Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 04-07-2014 13:41:48

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: Utilisation des fils de liaison

Sandrine Tricofolk a écrit:

Il faut que tu fasse un essai. Personnellement, je ne pense pas que ça soit nécessaire, du fait qu'il y a déjà de la toile dans ce motif.

Je viens de regarder à nouveau ton bref. En ce qui me concerne, je suivrais l'avis de Sandrine, surtout si ton fil est fin. Ce sera beaucoup plus joli qu'avec un fil de liaison qui fera un tissage toile sur l'envers.

J'aime beaucoup ce bref et j'ai hâte de voir le tissage !

Hors ligne

 

#27 04-07-2014 14:08:20

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Utilisation des fils de liaison

lol , j'ai changé de bref ... enfin pour ma prochaine echarpe, les deux couleurs étaient trop proches l'une de l'autre et donc j'ai eu peur que ça ne donne rien, et donc j'ai choisi celui la :

http://www.handweaving.net/PatternDispl … ERNID=3959

je vais la faire avec un fil assez fin: 8 fils/cm

Dernière modification par sylf89 (04-07-2014 14:09:01)


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#28 04-07-2014 17:58:20

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Utilisation des fils de liaison

sylf89 a écrit:

Dans mon esprit, ils sont utiles lorsque le tissu présente de longs flottés dans la chaine, mais qu'en est -il lorsque ces longs flottés sont dans la trame? un fil de liaison est il nécessaire dans ce cas?? Si oui, pourquoi?
merci a l'avance
Patrick

Certains tissus sont faits avec un fil de liaison en chaîne. C'est le même principe, mais au lieu d'avoir 2 trames : la trame de motif et la trame de liaison, il y a deux chaînes : la chaîne de motif et la chaîne de liaison.
C'est la cas de l'Ottoman.
Cela dit, c'est là une construction assez lourde à mettre en œuvre car il est également recommandé d'avoir deux ensouples.
Et puis, alors que le fil de liaison en trame se fait, se "décide" au dernier moment, en tissant, lorsqu'on utilise un fil de liaison en chaîne, il faut le prévoir à l'ourdissage.
Ces fils permettent de maintenir les duites à leur place.
Voici un exemple.

http://thumbnails110.imagebam.com/33678/b7f196336775217.jpg

Hors ligne

 

#29 04-07-2014 18:15:15

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Utilisation des fils de liaison

Merci Paul!
dans le cas d'e fils de liaison verticaux, il faut les prendre de la meme couleur que ceux de la trame je suppose?
Question purement hypothétique vu que je n'ai pas encore un métier avec deux ensouples smile


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#30 04-07-2014 19:28:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Utilisation des fils de liaison

Je dirais, de la même couleur que le restant de ta chaîne. J'ai tissé de la ceinture de moine en chaîne, c'est exactement le cas que décris Paul : j'avais ma chaîne "de fond" et des fils supplémentaires de motifs, enroulés sur une ensouple à part. Des photos ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=10464

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr