Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-06-2014 16:46:10

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

lama : quel fuseau ?

bonjour à toutes !
j'ai du magnifique lama tondu maison à filer. Je suis un peu déçue du résultat au rouet, d'autant que j'ai un vieil ami un peu capricieux. Je me suis remise au fuseau, mais je n'ai jamais eu de fuseau très recherché : un bon gros kromski bien lourd pour débuter, et du bricolage maison, fusaïole en haut, et en bas, pour me faire la main, mais ils ne tournent pas assez longtemps. Mais là je voudrais trouver THE fuseau pour filer fin cette magnifique fibre. J'ai pensé à ceux avec fusaïole en pierre ? qu'en pensez-vous ? je n'ai jamais essayé le tibétain, j'ai un peu peur de ne pas savoir m'y prendre
merci d'avance et bon week-end !


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#2 14-06-2014 16:59:32

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 762

Re: lama : quel fuseau ?

je n'ai jamais filé de lama mais il parait que c'est presque pareil que l'alpaga,
l'alpaga se file super bien au fuseau moi j'ai utiliser un 15 gr turc
et  j'ai aussi utilisé mon turc en supporter sur le carrelage et ça marche super
par contra tout dépend du fil que tu veux fin ou pas en tout cas tu pourras le retordre sur le rouet

Hors ligne

 

#3 14-06-2014 17:17:32

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: lama : quel fuseau ?

Je suppose que les plus adaptés sont les modèles utilisés par les indiens quechua ou ce qui s'en rapproche le plus:
http://grizzlymountainarts.blogspot.fr/ … -drop.html

Hors ligne

 

#4 14-06-2014 18:05:59

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: lama : quel fuseau ?

Je file actuellement de l'alpaga avec un fuseau posé, style fuseau russe. On peut filer très fin avec ce fuseau.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 14-06-2014 19:20:58

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: lama : quel fuseau ?

Fuseau tibétain c'est nickel.


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#6 14-06-2014 21:11:31

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: lama : quel fuseau ?

Pour l'alpaga, j'ai opté pour le fuseau navajo avec les fibres préparées en rollags, après avoir essayé le supporté et le suspendu et j'aime bien le résultat.

Mais pour le lama, rien à faire ! Echecs sur tous mes essais : rollags, dans le pli, en mèche, ...
Les fibres s'accrochent ensemble même avec de l'huile démêlante.
La solution semble être de filer très fin, mais je tiendrai pas sur la longueur.
Je vais essayer de filer comme cela vient mais cela ne me semble pas top pour ce genre de fibres. A défaut, je l'utiliserai en feutrage.

Je suis intéressée par vos méthodes.

Dernière modification par Chantal (14-06-2014 21:12:13)

Hors ligne

 

#7 14-06-2014 21:32:17

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: lama : quel fuseau ?

J'ai un fuseau en turquoise de chez Alysse avec lequel ça marche bien. Je n'ai jamais réussi à filer avec le Kromski wink


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#8 14-06-2014 21:46:54

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: lama : quel fuseau ?

bonsoir et merci pour vos réponses. Je vois qu'il y a un consensus général sur les fuseaux posés/supportés et pas suspendus. Je n'ai jamais filé de cette manière mais je vais m'y mettre !
avec le kromsky, j'ai surtout filé du super-superbulky, mais c'était top pour apprendre le geste.

Dernière modification par katell (14-06-2014 22:41:41)


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#9 14-06-2014 22:37:33

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: lama : quel fuseau ?

chantal : comment prépares-tu tes fibres de lama? je n'ai jamais eu de souci de ce genre. Tu dis qu'elles s'accrochent, comme si elles étaient feutrées en fait ?


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#10 14-06-2014 23:44:00

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: lama : quel fuseau ?

Katell, les mèches ne sont pas feutrées. Les fibres sont longues et quand j'étire une mèche, des fibres s'accrochent et cela fait comme de petits nœuds.
Je n'ai pas eu le problème avec l'alpaga. Les fibres se ressemblent mais les ondulations des fibres de lama sont moins souples. Dans le genre des indéfrisables des années 60 !
Si je peigne j'arrache pas mal de fibres.

Hors ligne

 

#11 15-06-2014 00:06:07

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: lama : quel fuseau ?

aïe ! d'où viennent tes fibres ? ça me fait penser quand même soit à une toison feutrée sur la bête (certaines parties du corps) ou semi-feutrée au lavage. As-tu essayé de filer de la toison brute, non lavée? Mes toisons de lama sont au contraire très très facile à filer - ça dépend peut-être aussi de l'animal lui-même, de sa nature de laine. là j'ai dans les mains un lama qui est comme un nuage !


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#12 15-06-2014 07:56:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: lama : quel fuseau ?

J'ai acheté un mélange de toison à l'écoferme de Pleyber Christ pour une découverte de différentes toisons.
L'alpaga est très doux mais le lama était en mèches compactes à la base. J'ai lavé et étiré les mèches qui auraient été impossible à filer en l'état.
D'après ce que tu dis, je comprends que c'était du feutrage et que j'ai dû casser les fibres en étirant.
Je suppose que dans ce cas, on fait un filage grossier ou du feutrage.

Hors ligne

 

#13 15-06-2014 08:38:28

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Date d'inscription: 29-10-2008
Messages: 2882
Site web

Re: lama : quel fuseau ?

quel joli lien trottinette.
je peu pas aidez j'ai jamais filer ni alpaga ni lama au fuseau.

Hors ligne

 

#14 15-06-2014 09:21:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: lama : quel fuseau ?

Il y a lama et lama, c'est comme l'alpaga. Sauf qu'il existe des lamas lainés, dont la toison ressemble fort à celle de l'alpaga. Et il existe des lamas classiques dont la toison est faite de poils de garde et de sous-poil. Le lama lainé se tond comme l'alpaga. Le lama classique se brosse comme le yak ou la chèvre cachemire.

Et puis, la longueur de la toison dépend de quand a été tondu l'animal. Bref ça fait beaucoup de facteurs et on ne peut pas vraiment dire quel fuseau ou quel rouet pour une toison de lama, parce que c'est trop variable ! Pour filer fin une fibre assez courte et glissante, il vaut mieux un fuseau léger, supporté ou non. Perso je file tout sur les fuseaux suspendus avec fusaïole en haut, mais on est tous différents.
Pour une toison plus grossière comme semble avoir reçu Chantal, filage dans le pli si elle est longue, peignage préalable, et si elle est épaisse, fuseau assez lourd.

Hors ligne

 

#15 17-06-2014 17:17:05

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: lama : quel fuseau ?

Merci Sandrine pour les informations sur les différents poils de lama.
Le mien correspond à ta description du "classique"

J'ai donc peigné en séparant le sous-poil (presque la moitié de la mèche)
J'ai filé le poil long dans le pli et le sous-poil en rollags

Voici ce que cela donne : de gauche à droite / fibres non séparées cardées / sous-poil en rollags / fibres longues dans le pli.

C'est plutôt poilu ! je ne suis pas trop fan, mais c'est peut-être le manque d'expérience en filage

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1403018093.jpg

Hors ligne

 

#16 17-06-2014 18:22:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: lama : quel fuseau ?

C'est normal que ça fasse poilu, c'est la fibre qui n'est pas très fine qui fait ça, et le filage dans le pli accentue cet effet. Pas facile d'avoir un beau fil avec le poil de garde du lama de toute façon.

Hors ligne

 

#17 17-06-2014 20:30:46

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: lama : quel fuseau ?

C'est plus joli quand c'est trié.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#18 18-06-2014 23:33:26

katell
Membre
Date d'inscription: 13-06-2013
Messages: 87

Re: lama : quel fuseau ?

merci Chantal pour les photos, c'est très édifiant !
j'ai posté le mien dans la galerie
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2411_1402869150.jpg


on essaye, et si c'est raté, on rigole et on recommence ! Fuseaux, rouet antique italien à tension irlandaise, Classic Drum Carder, tondeuse Heiniger XPert

Hors ligne

 

#19 19-06-2014 08:53:29

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: lama : quel fuseau ?

Katell, tu as réussi un très joli fil qui a l'air léger et mousseux ... couleur champagne !

Cela me donne envie d'essayer le retors

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr