Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#101 30-06-2014 14:13:02

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

Re: Un invité Finlandais surprise, Edit Photos

Merci pour tous vos compliments, mais je n'ai pas beaucoup de mérite, j'ai déjà bien assez de rouets pour moi toute seule, je crois que j'en suis à 16 maintenant et je savais que Kty avait une grande envie d'un rouet nordique, quand j'ai vu celui-là, j'ai compris qu'il allait finir au feu alors  je suis allée le chercher après avoir attendu 9 jours que l'enchère soit finie et je l'ai eu. Et je suis bien contente car elle lui a donné bonne mine, je ne vous cacherai pas que si j'avais un atelier, j'achèterai tous les rouets qui me semblent "potables" pour les retaper car j'adore ça, c'est un point que j'ai en commun avec Kty.

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#102 30-06-2014 19:11:37

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Ygaelle moi aussi à partir de cette phrase je me suis dit, ah c'est elle!

Non Zouzou on est pas pestes, on plaisante mrgreen-161d

Bibime la couleur sera une surprise...

Dodoh non j'ai juste dévalisé le magasin des échantillons de couleurs qui me parlaient, + les courses je réaménage mon atelier.
J'ai vite en rentrant peint les dessous de la pédale pour voir si les teintes me plaisent!
J'ai vraiment hâte de filer dessus, et je vais l'étrenner avec une nappes de Dandeion

Filatoutfaire non il sera pas vert et or, je trouve que ca fait un peu "empire" comme couleur, j'ai du mal à imaginer un rouet vert

Nicole, SI tu as le mérite d'avoir pensé à moi, à me faire plaisir, C'est très généreux de ta part dans toute la démarche, l'avoir vu, enchéri, surveiller, chercher, emballé, envoyé, dépenser... et je t'en suis très reconnaissante, et dire que l'on a pû nous croire fachée? bisous

Oui comme toi, j'adore leur refaire une beauté, il va être magnifique et sera de + le reflet d'une belle camaderie sincère qui dure depuis un bon moment déja

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#103 30-06-2014 19:18:20

nicole
Membre

Merci Kty!

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#104 30-06-2014 19:30:34

Chantal
Membre
Lieu: Normandie

Et si tu ne peignais qu'une partie du rouet en laissant des éléments en couleur naturelle ?
Lesquels .... je ne saurais pas dire !

Je viens de voir une jolie petite roulotte faite par un artisan ; il a peint les côtés en rouge basque et en vert foncé, et a laissé les volets, portes et petit balcon à l'avant en teinté couleur miel (d'acacia).
L'ensemble était très harmonieux.

#105 30-06-2014 20:52:44

nicole
Membre

Teinté couleur miel d'acacia ça m'étonnerait, le miel d'acacia étant quasiment incolore. gloria

#106 30-06-2014 20:56:44

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Très belle cette histoire de rouet, c'est pour ça qu'il file aussi bien wink

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#107 30-06-2014 21:47:08

Chantal
Membre

nicole.ch a écrit:

Teinté couleur miel d'acacia ça m'étonnerait, le miel d'acacia étant quasiment incolore. gloria

Le mien vient des Pyrénées ariégeoises et il est blond doré chaque année ... et pas trafiqué

Dernière modification par Chantal (30-06-2014 21:47:32)

#108 30-06-2014 22:17:52

nicole
Membre

Il doit être bon!

#109 01-07-2014 08:47:16

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Je reviens de Roumanie et comme tous les ans avec beaucoup de miel d'acacia, c'est comme en Hongrie, un pays où il y en a énormément, presque de forêts.
S' il faudrait teindre un rouet en acacia, cela reviendrait à le cirer tout simplement, car là déjà il aurait une couleurs acacia, et même peut être plus foncé d'après la couleur naturelle du bois, sauf si c'est du sapin claire

#110 01-07-2014 19:18:13

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

@ Chantal, l'association du rouge basque, vert et miel doit effectivement être très sympa sur cette petite roulotte, mais mon scandinave je le veux spectaculaire!
Là je remonte de mon atelier, j'ai mélangé mes couleurs bave je crois que ca y es!!!
J'ai ma couleur, si les voisins entendent ils doivent se marrer parce que je chante en peignant, "Oohhhhh mon rouet, tu es le + beau des rouets..... siffle

OUI Jolie Cousette, il file bien parcqu'il a une belle histoire coeur Nicole devait venir me voir elle aurai pu l'apporter mais j'avoue que offert ainsi, il m'a fait encore ++  plaisir, ceci dit Nicole tu viens quand tu veux même sans rouet smiley-bounce005

#111 01-07-2014 19:46:57

nicole
Membre

C'est noté Kty je profiterai de l'offre!

#112 02-07-2014 02:05:38

Vargaluska
Membre
Lieu: Binic

C'est une belle histoire, cet rouet! Et une superb cadeau!
Et j'aime bien cet discussion autour des rouets et de miel:))
En tout cas, chez nous en Hongrie le miel d' acacia et le plus commune et à une bel color de miel, doré, qui n' empêche pas d'être translucide et plus liquide que le miel de fleur mixtes...

Merci beaucoup pour vous compliments de mon rouet bleu, et désolé pour les photos à l.envers, sur mon ordi ils sont normal, quand j'ai mis sur le site ils sont têt en bas, et je ne trouve pas de l'explication pourquoi....

Kty: le reflait  jaune est le gomme laque, et c'est visible sur les endroits ou le rouet était beaucoup touché par le main ou la jupe de fileuse, donc la peinture est parti ( et je remisen peu de laque pour le protection de bois.
( le pédal était cassé  en deux et une morceau est manque, donc je refait le pédal, et je repeint en bleu. Je fait de test pour trouve le même bleu, que l'original )

Dernière modification par Vargaluska (02-07-2014 02:07:08)

#113 02-07-2014 08:37:57

gipsy
Membre
Lieu: Finstère

Belle histoire ! Gardez bien le fil de l'amitié !

métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.

" L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

#114 02-07-2014 11:43:25

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Aahh Vargaluska, je croyais que tu l'avais entièrement décapé;
Tu va réussir à trouver le même bleu? Je te le souhaite, si je vois passer un bon épinglier je te ferai signe on ne sait jamais?!
Chez nous aussi le miel d'accacia est très clair

La peinture avance bien, et vous savez quoi? je suis satisfaite, c'est rare hein? mur

Je sens que je vais m'amuser à main levée pour faire les décorations..... et là j'hésite encore, je suis parti sur Or blanc mais un noir me fais de l'œil .... bouffonerie

@Gipsy, la camaderie, l'amitié, c'est comme les jardins ca se cultive, chacun apporte son petit coup, d'engrai, de taille, de soins... y a des bons jardiniers et des moins bons... et parfois un orage vient tout dévaster, pas grave, le sincère résiste à tout et refleuri

#115 02-07-2014 12:17:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

parti sur Or blanc mais un noir me fais de l'œil ....

Ah bon, c'est surprenant siffle happy8km

#116 02-07-2014 16:56:50

lilifile
Membre
Lieu: Montpellier

ça fait du bien de voir de vrais amitiés et qui perdurent dans le temps, c'est si rare

#117 02-07-2014 20:49:04

Vargaluska
Membre

kty chien a écrit:

Aahh Vargaluska, je croyais que tu l'avais entièrement décapé;
Tu va réussir à trouver le même bleu? Je te le souhaite, si je vois passer un bon épinglier je te ferai signe on ne sait jamais?!
i

Merci pour l' offre ça m'a intéressé toujours une bonne épinglière ! ( même si c'est pas du tout facile de trouver le bonne taille.
Je n'a pas décapé le rouet, j'était beaucoup plus " grave" que ça. Je passe 3 mois gratter avec une lame de rasoirs et enlevé que le nouvelle peinture moche sans touché le peinture original en bas.
Cet techniques ' appelle " dry scraping "en anglais , et un de méthode de plus sur, mais le plus pénible pour restaurer un meuble à couleur original...
Sur le roue j'ai gratté 99 rais ( le désavantage d' une double roue heh-heh...)
Sur la photo le côté gauche est gratté  et le droite et le jantes tu peux voir le moche bleu qui couvrait le pauvre rouethttp://kepfeltoltes.hu/140702/931694761image_www.kepfeltoltes.hu_.jpg
Après quand tout le grattage était fini, j'ai avais testé mon mélange de bleu et laque, et recouvert les réparations et petit blessures...
Je pense que le bleu que j'ai ai fabrique était suffisamment proche de bleu original, donc ça ne se voit pas...

Dernière modification par Vargaluska (02-07-2014 20:56:21)

#118 02-07-2014 21:00:01

Vargaluska
Membre

Autre petit détail: quand j'ai démonté le roue , j'ai trouvé des petites plaques de cuivre dans les axes en bois, sans doute pour protéger de bois contre les usures de l'a axe de roue en acier.
Es que ton rouet à de même chose?
Le photo n'est pas terrible, mais tu peux voir le côté droite de l'axe le tâche rouge cuivre est le reste de une des petite plaques:
http://kepfeltoltes.hu/140702/996884075image_www.kepfeltoltes.hu_.jpg

Dernière modification par Vargaluska (02-07-2014 21:03:06)

#119 03-07-2014 08:48:40

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

C'est joli, on dirait la forme d'une clef

#120 03-07-2014 11:45:18

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Vargaluska, peut être noter ici les dimensions de l'épinglier qu'il te faudrai? on ne sait jamais....

Oui j'ai ces pièces sur les supports de l'axe, chez moi elles sont en bon état, (photos + tard pour ménager l'effet surprise couleur)

Tu devrai pouvoir refaire ca sans problème, elle visaient à favoriser le roulement et à protéger le bois je pense?...
Si tu ne trouve pas, peut être fabriquer des petits tubes de cette dimension que tu enfilerai sur l'axe et poserai ensuite dans la rainure?

Tu as fais un sacré boulot de grattage, chapeau!
moi aussi j'ai d'abord gratté le vernis avant de finir au décapant mais je voulais retrouver le bois brut.
C'est vrai que les roues c'est un travail de longue haleine, mais quand on aime on ne compte pas, il faut de la patience et être méticuleux.
Mais quelle satisfaction de les voir à nouveau tout beaux coeur

@ Lilifile oui les amitiés qui durent sont rares.... mais c'est ainsi qu'on voit les vraies.

@ Sandrine je me tâte.... queoique si l'or blanc ne me plait pas, je pourrai toujours lui repasser du noir... héhé  lampe

#121 03-07-2014 12:05:47

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Quelle surprise et quelle énigme. On veut suivre l'enquête, trop curieuse thinking

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#122 03-07-2014 15:19:53

nicole
Membre

Vargaluska ton rouet est magnifique, si tu as besoin de pièces détachées, il y a ce site qui fait sur mesure tout ce que tu veux pour des rouets anciens, si tu veux uniquement un axe pour ton épinglier, tu peux l'avoir, l'artisan fait vraiment tout ce que tu désires.
Imelda, l'enquête est terminée, le coupable s'est dénoncé!

#123 05-07-2014 10:48:33

kty chien
Docteur Es rouets
Site web

Merci pour ce lien, une mine d'infos...

Je n'avance pas beaucoup sur la peinture...
Je me suis fais un peu peur subitement il ne me plaisait plus ainsi... thinking

Depuis que j'ai fais quelques décos ca va un peu mieux, me reste la roue
Ca c'est parce que l'idée de peindre me "contrariait" un chouia
Au pire.....me reste du décapant 567

#124 05-07-2014 14:20:59

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard

Rhooo kty ! Faire et défaire v´est toujours travailler mais tout de même !!!
Tu nous ferais une petit photo " en cours " ?

Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

#125 05-07-2014 14:36:41

Chantal
Membre

Kty ! tu nous fais languir bombom

Mais les hésitations servent aussi à prolonger le plaisir de faire smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr