Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 14-06-2014 16:40:53

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Il faut que j'évite de faire lire l'intervention de chlomi  à mon légitime... Déjà qu'il a parfois des doutes sur mon équilibre mental, il va se poser des questions sur mes lectures !

Hors ligne

 

#27 14-06-2014 19:33:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Permaculture

Le sirop pour la toux Hélicidine est bien à base de bave de limace...

Hors ligne

 

#28 14-06-2014 21:50:43

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Permaculture

Ici jardin et potager sont traités de façon "raisonnée" : compost, cendre de bois et fumier pour amender le jardin et le verger, très exceptionnellement pesticide (la dernière fois, c'était contre une horde de chenilles urticantes). J'ai des coins sauvages, des hérissons... mais des troupeaux de limaces car nous sommes plein nord à flanc de colline et plein de sources : je fais des expéditions dans le potager, essentiellement au printemps et à l'automne au moment des reproductions. Là, je ramasse tout ce que je vois (zigouillées dans de la cendre de bois et je jette ensuite sur le compost)... Je suis entourée de parcs à vaches et de friches, aucun risque que l'espèce disparaisse, mais je peux de cette façon espèrer manger quelques salades


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#29 14-06-2014 21:55:35

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

J'ai oublié un "truc" : les limaces n'aiment pas les aiguilles de pin ou de sapins, épicéas.... Ca n'aime pas quand ça pique.  Ou bien c'est l'odeur qui leur déplait.

Faudra un jour que j'en interroge une ...

Hors ligne

 

#30 14-06-2014 22:23:44

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Permaculture

Sandrine et toute, tous, j'ai tente d'envoyer une photo--mais cela ne marche pas. Je l'ai envoye a toi mais ce n'est pas une bonne solution.

Au sujet du Kokopeli--j'ai demande car le Kokopeli pour certaines tribues et pueblos chez nou, grosso modo sans en dire trop, le Kokopeli represente la fecondite--dans certains cas.

Avec mon ordinateur, la seule chose que je puisse faire c'est envoyer une photo a une adresse de mail.
Pyrenees

Hors ligne

 

#31 14-06-2014 23:39:16

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

C'est justement pour ce que représente symboliquement  Kokopeli-là que Kokopeli a choisi ce nom pour son association.

Je crois que c'est bien une association.

Hors ligne

 

#32 15-06-2014 08:45:22

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Permaculture

@Boz, désolée de te contredire, chez moi IL NE PLEUT pas cela fait des jours que la pluie n'est pas venue et des limaces et escargots j'en ramasse a la pelle, des petits gris et autres mollusques friands de salades mais cela permet aussi de faire le tri dans mes légumes car j'ai remarqué qu'une salade va être dévorée et celle d'a cote rien du tout, bon il faut dire que des herbes j'en ai plein dans mon jardin ainsi que des belles cachettes au frais, je pense que la prolifération de ces bêbêtes est due a un hiver trop doux et pluvieux

Oui etrangement dans ma haute-saone et plus précisément dans mon village, les orages n'arrivent pas jusque chez moi, dans les villages a coté il pleut , mais pas assez non plus, le plus beau est que les pommes de terre commencent a souffrir de la sécheresse et que les feuilles commencent a jaunir, je me vois obligée d'arroser mes patates

Alors pour mes limaces, je mets des piéges a biere, cela fonctionne tres bien


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#33 15-06-2014 09:12:17

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: Permaculture

Oh! oui, ici aussi il y a plein de limaces,...je ne suis fait manger toutes ma première ligne de salade!

Hors ligne

 

#34 15-06-2014 09:25:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Permaculture

J'ai bien reçu ta photo pyrenees, la voici :

http://tricofolk.free.fr/Divers/photo-pyrennee.jpg

Oui Kokopelli semences est une association. Ils se sont en effet inspirés du joueur de flûte amérindien qui s'appelle Kokopelli. C'est pour ça que ça t'évoque quelque chose pyrenees smile

Hors ligne

 

#35 15-06-2014 20:03:36

pyrenees
Membre
Date d'inscription: 15-12-2013
Messages: 67

Re: Permaculture

Merci et excuse moi encore car je suis toujours encapable d'envoyer une autre photo sur le forum.
Les voisins ne me genent pas!!!  Les grandes tiges sont les tiges des fleurs seches de la plante Yucca--c'est avec les raciness de ces plantes que les Navajos lavent la laine sans savon.  Au mois de juin, les fleurs sont des petites clochettes blanches tres jolies.  Je vais faire des photos pour essayer encore de les envoyer.

Bon, passons sur le joueur de flute, la fecondite--peut etre un jour si je rencontre une de vous, nous en reparlerons voix a voix. :-)  :-)

Pyrenees

Hors ligne

 

#36 16-06-2014 09:40:39

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: Permaculture

quel post intéressant !
même si je ne jardine pas, je trouve fort intéressant toutes ces informations smile
pas la place mais par contre vous confirmez ma conviction qu'il faut laisser pousser plutôt que tondre la pelouse. un pote est venu donner un coup de débroussailleuse chez nous, faisant fi de mes demandes de laisser ma mini prairie sur le côté en bord de terrasse, et il a sarpé les pieds de fraisiers sauvages et les replants spontanés venant de la forêt, que je laissais pousser … il pensait bien faire y compris en me proposant de mettre de l'anti mousse dans le mini coin  " sous bois "  mais là je me suis insurgée !!! donc il n'y reviendra plus, en tout cas sur l'arrière !
par contre je vais lui envoyer les liens que vous donnez pour son propre jardin
smile merci merci smile
quelle beau paysage Pyrénnées, je suis encore un fois subjuguée par l'incroyable variété de paysages en France ! il me semble pouvoir visiter plein de pays en n'en visitant qu'un seul …


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#37 16-06-2014 11:43:38

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Permaculture

Véronelle :

Tu ne me contredis pas :  ce n'est pas parce qu'une période de relative sécheresse sévit que toutes les limaces se retrouvent du jour au lendemain "les pattes en l'air" (ou le pied en l'air !!)

Elles sont issues des œufs pondus bien avant. Se sont développées et tentent de survivre malgré cette période de sécheresse que tu subis - et elles avec toi -.

Si les plantes souffrent également de cette sécheresse, elles ont tendance à se développer moins rapidement.  Donc les limaces sont moins nombreuses et les plantes le sont également.  Les dégâts sont donc comparables !

Les limaces se mettent à l'abri des ardeurs du soleil et, à la fraîche, le soir, le matin, la nuit, elles peuvent sortir pour enfin manger....  Elles font le  ramadan, en somme !



Elles se reproduisent moins vite, voilà tout !

Hors ligne

 

#38 16-06-2014 12:04:21

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Permaculture

Ou l'estomac en l'air.....
Chatawak il me semble que Pyrénées habite aux états-unis.
Chez toi c'est comme chez moi mais ici ce sont les voisins qui fauchent mes tentatives de prairies sauvages, les orties que je laisse pour les papillons et les fleurs pour les abeilles, il faut que ce soit propre en ordre, mais je me demande bien ce qu'est une nature propre, du gazon artificiel avec des nains de jardin?


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#39 16-06-2014 12:15:34

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Permaculture

chez nous, le terrain (petit - 10 ares) est totalement entretenu et tondu, voisinage direct de gauche oblige, mais notre mini potager est assez heuu ... fantaisiste ? bio, ça c'est certain.  Notre voisin direct côté droit a laissé ses 30 ares à l'abandon total, c'est surtout devenu un roncier géant doublé d'un début de futaie.  Au départ mon mari grognait pour le surcroît de travail que ça lui occasionne  le long de nos 100 mètres de clôtures communes,  mais depuis que les hérissons visitent notre jardin aussi, il a appris à regarder ce "chancre" avec un autre regard.  Cet abandon est notre "réserve naturelle" du quartier.


Feedautomne

Hors ligne

 

#40 16-06-2014 12:44:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Permaculture

Nicole happy8km happy8km

Hors ligne

 

#41 16-06-2014 12:52:24

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Permaculture

Sandrine j'ai toujours dit que je mettrai des nains de jardin dans ma foret vierge lorsque j'en trouverai à l'effigie des conseillers communaux!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#42 16-06-2014 13:29:27

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Permaculture

Ah ! les voisins ! comment faire pour leur résister !
Ma voisine m'a dit que mon jardin n'est pas "entretenu" et que "c'est honteux". Cela m'a fait sourire tellement le terme m'a semblé inadéquat.

Chez elle (qui n'habite pas sur place), c'est herbicide à haute dose et à l'arrosoir ! Résultat, une étendue d'herbe maigrichonne coupée ras et pas une fleur ni une herbe sauvage, ni un oiseau ni une abeille. Je n'ose pas penser à l'état du sol.

Quand je vois tous ces jardins où tout à l'air synthétique, je pense à Fernando Pessoa qui écrivait :
     "Pauvres fleurs dans les corbeilles des jardins à la française,
      elles ont l'air d'avoir peur de la police"


Un espoir toutefois, les services municipaux des espaces verts pratiquent friches et jachères fleuries depuis quelques années au long des routes et sur les espaces publics herbeux. Espérons qu'ils feront école.

Hors ligne

 

#43 16-06-2014 14:08:19

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: Permaculture

Chantal tu peux répondre à ta voisine que ce qui est honteux, est que ses herbicides, insecticides et autres trucides arrivent aussi chez toi via les insectes, l'air et le sous-sol. Ta végétation ne fait du mal qu'à ses péjugés, alors que ses produits font du mal à ta santé et celle de bien d'autres.
Fais-lui lire des articles sur les effets des pesticides dans l'eau (dérèglements hormonaux, cancers, etc...)

Hors ligne

 

#44 16-06-2014 14:13:33

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Permaculture

pour moi ça fait 3 années que je ne retourne plus la terre ; je cultive sur les foin, paille, crottes tirés des loft des lapinoux; j'ai passé l'âge de m'escagacer la carcasse pour faire pousser trois légumes ! je fais avec les mauvaises herbes certaines sont ramassées pour les poilus et les autres font leur vie
sincèrement ça marche bien
pour ce qui est du basilic c'est en bac sur la terrasse sinon effectivement les limaces et autres mollusques s'en régalent
les salades mars avril et après finit il fait trop chaud et elles montent dès qu'elles commencent a faire 4 feuilles
en ce moment c'est essentiellement tomates courges et courgettes topinambours poire de terre appelé aussi Yacon et je vais commencer à manger mes premières patates , avec la chaleur elles sont déjà fanées la récolte ne va pas être énorme mais niveau gout ......
quand aux escargots dès qu'il pleut 3 gouttes je les ramasse pour le festin des poules


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#45 16-06-2014 14:41:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Permaculture

Rhôôo Nicole happy8km

J'ai essayé les poires de terre cette année, mais peut être mises en terre un peu tard, car elles ne sont toujours pas sorties. Je pense que dorénavant, salades et épinards seront cultivés en bac loin des limaces et non en pleine terre. J'ai l'impression que ça pourrait fonctionner. Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience ? Je vais aussi semer les petits pois et haricots en godet et repiquer ensuite, car c'est toujours galère ici de les faire germer.

Cela dit j'ai eu un peu de mal à me faire à l'idée de ne plus tondre ma pelouse, je peux comprendre que les voisins aient du mal à cerner l'idée wink Mais j'ai l'impression de vivre vraiment en pleine campagne maintenant, et puis ça me rappelle mon enfance, mon grand'père laissait l'herbe monter pour les lapins, il fauchait juste une allée en juin pour accéder aux cerisiers. Marcher au milieu des hautes herbes et des fleurs, entourée d'insectes, j'aimais beaucoup cela, et je le revis. Et puis ça me fait du temps libre pour m'occuper de mes poussins !

Hors ligne

 

#46 16-06-2014 14:56:57

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Permaculture

C'est quoi des  poires de terre?
A propos de tubercules, est-ce que quelqu'un connait le cerfeuil tubéreux, j'aimerais trouver des graines pour l'automne car il faut semer en janvier et février ou même en automne et je n'en trouve pas ici.
Mon problème au jardin  ce sont les chardons, il en est couvert, j'ai tout essayé sauf un âne! maintenant j'en ai pris mon parti et je coupe au  sécateur, il parait  que si je le fais régulièrement, dès qu'ils sortent de terre, j'en viendrai à bout au fil des années, à moins que ce soit eux qui viennent à bout de moi.

Sandrine pour les épinards, si tu les sèmes en automne, peut-être qu'au printemps ils seront assez serrés pour que les limaces ne viennent pas y mettre leur nez, ici c'est ce qu'on fait en général.

Dernière modification par nicole.ch (16-06-2014 15:06:46)


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#47 16-06-2014 15:05:29

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Permaculture

Sandrine Tricofolk a écrit:

Cela dit j'ai eu un peu de mal à me faire à l'idée de ne plus tondre ma pelouse, je peux comprendre que les voisins aient du mal à cerner l'idée wink

Je n'en suis pas là ! La pelouse est tondue ... je ne voudrais pas que la voisine soit trop perturbée ! mais il y a des arbustes, poiriers et herbes folles autour du terrain, plus un roncier au fond. Je coupe, pas très souvent, et laisse l'herbe sur place. Par chance, je n'ai qu'un côté en mitoyenneté.

Hors ligne

 

#48 16-06-2014 15:59:22

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Permaculture

Sandrine Tricofolk a écrit:

Je pense que dorénavant, salades et épinards seront cultivés en bac loin des limaces et non en pleine terre. J'ai l'impression que ça pourrait fonctionner. Quelqu'un a-t-il tenté l'expérience ?

Oui! Je cultive de temps en temps les salades dans des grandes jardinières, pour le mesclun ça marche bien, pour les autres salades, je les ai trouvé un peu trop "maigrichonnes", je préfère les acheter au marché !

Ici c'est transhumance des escargots, ramassés le soir à la lampe de poche dans un grand aquarium tout confort fier, transportés le matin un peu plus loin au bord de la rivière dans la mousse, bien à l'ombre .... mais je les soupçonne de revenir chez moi.

Les limaces, berk, je ne veux pas les toucher, j'essaye de les repousser, mais il y en a toujours autant.ouch La bière, les cendres, le gros sel, les coquilles d'oeufs, les aiguilles de pin, le ferramol, tout ça elles s'en moquent et me narguent en dégustant tranquillement les plantes de courgettes et de haricots verts à peine sorties de terre. Heureusement, elles n'aiment pas les tomates .

Hors ligne

 

#49 16-06-2014 16:08:02

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Permaculture

J'ai oublié de dire que je garde toutes mes coquilles d'œufs : je les laisse sécher et je les écrase. Je les mets ensuite en barrière autour des jeunes plants. Comme les aiguilles de pin, ça pique les limaces et elles ne passent pas. La sciure, qui leur colle au "pied" et les embourbe, marche pas mal aussi, mais il faut en avoir...


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#50 16-06-2014 16:45:29

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Permaculture

Il faut croire que mes limaces ne sont pas des mauviettes, elles passent dans des montagnes de coquilles d'oeufs écrasées, sur les aiguilles de pin, dans la cendre, la sciure, le sable, le gros sel.... Et adorent prendre des petits bains de minuit dans la bière bouffonerie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr