Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Chez nous cette année s'annonce plus une année à pucerons qu'à limaces. Faut dire que question pluie, nous ne sommes pas gâtés !
De même sur les chats-chiens, c'est une année à tiques et pas à puces. et là je ne sais pas pourquoi.
Ce matin semé les mêmes haricots d'une part dans ma petite perma et d'autre part dans un coin du potager traditionnel. Même traitement ici et là. On verra.
Hors ligne
Tiens je ne vous avais pas lues pour les pucerons, moi aussi j'ai eu beaucoup de pieds de fèves infestés, et pourtant j'ai plein de capucines à côté! mais je pense que l'équilibre est bien plus complexe que cela à obtenir; surtout que pour ma part je viens de faire les buttes pour la 1ere année; j'ai traité avec du savon noir et du citron, mais il faut le faire souvent, et accepter de laisser quelques pieds en offrande aux ptites bêtes, qu'elles puissent se nourrir (et nourrir les autres ptites bêtes ensuite!)
Pour la rotation des cultures j'ai appris ça en formation pro, mais si on veut un ptit coin à soi, en permaculture, il faut mélanger sur une même butte ou planche, diverses espèces, ce qui limite le besoin à la rotation.
Pour les tiques, oh oui il y en a bien beaucoup cette année!
Dernière modification par Aourell (17-08-2014 22:42:37)
Hors ligne
Oui, c'est une des règles de la perma : le mélange des plantes.
Avant de me lancer quarrément et donc tout récemment dans les lasagnes, j'ai toujours pratiqué le mélange des genres dans mes 17 carrés.
A l'origine (en 2006) mon terrain était un vaste champ de cailloux pointus (granit) et parfaitement inculte.
Un ami m'a déchargé un camion de terre.
J'ai construit ces carrés (env. 1,30m de côté). Limités par des planches de récup et fixées par des fers à béton (reliquat de notre construction). Au fond de l'herbe de tonte récupérée chez un voisin. Puis cette terre qui s'est avérée productive (ce dont je ne doutais nullement connaissant la personne qui m'en avait fait cadeau !). Et des feuilles mortes ou des herbes sèches et à l'intérieur des carrés, pêle-mêle toutes les plantes récupérées soit de mon ancien jardin, soi de mes propres semis, soit cadeaux des voisins, soit des plants achetés sur le marché.
Ca c'était le début de mon potager.
Ca "sentait" déjà la permaculture !
Hors ligne
Non, c'était juste notre terrain qui était "désertique" car d'abord il avait été enrésiné et ensuite le dessouchage avait terminé de le "tuer"....
Hors ligne
oups c'est pas 10m mais 300 m """Pratiquer la rotation des cultures.. en éloignant bien dans le temps et l'espace* la culture de vos pommes de terre.
Les doryphores sont de mauvais randonneurs. Éviter d'ameublir le sol en juillet, de butter les plants, époque où les larves s'enfoncent pour se transformer en nymphes.
* à 300 m de distance 50 % des doryphores ne retrouvent pas le nouveau champ..mais il faut déjà avoir 300 mètres.. ""
il est question d'une punaise qui détruit les doryphores dans cet article qui traite aussi des limaces et autres prédateurs de nos salades et légumes
http://www.jardin-a-manger.com/pageinsecte/insectes.htm
Dernière modification par Veronelle (20-06-2014 19:52:52)
Hors ligne
Petit additif aux infos de véronelle :
Après aspersion des plantes infestées de pucerons, ne pas oublier de biner énergiquement au pied pour éloigner les fourmis et tuer les pucerons tombés à terre.
)mes plantes infestées et j'ai arrosé à l'intérieur du "sac" et fermé hermétiquement toute la journée. Dans la grande humidité. Elles n'ont pas survécu !
Hors ligne
Pour éviter que vos belles plantations soient contaminées par les pesticides des voisins comme chez nous, voilà une pétitionici
Hors ligne
voici un lien qui pourrait intéressés les mordus de jardin bio , je ne connaissais pas cette plante , et pourtant très intéressante a utiliser
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/puri … soude.html en complément de cette plante le purin d'orties que nous utilisons partout au jardin
http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag … ,1181.html
Hors ligne
La consoude n'est pas seulement utilisée sous forme de purin.
Elle est préconisée non seulement un peu partout dans le potager mais spécialement au pied des arbres fruitiers.
Il y a plusieurs sortes de consoudes. J'ai appris que celle que j'ai achetée sous forme de graines ne convenait pas car trop envahissante (ne m'en demandez pas plus, c'est là une des questions qui reste en suspens dans le vaste sujet de la perma. dans ma compréhension de cette pratique.)
Il existe une forme naine de consoude qui convient plus particulièrement dans le cas où les autres plantes voisines ne doivent pas être étouffées.
J'ai rapporté de mon stage de début juin chez Pézeril des racines qui sont sorties depuis déjà une bonne dizaine de jours. Je vais multiplier !
Hier soir notre copain a attaqué une suite à notre plate-bande (*) de 5 mètres de lasagnes. Je vais doubler ma surface de perma ! J'ai occupé mon w.e. - pas seulement au tissage - a chercher des bois au pourrissement déjà bien avancé pour tapisser le fond de cette nouvelle lasagne. J'en ai rapporté une pleine camionnette. Pourris à souhait !
(*) le terme plate-bande devrait , en l'occurrence, être transformée en bande bombée !
Un voisin ayant eu la super bonne idée de débroussailler vers chez nous, j'ai pu récupérer et broyer ce mélange herbes-petites broussailles. En plus il est content, ce voisin, pas la peine de nettoyer : je m'en suis chargée. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Une petite réflexion que je me fais souvent : Pourquoi cette manie de toujours vouloir récupérer les herbes de tonte, les broussailles sectionnées etc... Ca fait de l'engrais pourtant. Bon, on n'empêchera jamais la ménagère de traquer le moindre grain de poussière et le jardinier de bousiller le moindre brin soi disant pas à sa place ! Ca doit être dans nos gènes. ... Et je dois être handicapée "physiologique" ??
Hors ligne
Boz a écrit:
Bon, on n'empêchera jamais la ménagère de traquer le moindre grain de poussière et le jardinier de bousiller le moindre brin soi disant pas à sa place !
sisi, je te jure, même de faire les deux c'est grandement possible....... Salsamélie peut en témoigner....
Hors ligne
Ben oui, on le fait....
J'en ai aussi, de la grande consoude, elle m'a envahie la menthe, pour dire....
Hors ligne
J'en ai mis cette année dans ma "prairie" de la grande consoude, parce que déjà, j'aime beaucoup les fleurs. Et puis c'est mellifère. Et puis on peut en faire du purin.
Hors ligne
La grande consoude, quand elle devient envahissante il faut la dessouder!
OUi je sais c'est idiot mais il y avant tellement longtemps que j'avais envoe de la faire celle-là, l'occasion ne se présentant pas souvent, j'en profite et je saute dessus quand elle passe.
Dernière modification par nicole.ch (24-06-2014 15:58:24)
Hors ligne
il faut vraiment la mettre dans un endroit où on sait que çà ne sera pas gênant.... il me semble avoir lu que les racines descendent à 1 m... après j'ai pas vérifié.... pas encore....
Hors ligne
Quand elle envahit trop les voisines, je la coupe et les feuilles servent de mulch
Hors ligne
En beignets, c'est drôlement bon aussi
Hors ligne
D'après ce que j'ai pu voir , toujours chez Pézeril, et ce que vous avez pu expérimenter, il semblerait que, en effet, il existe (entre autres, bien sûr) deux sortes de consoude : celle que l'on maîtrise et l'autre, qui s'impose partout.
Bon, mon enquête avance... A petits pas, mais elle avance.
Pour ce qui est des racines - de consoude et bien d'autres plantes - on ne soupçonne généralement pas combien elles peuvent être profondes. Un entrelacs incroyable ces racines, radicules, radicelles qui s'imbriquent les unes dans les autres. Qui communiquent entre elles - échanges de gaz, de matières... Et peut-être de "bons procédés"... Comme sur ce forum..
Hors ligne
Pour celles qui ne connaissent pas : la petite consoude, en tous cas chez moi, elle était petite.... 20 cm avec les fleurs...
La grande est plus grande, bien sûr (50-60 cm avec les fleurs...) et bleue...
Hors ligne
Pour les limaces; il est intéressant, en permaculture, d'avoir une petite pièce d'eau )pas une salle de bain mais une mare...). Celle-ci va permettre aux abeilles sauvages de s'abreuver et aux crapauds de venir s'implanter. Ils sont de grands consommateurs de limaces.
Un autre truc est de poser une planche sur deux baguettes et mettre des rondelles de pommes de terre dessous. Puis faire sa récolte de limaces tous les matins. Succès garanti!
Il faut savoir que la bière attire aussi les limaces des voisins... Et, comme on le faisait remarquer à des français lors d'un stage de permaculture, les belges préfère boire la bière plutôt que la laisser aux limaces...
Hors ligne
Je suis tout à fait de l'avis des Belges !
Hors ligne
et bien moi, cette année, je n'ai jamais eu aussi peu de limaces. Et infiniment moins que mes voisins qui en sont infestés.
J'attribue ça à 3 choses :
- une chasse impitoyable l'an dernier sur la parcelle de potager (qui est au milieu d'une très grande prairie) et du coup sans doute moins de reproduction
- quelques zones bien ombragée au milieu et autour du potager. Au milieu, quelques tanaisies, angéliques, estragon géant, et autre fouillis. Autour : un côté avec tout un tas de cartons à plat sur l'herbe. Elle vont se réfugier dessous (les cartons ou les plantes) et quand je vais à la chasse à la limace, avec ma pique à brochettes que les poules reconnaissent, je n'ai qu'à soulever pour récolter.
- une sorte de tranchée tout autour du potager (qui est pourtant bien grand), fait à la pioche par marichéri. 15 cm de profondeur sur 10 de large mais 100% terre. A mon avis, le fait de descendre et remonter cette tranchée de terre les rebute.
Des trucs assez facile à mettre en place et qui durent toute la saison
Hors ligne
Limaces :
Si vous aimez le melon, les limaces également !
Je conserve toujours les écorces que je les place à des endroits faciles d'accès pour moi et dans des endroits proches de ce que j'ai pu constater préalablement comme étant une "cantine à limaces".
Il me suffit d'une petite visite, en soirée ou tôt le matin (avant le p'tit dej, ça met en appétit !) et en quelques "couics" je nettoie le terrain de ces envahisseuses !
Attention, ces dames ont la gueule fine et n'apprécient que les pelures fraîches....
Les graines, même entourées de chair, ça ne marche pas !
Ben voyons ! Difficiles avec ça !
A Djiny :
La petite consoude est préconisée par certains (Pézeril, entre autres) pour tapisser sous les arbres plutôt que tout autre "tapissage" ( autres tapissages tels que :herbe coupée, paille, copeaux ou simplement gazon ou terre nue...)
Pas la grande consoude qui a tendance à essaimer un peu trop ! et parfois même à étouffer.
Dernière modification par Boz (21-07-2014 09:44:52)
Hors ligne
Je relance le sujet ...
Dans le jardin de la nouvelle maison il y a des fruitiers.
2 cerisiers énormes ... j'espère qu'ils donnent encore des cerises !!!
Et environ une grosse douzaine d'autres qui sont maigrichons et qui font de petits fruits (fruitiers vus en juillet) .... Peut être sont ils jeunes je ne sais pas ....
Comment peut on passer d'une culture traditionnelle à la permaculture sur les fruitiers sans les déplanter ???
Pensez-vous que c'est faisable ?
Nous sommes en pleine recherche mais chacun y va de sa propre expérience ce n'est pas évident ...
Nous voulons faire le potager en permaculture c'est beaucoup de travail au départ mais sur le long terme on s'y retrouve ...
J'ai regardé pas mal de vidéos et franchement c'est impressionnant la beauté des légumes et la production.
Hors ligne
Je suis scotchée par les résultats que j'ai sur mes 2 premières "lasagnes" de perma.
J'avais prévu 4 longueurs de chacune 5 m pour cette année.
Les circonstances ont fait que j'en suis à 7 longueurs de plus ou moins 5 mètres.
J'anticipe sur mes prévisions de l'an prochain.
J'ai l'intention de planter des fraisiers et des buissons de petits fruits rouges. Ainsi que des légumes perpétuels.
Donc je garde de la place.
J'ai retrouvé hier de très vieilles patates, dans un coin de grange. Toutes ratatinées et germées. Je les ai enfouies dans une lasagne. Dieu merci l'agriculteur voisin ne m'a pas vue planter des patates à cette époque .... A la mi-août !!
-----------
Au pied des fruitiers certains préconisent de la consoude mais pas de la grande consoude, de la petite. La grande étant trop envahissante.
Tu parles de "petites cerises", ne serait-ce pas des "merises" ?
Auquel cas ça devrait pouvoir se greffer.
Mais là, je ne peux donner aucun tuyau.
Hors ligne