Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-10-2013 21:07:37

dolo
Membre
Lieu: cher
Date d'inscription: 20-08-2009
Messages: 54

cardeuse électrique

peut-être qu'on en a déja parlé!

j'ouvre ce post car je souhaiterai avoir des avis sur les cardeuses électriques

ou peut on en acheter?

merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 29-10-2013 22:25:05

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: cardeuse électrique

Déjà chez Sandrine.
Il faut savoir ce que tu veux carder. Moi j'ai une Strauch gros fil à main, j'ai aussi maintenant une fine électrique, c'est super

Hors ligne

 

#3 30-10-2013 04:25:34

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: cardeuse électrique

Je suis une adepte de Strauch. Ils sont chers mais le matériel est top. J'avais une finest manuelle que j'ai revendue pour sa jumelle motorisée.

Hors ligne

 

#4 30-10-2013 07:30:23

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: cardeuse électrique

(je viens d'aller voir le prix de la Strauch motorisée largeur normale : au secours ! girl4-smiley Bon bah c'est sûr, moi je resterai à la manuelle tongue )

Hors ligne

 

#5 31-10-2013 08:32:38

dolo
Membre
Lieu: cher
Date d'inscription: 20-08-2009
Messages: 54

Re: cardeuse électrique

merci pour vos réponses!

y a t-il quelqu'un habitant pas trop loin de chez moi ( région Paris Orléans Bourges )
possédant une cardeuse électrique qui accepterai de la montrer en fonctionnement?

Hors ligne

 

#6 31-10-2013 13:14:01

zouzou
Modérateur
Lieu: paris
Date d'inscription: 25-10-2007
Messages: 4603

Re: cardeuse électrique

oui moi ! Je suis à Paris. tu peux m'envoyer 1 mp si tu veux wink

Hors ligne

 

#7 31-10-2013 16:39:54

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: cardeuse électrique

J'ai une louet et j'en suis contente, c'est très pratique !

Hors ligne

 

#8 25-06-2014 20:02:23

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: cardeuse électrique

Bonjour. Je reprends ce post pour évoquer une difficulté pratique sur la cardeuse à rouleau : l'enlèvement de la nappe cardée.
J'ai cru comprendre que le gros avantage de la cardeuse à rouleau électrique sur son homologue manuelle, c'est la moindre fatigue (musculaire et articulaire) au roulage.

Mais après quelques premières nappes avec une cardeuse manuelle, il me semble que d'enlever la nappe formée est tout aussi dur que de faire tourner les rouleaux.
Est-ce qu'il y a un système différent sur les cardeuses électriques, qui rendrait cette opération plus facile ? Ou un truc, outil ou tour de main utilisable dans ce sens ?

Hors ligne

 

#9 25-06-2014 20:35:14

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: cardeuse électrique

Perso j'ai une Strauch motorisée, j'adore, le top (à mes yeux)

Aimelle c'est le mohair que tu trouve difficile d'enlever de la cardeuse?
Le mohair demande d'être vraiment bien écharpillée et bien dégraissé
Si tes fibres sont très longues, oui il est + ardu d'enlever les nappes, il faut en mettre moins, c'est pareil sur une motorisée que sur les manuelles...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#10 25-06-2014 23:39:24

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: cardeuse électrique

C'est du thônes-et-marthod, avec des fibres moyennes à longues (15 à 25 cm). Huit kilos de toison, le premier kilo est au cardage, le second au lavage ... il en reste à faire !

C'est pas trop compliqué à enlever du rouleau, mais pas moins dur que le roulage.
C'est pour ça que je me demandais pourquoi des fileuses qui ont des soucis d'épaule, de bras et/ou de main se tournent vers la cardeuse électrique, et j'imaginais alors qu'il y avait peut-être une autre méthode que celle de tirer les fibres avec le crochet pour détacher la nappe et ensuite l'enlever.
D'après ta réponse, je crois comprendre que non, c'est la même façon.

Hors ligne

 

#11 26-06-2014 01:44:38

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: cardeuse électrique

Si c'est le mouvement de tirer avec le crochet qui est dur, c'est peut-être que tu prends trop de fibres à la fois. Essaie de ne pas plonger le crochet dans toute l'épaisseur de la nappe et de faire en plusieurs fois ; paradoxalement, ça ira plus vite, et sans fatigue... sinon il y a des brutes qui sortent les ciseaux wink

Hors ligne

 

#12 26-06-2014 08:21:00

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: cardeuse électrique

Je fais partie des brutes s'il s'agit de nappes destinées au feutre, ce qui est le projet d'Aimelle il me semble.
Pour le filage il faut garder la longueur des fibres, mais pour le feutre les fibres peuvent être courtes, pas d'importance. De plus, la nappe coupée sera plus nette

Hors ligne

 

#13 26-06-2014 13:22:02

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: cardeuse électrique

Aimelle a écrit:

C'est du thônes-et-marthod, avec des fibres moyennes à longues (15 à 25 cm). Huit kilos de toison, le premier kilo est au cardage, le second au lavage ... il en reste à faire !

C'est pas trop compliqué à enlever du rouleau, mais pas moins dur que le roulage.
C'est pour ça que je me demandais pourquoi des fileuses qui ont des soucis d'épaule, de bras et/ou de main se tournent vers la cardeuse électrique, et j'imaginais alors qu'il y avait peut-être une autre méthode que celle de tirer les fibres avec le crochet pour détacher la nappe et ensuite l'enlever.
D'après ta réponse, je crois comprendre que non, c'est la même façon.

Ah oui en effet ca cause 8 kg

J'avoue je ne comprend pas trop pourquoi c'est dur, même avec la manuelle ca ne m'a jamais paru difficile de tourner la manivelle?
Si je suis passé avec l'électrique c'est aussi pour avoir les 2 mains de libre, pour écharpiller ou brosser le grand rouleau pendant que je carde du chien ou du chat (poils courts)
L'écartement de tes rouleaux est t'il bien réglé?

Pour l'enlèvement de la nappe, sur des fibres longues je prend de petites quantités avec le crochet en déchirant la nappe en plusieurs fois
Mais oui je trouve que + les fibres sont longues + les nappes sont délicates à enlever du gros rouleau.


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#14 28-06-2014 08:29:34

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: cardeuse électrique

marie-claire a écrit:

Je fais partie des brutes s'il s'agit de nappes destinées au feutre, ce qui est le projet d'Aimelle il me semble.
Pour le filage il faut garder la longueur des fibres, mais pour le feutre les fibres peuvent être courtes, pas d'importance. De plus, la nappe coupée sera plus nette

Je te rassure, il n'y avait rien de péjoratif dans le mot, je suis contre les "ayatollismes" :-) qui interdisent de faire ci et ça au motif qu'il faut respecter la fibre, les règles, la tradition, etc. vivi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr