Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-12-2013 20:09:51

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

metier a galon (diagramme)

bonjour a toutes et tous

je decouvre depuis ce matin l'utilisation du metier a galon (inkle weaving)
j'ai mis un peu de temps a comprendre comment on monte les fils mais grace aux videos du net,  j'ai reussi
j'ai commencé un galon "chainette" avec succes

j'ai cherché sur le forum des sujets sur les differents diagrammes qu'il existe avec ce metier mais je n'ai rien trouvé

je me questionne des possibilités des motifs que l'on peut faire avec ce type de metier

où peut on trouver les motifs realisable = les diagrammes avec le metier a galon

je suis completement emballée par cette nouvelle decouverte
et reve deja de tous les galons que je vais pouvoir mettre sur mes robes et jupes

veronique

Hors ligne

 

#2 19-12-2013 20:15:39

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: metier a galon (diagramme)

Une petite recherche avec galon ou inkle te donnera plein de liens et d'infos wink

Pour exemple: http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 27&p=1

Hors ligne

 

#3 19-12-2013 22:34:02

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: metier a galon (diagramme)

merci midian, pour le lien
beaucoup d'info sont en anglais, c'est une difficulté pour moi

la recherche galon donne beaucoup de discussion sur les galons avec cartes
donc inkle loom et la meme chose que inkle weaving (cela elargie la recherche)

si j'ai bien compris lorsque l'on veut faire un motif un peu compliqué on utilise plus les 2 foules possible en poussant les fils vers le haut ou les bas, mais on compte les fils qui nous interessent et on les soulevent a la main pour passer la navette

quel travail de patience

pour debuter je pensasi commencer par des diagrammes tout simple comme ceux proposés sur la doc livré avec le metier a galon

je le recopie pour celles qui n'ont pas la doc et qui veulent le tenter

diagramme de galon chaine :
dans une lisse :   wbxbwbbwbxbw (12 fils)
libre :                  xbbwbxbwbbw (11 fils)
nombre de fils bleus (b) 12
nombre de fils jaunes (x) 3
nombre de fils blancs (w) 8

je peux mettre la photo lorsque je serais plus avancé, mais ce galon n'a rien d'extraordinaire

existe t il d'autre motifs simple comme celui la ?
des motifs qui utilisent 2 foules

j'ai l'impression qu'on est vite limité avec 2 foules ?

mais du coup je ne comprends plus trop l'interet des 2 foules du metier a galon si on doit compter les fils a chaque passage !!!

veronique

Hors ligne

 

#4 20-12-2013 07:29:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: metier a galon (diagramme)

Oui il faut sélectionner les fils un à un si tu veux faire des motifs.

Hors ligne

 

#5 27-12-2013 15:32:49

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: metier a galon (diagramme)

bonjour tout le monde

toujours dans mes decouvertes avec le metier a galon
voici ce que donne la galon motif chaine (diagramme si dessus dans precedent message)


http://img99.xooimage.com/files/f/8/e/sam_0066-42f4a25.jpg

j'ai fait le galon chaine avec uniquement de la laine de nos brebis filée au rouet (blanc = thones et marthod , beige = bizet et noir = croisé bizet et thones)
j'ai utilisé toute la longueur possible, le galon fait 2m40

autre essai
voici la cle egyptienne
tissée avec un fils de recup'  pour essai, je mets la photo pour que vous voyez ce que donne le modele

http://img96.xooimage.com/files/8/a/8/sam_0067-42f4a43.jpg

je suis toujours en recherche de diagrammes possible sans l'utilisation de carte ni comptage de fils, en utilisant uniquement les  foules proposées avec les lisses soit
2 foules possible

veronique

Dernière modification par veronique (27-12-2013 15:34:26)

Hors ligne

 

#6 27-12-2013 19:15:44

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 760

Re: metier a galon (diagramme)

il y a Alienoria,elle a mis des photos,tu va dans "realisations divers "du 4-10-2013


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , un métier a tisser

Hors ligne

 

#7 27-12-2013 21:13:57

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: metier a galon (diagramme)

merci denise du tuyau
sauf erreur de ma part , les galons de alienora (sauf celui raillé) sont fait avec des cartes
c'est interessant le tissage au carte, j'ai l'impression que l'on peut faire beaucoup de motifs mais c'est bien plus long


et puis je trouve dommage que le metier a galon ne puisse servir a faire que uniquement  4 modeles de galon (carreaux, rayures, chaine et cle egyptienne)
ca fait un peu cher d'investissement pour peu de creativité possible

parce que  pour tisser avec des cartes on peut faire sans le metier a galon

mais j'ai encore plein decouverte a faire , certainement....

veronique

Hors ligne

 

#8 27-12-2013 21:27:19

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: metier a galon (diagramme)

Tu peux très bien ruser faire des lisses sur une baguettes de bambou et ne sélectionner que certains fils.

Tu mets un code couleur sur les baguettes s'il y en plusieurs et ensuite tu tires dessus dans l'ordre de ton dessin. Tu ne feras le comptage qu'un seule fois, pour l'accrochage de tes fils sur la ou les différentes baguettes

J'espère que je suis claire wink

Hors ligne

 

#9 27-12-2013 21:43:13

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: metier a galon (diagramme)

l'idée des baguettes est une bonne idée

cela rejoins le tissage aux cartes : ce sont les baguettes qui levent a la place des cartes

ce que je dis actuellement c'est que si je dois me diriger plutot vers le tissage aux cartes ce n'est pas un metier a galon qu'il me faut mais une planche platte (ou repose les cartes) avec 2 rouleaux a chaque extremité (photo http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=12080)

a suivre....

veronique

Hors ligne

 

#10 27-12-2013 22:31:31

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: metier a galon (diagramme)

Je me souviens d'une vidéo de l'autre bout du monde (peut-être Mexique) où on voyait une femme tisser avec ce système de baguette, ça doit avoir un nom et tu devrais pouvoir trouver des diagrammes si c'est le cas.
Sinon, il me semble aussi avoir vu des photos ou des vidéos de personnes qui utilisaient inkle loom et cartes pour tisser.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#11 27-12-2013 23:45:12

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: metier a galon (diagramme)

Je plussoie, l'un de mes deux inkle loom je l'utilise avec les cartes, cela va super bien wink

Hors ligne

 

#12 28-12-2013 08:13:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: metier a galon (diagramme)

Le métier à galon ne sert pas qu'à faire des motifs de base, surtout pas. En sélectionnant les fils (ce que tu n'a pas envie de faire), tu peux faire toutes sortes de motifs, étoiles, animaux stylisés etc... Tu peux faire des galons type andains, scandinaves, lettons...

C'est inévitable, sur n'importe quel métier à tisser, dès lors que tu veux faire des motifs complexes tu dois sélectionner tes fils de chaîne. A part sur un métier jacquard parce que chaque fil est indépendant des autres.

Et donc le tissage aux cartes est quelque part plus complexe que simplement sélectionner tes fils, parce que tu dois tourner les cartes dans un sens ou dans l'autre.

Hors ligne

 

#13 28-12-2013 08:49:42

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: metier a galon (diagramme)

De toute façon , de n'importe quel métier qu' il s'agisse, plus tu veux faire des dessins élaborés, plus il y a de travail, aucun métier ne fait, tout seul, de beaux tissages à dessins complexes.  Si ce n'est pas compter les fils comme sur un métier à galon, c'est enfiler les fils dans les trous sur les cartes, dans les lisses et le peigne sur un métier à cadres, etc.. chaque fois qu'on veut obtenir un résultat satisfaisant, il y a du travail et parfois quelque chose de plus désagréable qu'on aime moins faire, mais on a rien sans rien!!


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#14 28-12-2013 09:06:04

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: metier a galon (diagramme)

Moi  ( je dois être maso peut être ) ce que j adore c est quand justement il y a matière a réfléchir et un peu de boulot ,ma satisfaction est d essayer de comprendre et me tracasser un peu les méninges , jusqu a arriver a un résultat satisfaisant!  Le basique m ennuie un peu .
Je trouve aussi que ourdisser et enfiler dans les lisses et le peigne chaque fil un par un ( actuellement 850 fil sur mon métier ) n est pas désagréable moi j aime bien ! Mais bon suis bombom faut juste essayer de  se mettre dans une position pas trop  désagréable pour le dos !
  C est pas mal déjà vero ce que tu fais, avec un peu de patience tu vas faire de bien jolies galons !

Dernière modification par Corinne (28-12-2013 09:13:43)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#15 28-12-2013 10:29:01

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: metier a galon (diagramme)

Tes galons sont très bien faits. Il existe une grande variété de motifs possible avec ce métier. Il existe un très bon livre sur le sujet: The weaver's inkle pattern directory. Il y a beaucoup de diagrammes, les explications sont en anglais. On peut le commander aux Etats-Unis, soit en livre normal avec des frais de port, soit en livre électronique ( il arrive directement dans ton ordinateur) sans frais de port. Il y a près d'une 20 aine de techniques, de différents pays, avec manipulation de chaine, de trame, comment écrire des lettres, etc.... Il y a 167 pages pour travailler.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#16 28-12-2013 12:55:28

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 760

Re: metier a galon (diagramme)

Corinne ,je suis comme toi c'est le casse tête et le montage qui me plais dans le tissage


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , un métier a tisser

Hors ligne

 

#17 28-12-2013 13:10:09

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: metier a galon (diagramme)

bonjour tous le monde

sandrine , tu as raison j'avais oublié que les cartes permettent aussi une rotation du fils (different d'une simple selection de fils)

bon il faut que mon cerveau accepte cette etape (de selectionner les fils a la main ou a l'aide d'une baguette)
j'ai un peu de mal a me projetter car la plupart des sites qui parlent de tissage de galon sont en anglais ou autre langue (chinoise pour moi) et beaucoup de site parle de tissage avec cartes

je crois qu'il faudrait que j'achete un livre pour mieux comprendre et m'ouvrir vers les diverses possibilités de motifs possible
je n'en vois qu'un en francais, celui que sandrine a traduit
mais il s'agit des motifs andains
http://www.patternfish.com/patterns/10974

je suis attiré par les motifs medievaux , les motifs andian  ne m'attirent pas parce que trop colorés

le livre que tu me conseils filatoutfaire est en anglais
sur amazon on peut feuilletter quelque pages du livre, on y trouve quelques diagrammes disponible en cliquant sur "feuilleuter"

http://www.amazon.fr/The-Weavers-Inkle- … 1596686472

je crois que je vais plutot me diriger vers le tissage aux cartes avec un metier plus specifique aux cartes (la planche avec les 2 rouleaux aux extremités) car ce type de tissage correspond plus a l'epoque medievale

merci a toutes pour vos messages et conseils

veronique

Hors ligne

 

#18 28-12-2013 13:31:02

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: metier a galon (diagramme)

sur ce lien

http://www.youtube.com/watch?v=EpeveUKWYRU

vous avez une personne qui feuillette sous vos yeux, tous le livre  en anglais donc parle filatoutfaire

veronique

Hors ligne

 

#19 28-12-2013 14:07:32

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: metier a galon (diagramme)

ce livre a l'air vraiment bien

Tissage En Bande  de chez manupress

http://www.amazon.fr/Tissage-en-bande-M … 2249224080

il date des années 70
et malheureusement il semble difficile a trouver

quelqu' un le connait ?

veronique

Hors ligne

 

#20 28-12-2013 14:20:16

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: metier a galon (diagramme)

sur cette page
http://www.atelier-arachnee.fr/categorie-10215317.html
vous avez de nombreuses pages du livre "tissage en bande" de disponible
il y a 2 pages internet a consulter
veronique

Hors ligne

 

#21 29-12-2013 16:12:14

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: metier a galon (diagramme)

Ca a l'air d'être une mine, ce dernier lien... (le genre de site à fuir comme la peste au risque d'être tenté, re-tenté par de nouvelles techniques !!! lapin98)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#22 26-06-2014 21:54:20

arrkai
Membre
Date d'inscription: 20-04-2014
Messages: 14

Re: metier a galon (diagramme)

Tu as raison de t'orienter vers les cartes. C'est vrai ue c'est plus long, mais les motifs en valent vraiment la peine.

J'utilise le livre de Candace Crokett : card weaving (encore en anglais) mais très bien fait. Je ne fais que regarder les dessins et je m'en sort.

Sinon, tu peux trouver quelques motifs sur des blogs francais, chez miky tissage, par exemple.

Bon courage a toi !

Hors ligne

 

#23 27-06-2014 11:44:13

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: metier a galon (diagramme)

bonjour tous le monde

j'ai finalement acheté (plutot trocé contre des ouvrages en laine filé) un metier a galon
celui ci me semble vraiment plus adapté
et si on me le demande,  je ne conseillerais pas l'achat d'un metier a galon de type "inkle weaving" qui laisse trop peu de possibilitée sans l'utilisation de cartes ou petit baton qui selectionne les fils

veronique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr