laissant motiver par Claude Bourguignon dans le film "solutions locales pour un désordre global"
J'ai été impressionnée par la mise en évidence que la nature sait beaucoup mieux soigner le sol que l'homme, et qu'il suffit de l'observer et la suivre pour récolter ce dont nous avons besoin sans tout détruire.

Suivant les conseils de Fanou, j'ai acheté le livre de Dominique Soltner "Un jardin sans travail du sol"
Comme mon mari fait la grève de tondeuse autour des espaces que j'ai colonisés pour les teintures aux plantes, j'avais plein d'herbes hautes, de quoi couvrir largement les sols.
Reste le BFR que je n'ai pas envie de chercher dans les endroits collectifs, car on n'a pas la garantie que personne ne traite ses arbres et arbustes.
On se pose la question d'une déchiqueteuse à plusieurs, mais pas idéal non plus pour l'essence.
Reste à composter les coupures de haies, mais c'est du long terme

J'ai été préparée en écoutant Gérard Ducerf dans l'émission Terre à terre sur les plantes bio-indicatrices, guide de diagnostic des sols


Quant aux limaces, mes coupelles de bière ne les empêchaient pas de bouffer mes plants, et avec les pluies répétées, bonjour le budget bière!

Je cherche la raison de la prolifération de mes pires ennemies avec les mites. Apparemment elles sont signes de manque de silice dans le sol, elles en apporteraient. Alors je cherche des plants de prêle pour voir si ça règle le déséquilibre.

Hors ligne

 

#16 13-06-2014 18:29:09

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Avez-vous des conseils pour l'achat de livres (pas trop techniques) qui permettent de mettre en pratique pour les légumes courants : tomates, courgettes, haricots, carottes,

Il y a des vidéos gratuites des auteurs que j'ai cités plus haut.

Sinon  chez Terre Vivante "Permaculture".

Hors ligne

 

#17 13-06-2014 18:32:48

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Pour le BRF : Rien ne vaut une prise de force sur un tracteur (un vieux tracteur ou demander au fermier voisin qu'il vous prête un tracteur).

La déchiqueteuse  accepte des  diamètres bcp + gros qu'un boyeur  fonctionnant de façon autonome électriquement. De plus  on amène le broyeur vers les branches et non pas le contraire.

Il y a de nombreuses raisons  qui font que les limaces sont nombreuses :

S'il pleut souvent.
Si la végétation  favorise leur développement
Si vous êtes le seul dans le coin à avoir un jardin plein de délices à  limaces.
Si leur reproduction est favorisée par plein de cachettes pour elles.
Si leurs prédateurs  sont absents (poules, canards, crapauds, certains oiseaux -?- ...)
Un canard "indien" est parâit-il friand de limaces (mais aux dernières nouvelles finit par être végétarien et remplace nos baveuses ennemies  dans la consommation de salades !)
Si on les laisse tranquillement se multiplier....
Il paraît que ces grosses limaces grises tigrées de noir  dévorent elles-mêmes ses consoeurs plus petites.... A vérifier !
Si le jardinier  respecte les horaires syndicaux ( thinking ) c.-à-d.  rechigne à se livrer à la chasse  aux heures fraîches - voire de nuit ! -

Dernière modification par Boz (13-06-2014 18:44:06)

Hors ligne

 

#18 13-06-2014 19:19:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Permaculture

Il y a des prédateurs naturels des limaces, mais qui sont en voie de disparition à cause de nos pelouses et jardins trop bien entretenus : les vers luisants et les carabes dorés. Ils vivent dans les haies et les hautes herbes. C'est pourquoi il faudrait autant que possible se garder des coins sauvages au jardin. Et puis les hérissons, pour peu qu'ils puissent hiberner dans nos jardins.

Hors ligne

 

#19 13-06-2014 20:14:06

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Permaculture

Sandrine--c'est magnifique!!!!  Une beau jarding.

C'est quoi le Kokopelli?  Une plante?

Mes compliments--du beau travail.

Pyrenees

Hors ligne

 

#20 13-06-2014 21:27:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Permaculture

Merci pyrenees, c'est sûrement plus vert que chez toi, bien que j'aime beaucoup les plantes succulentes et les cactus. Il faudra nous montrer des photos de chez toi daccord
Kokopelli c'est une association qui distribue des semences.

Hors ligne

 

#21 13-06-2014 21:57:05

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: Permaculture

j'ai tenté aussi le potager multicouche, en profitant des tas de bois que je met à décomposer, de mon tas de compost qui reçoit les tontes et les déchets de la maison, et du BRF que je peux faire avec les nombreux élagages que nécessite ma (trop grande) friche... (acquisition d'un broyeur cette année)

ça marche visiblement très bien, je n'arrose quasi pas, et les tomates sont superbes... par contre, j'ai renoncé définitivement pour 2014 aux salades, basilic, et autres plantes aromatiques qui m'ont été maintes fois dévastées intégralement par les limaces et escargots, malgré les pièges à bière et les familles de hérissons qui logent ici...
petit exemple d'une collecte d'un matin (que je vais relacher dans les chemins, sous l'oeil ahuri des promeneurs et des cyclistes du coin...) blink
https://farm4.staticflickr.com/3855/14227991640_6085fa2ebe.jpg

Hors ligne

 

#22 13-06-2014 23:16:27

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Permaculture

Oh dis donc tu pourrais les manger ceux-là, ça ferait une bonne entrée!!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#23 14-06-2014 10:59:45

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: Permaculture

je suis incapable de tuer des bestioles, quelles qu'elles soient (sauf les moustiques pris en flagrant délit, et encore, je m'en veux)... wink

Hors ligne

 

#24 14-06-2014 14:09:36

chlomi
Membre
Lieu: Hénansal Côtes d' Armor
Date d'inscription: 28-07-2013
Messages: 630

Re: Permaculture

Vous allez dire que je suis folle mais moi je ramasse les limaces celle que l on trouve dans les salades (pas les grosses beurk) sur leur tête elles sont un cartilage qui ressemble a un grain de riz plat je les récupère,  je fais des petits sachets en tissu et je met 3 cartilages dedans .
Mais a quoi sert?
Vous l accroché au body de bébé a toucher la peau et il n a pas mal aux dents quand elles poussent.

Hors ligne

 

#25 14-06-2014 14:33:25

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Permaculture

Comme les canaris se font le bec sur les os de seiches, les bébés se font les dents sur les os de limace!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr