Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-06-2014 14:17:02

Loy
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 17-07-2012
Messages: 11

Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

Bonjour à Toutes et Tous

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum : un peu débordée depuis l'installation de l'exploitation agricole.

Mon Epoux carde et lave la laine de nos Mérinos et de nos chèvres Angora.
Et quand il voit le volume et la vitesse de la fileuse...
Il me parle de rouet plus rapide.

Mais concrètement : comment ça marche ?

Il tourne tout seul, OK
Il faut donc seulement étirer la laine à son rythme ?
Gagne-t-on réellement du temps ?

La laine de nos chers animaux est sensée apporter sa contribution financière à la ferme !

Merci de vos réponses et conseils.
Loy


Rien n'est plus précieux que la Paix

Hors ligne

 

#2 30-06-2014 14:40:29

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

A mon avis... je ne dirais pas qu'il va plus vite, juste qu'il est mins fatiguant car il ne faut pas pédaler.
Moi j'ai un superbe Roberta, et je le trouve merveilleux pour les retords, mais j'aime mieux filer à mon rythme en pédalant comme j'aime.
maintenant il y a certainement d'autres avis.
Tu peux voir des démos de rouets électrique sur Youtube

Hors ligne

 

#3 30-06-2014 14:43:11

Loy
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 17-07-2012
Messages: 11

Re: Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

Merci Bibine
Je viens de chercher des vidéos sur le filage par rouet électrique !
J'ai rien trouvé.
Le vide...


Rien n'est plus précieux que la Paix

Hors ligne

 

#4 30-06-2014 14:43:18

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2747

Re: Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé de rouet électrique, je ne peux donc te parler d'expérience.
Mais... même si le filage est plus rapide (d'après mes infos c'est surtout le retord qui va nettement plus vite), une laine filé à la main restera une très faible source de revenu... si jamais même elle le devient.

Soit vous vous calculez réellement le nombre d'heures passées à trier, laver, carder, filer, retordre (teindre ?), à un prix horaire "correct" minimum (dison 10€ en noir et 20€ en payant les taxes), vous ajouter l'eau et l'électricité du lavage, le prix du tondeur, etc.
... et vous arrivez à un prix de vente quasimment impayable, et les clients seront très très rares.

Soit vous faites tout ce travail sans compter les heures et sans vous calculer de rémunération... et les prix seront plus abordables, les clients plus présents... mais la rentabilité ne sera pas présente non plus !

Au risque de casser un peu le rêve, le filage à la main ne me parait pas être une bonne solution pour apporter une contribution financière à la ferme... même avec un rouet électrique :-)

C'est évidemment une très bonne solution pour valoriser la laine, se faire plaisir, transmettre des savoir-faire, se faire du bien, être créatif, etc. !

Ceci n'est que ma modeste contribution et je serai bien contente d'en débattre avec d'autres :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 30-06-2014 19:00:52

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'écris Ygaelle.
Un rouet électrique va vite certes...... mais il faut que les mains suivent...
On ne peut pas filer à la vitesse du son;
La ou ils sont le + performants c'est sur les retords, là on y gagne du temps, sur les filages pas sur...
A l'heure actuelle, tu file sur quoi quels ratios utilise tu?


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#6 30-06-2014 19:43:48

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

Sinon, pour transformer un rouet à pédale en rouet électrique, il y a des idées
ici : http://midian.ch/forum/viewtopic.php?f=49&t=120
et là : http://file-et-tisse.forumactif.org/t67 … electrique

Hors ligne

 

#7 30-06-2014 23:07:45

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

Je n'utilise l'électrique que pour le retors où je gagne du temps, mais pour le filage c'est inutile car les mains ne suivraient pas wink

Hors ligne

 

#8 01-07-2014 09:24:09

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

Pareil pour moi

Si tu souhaites une contribution financière avec vos toisons, il vaut mieux à mon avis confier les toisons à une carderie-filature et travailler  ou vendre le fil.

Tu peux garder une partie des toisons pour le plaisir, pour les animations ou des stages.

Quelle variété de mérinos avez-vous? Si ton mari carde, il n'y a pas de petites boules?
Je ne connais pas de mérinos français qui soit suffisamment long pour un travail agréable et filable correctement, à part le maco-mérinos.
Sauf si vos moutons sont croisés.

Tiens tu me fais penser : je n'ai jamais essayé de mélange mérinos-mohair, ça me tente d'essayer.

Hors ligne

 

#9 01-07-2014 10:54:26

Loy
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 17-07-2012
Messages: 11

Re: Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

Bonjour et merci pour vos réponses

Actuellement je file sur un rouet Kromsky. Je ne connais pas le ratio : je fais au jugé selon la laine.
Les fils de mohair en célibataire sont jaugés à 2 en numéro d'aiguille.

En ce qui concerne les mérinos, ce sont des EST à LAINE MERINOS
Le bélier TOUT BEAU, est issu de l'UPRA. les femelles aussi viennent d'un élevage de sélection.
Effectivement il y a des petites boules mais qui s'enlèvent facilement du fils.
Je croyais que c'était uniquement les recoupes que le tondeur avait fait !

En ce qui concerne l'aspect financier de l'exploitation, nous sommes travailleur indépendant depuis toujours et jamais en tant que tel nous ne comptons nos heures : nous ne travaillons pas, c'est seulement notre mode de vie.
L'aspect financier c'est uniquement pour payer les factures au quotidien.
Et puis on ne fait pas que ça heureusement.

Avec nos précédentes brebis, nous étions dans l'allier et la creuse et on avait pu confier le lavage au Lavage Bourbonnais, et le filage à la filature de Felletin.
Je suis comment dire un peu maniaque alors si les défauts sont de mon fait je ne m'en prend qu'à moi même. J'ai trouvé que la laine n'était pas propre et le filage trop lâche, le célibataire casse trop facilement.

Vu le coût de la chose, je pense que l'on va réfléchir encore un peu.
Si il nous faut un deuxième rouet pour que mon Epoux file, alors ce sera un électrique.

Mis à part la différence de prix entre le E Spinner et le Roberta connaissez vous leurs avantages et inconvénients à chacun ?

Merci encore
Et belle journée à Vous


Rien n'est plus précieux que la Paix

Hors ligne

 

#10 01-07-2014 19:26:03

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

Un kromski oui mais lequel? IL  y en a plein? qui vont + ou moins vite..
L'est à laine mérinos fais des boulettes au cardage pour peu qu'on "insiste" un peu ce sont les pointes qui font ca
Je n'ai pas essayé le E spinner mais j'aime assez le Roberta

L'impression de sale sur les laines de filature vient sans doute des machines, mais en général c'est filé régulièrement,


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#11 04-07-2014 19:45:26

Loy
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 17-07-2012
Messages: 11

Re: Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

Bonjour
Désolée pour le délai de réponse, mais je n'arrivais plus à m'identifier sur le forum...thinking

Le rouet est un minstrel.

Il faut que je recherche sur le forum le calcul des ratios pour le comprendre et l'utiliser pour peut être pédaler moins vite !

En ce qui concerne les Mérinos sheep2-smiley, les recoupes ou petites boules des pointes, sont apparues dès le premier lavage.
Les fibres font un peu plus de 7cm de long. Celles des Chèvres sont un peu plus courtes.

Nous avons fait un premier "échantillon" en pur mohair : un régal à tricoter...fille-tricot
Cela donne envie de filer plus vite et encore plus longtemps par jour pour pouvoir faire de grandes pièces.
On en revient toujours au gain de temps et au rouet "rapide"

Pour la laine que nous avions confiée, c'est plutôt au cardage qu'ils n'ont pas assez insistés.
Ce n'est pas grave, Nous avons pu faire de beaux pulls qui nous tiennent chaud l'hiver et à l'abri de l'humidité canon


Rien n'est plus précieux que la Paix

Hors ligne

 

#12 05-07-2014 10:41:50

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

Le minstrel  à la possibilité d'un ratio de 16/1 et jusqu'à 1/22 en tension irlandaise il est capable d'être rapide, bien sur il le sera moins qu'un  Roberta...

Filer très vite longtemps n'est pas spécialement "confortable" je trouve (avis perso)

Pour pédaler moins vite utilise la petite poulie et petite gorge de ta bobine , mais là il faut que tes mimines suivent...

Le mérinos est réputé pour faire des bouboules quelqu'il soit sauf si il est "traité" industriellement


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#13 05-07-2014 20:31:52

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

Pour ma part, j'ai filé pendant 2 jours à la Foire Agricole de ma ville, je dois dire que cela n'était pas fatiguant ( le filage) les visites dans le hall, surtout un énorme nombre d'enfants était fatiguant.
Il ne reste plus que demain, et je ne commence qu'après le déjeuner, soit de 13 à 19 h, c'est encore beaucoup, mais je suis presque sans voix, demain cela sera l’extinction ou la grosse voix pour quelques jours.

Hors ligne

 

#14 13-07-2014 12:09:17

Loy
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 17-07-2012
Messages: 11

Re: Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

Bonjour

Je ne comprends pas : s'identifier sur le forum est souvent impossible !

Ce n'est pas trop grave car j'arrive quand même à lire les réponses en tant que visiteur...

" Le minstrel  à la possibilité d'un ratio de 16/1 et jusqu'à 1/22 en tension irlandaise "
Comment c'est possible d'avoir des ratios 16/1 ?
Ce doit être pour les gros fils !? ou l'inverse ! Comment peuvent-ils bien se tenir ?
C'est trop dur les ratios!!!
Est-ce que quelqu'un pourrait nous expliquer RATIONNELLEMENT  et  CONCRETEMENT ?
Comme j'ai lu sur le forum c'est simple et mathématique ! D'accord !
Si c'est simple, le mari de la dame qui a tout compris : il peut pas nous expliquer ?

Les ratios 16/1 c'est les gros fils ou les fins ?
Comment les mettre en place sans faire mille essais ? Pour un ratio 16/1 c'est une petite poulie ou la petite gorge de la bobine ?

Après pour la vitesse on adaptera.
J'ai beaucoup de mal à rester assise "normalement" sur une chaise. Alors la position avec les pédales me fatigue le dos très vite (je vais pas vous raconter ma vie, juste les vertèbres qui jouent des castagnettes).
Quand je veux faire deux bobines de mohair pour les retordre ensuite, c'est assez long et d'autant plus long que je dois bouger souvent.

Bon j'attends une bonne âme qui pourra nous faire du concret pour les ratios.
Pour jauger les fils, j'ai compris c'est mathématique et donc facile de retrouver les tailles d'aiguilles adéquates.

Merci mille fois pour la mine d'information que l'on trouve déjà sur ce forum et pour votre gentillesse à tous.

Belle journée à vous


Rien n'est plus précieux que la Paix

Hors ligne

 

#15 24-07-2014 00:46:25

Vargaluska
Membre
Lieu: Binic
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 58

Re: Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

Le méthode de plus simple de calculer le ratio est de marquer le rai de grande roue avec un morceau de scotch, tourner avec le main le grand roue une rond complète et compter combient foi ton épinglier à tourné.
16/1 ça veut dire que l'epinglier tourne 16 foi pendent le roue tourne 1 fois.

Jusque ici c'est simple , non?

Qui est un peu plus difficile, c'est à définir quel rouet est rapide, et quel est plus lente:
Ton rouet fait deux chose simultanément :
1: il torde le fil
2: il remplie le bobbine avec le fil tordue

Si tu a une rouet avec le double e. tu vais avoir en effet deux ratios:
-Une ratio de pullie c'est le 16/1
-Et l'autre ratio de bobbine ( les fabriquants ne le marque pas) mais c'est forcément plus haut entre 17/1--20/1
Le bobbine besoin de tourner plus vite que le pullie pour enrouler le fil, donc le ratio de bobbin est toujours plus haute....
Jusque ici ça va? J'était claire?

Le ratio de pullie décide combien de torsion tu mets dans le fil avec un tour de rouet.
Plus haut de ratio, plus de fil est tordue.
Si tu travail avec de fibres très court tu besoin beaucoup de tordre pour faire un fil qui ne casse pas. Donc si tu fil de cotton, tu va travailler avec un ratio 160/1
Par contre si tu a de fibres très long, comme le chanvre, tu besoin pas de tordre beaucoup, 10/1 est suffit.
Le laine est souvent autour de 14/1 20/1

Le ratio de bobine décide de vitesse de filage. Plus haut de ratio de bobine, plus vite ça tourne, et tu est oublige de suivre avec, donc tu fil plus vite ou casse le fil.

Donc en bref:
Si tu veux filer plus vite que maintenant , achet une bobbine qui est plus petite ( donc le bobbin ratio est plus haute) de ce que tu a déjà.
Si ton bobbin turne plus vite, ton rouet va " tirer " le fil plus fort de tes mains et tu va filer plus vite...mais bien sur il.a des limites à tout wink

Dernière modification par Vargaluska (24-07-2014 01:03:54)

Hors ligne

 

#16 24-07-2014 00:59:13

Vargaluska
Membre
Lieu: Binic
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 58

Re: Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

Loy a écrit:

Les ratios 16/1 c'est les gros fils ou les fins ?

Le ratios ne sont pas forcément lié avec l' épaisseur de fils, mais avec le longueur de fibres tu file.

Hors ligne

 

#17 25-07-2014 20:44:28

Loy
Membre
Lieu: tarn
Date d'inscription: 17-07-2012
Messages: 11

Re: Rouet electrique ou electronique : comment ça marche ?

Merci Vargaluska

C'est très clair ce que tu expliques.

Grace à ta réponse j'ai enfin compris l'intérêt du double entrainement !pig

Pour maitriser un peu plus, je vais mesurer demain les ratios que j'utilise.

Je Te remercie mille fois : lampe un nuage s'est évaporé !

Je vous souhaites une belle soirée à Tous


Rien n'est plus précieux que la Paix

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr