Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-04-2014 13:43:59

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Encolure et emmanchures tissées sans couture

C'est une technique copiée sur une pièce de tissu en coton du 3ème ou 4ème siècle, exposée au British Museum. Le rédacteur de l'article remarque que les bords de l'encolure ne sont pas cousus et en déduit qu'ils sont donc tissés avec le fil de chaine éliminé pour donner la forme voulue.
Je cherchais un moyen de tisser la forme de l'encolure pour éviter coupe et couture scissors mais je me demandais que faire des fils de chaine coupés. Cette méthode donne la solution.

http://www.allfiberarts.com/2012/aa030505.htm

Certaines ou certains d'entre vous connaissaient certainement. smile

Reste (pour le moment !), 2 questions :
quand on coupe le fil de chaine, il faut pouvoir conserver une longueur suffisante pour l'utiliser comme fil de trame. S'il faut dérouler la chaine, cela doit poser des problèmes pour la re-enrouler ?
En tissage saori, fils de chaine et fils de trame sont différents, mais il devrait être possible de glisser le fil de chaine avec le fil de trame sans que cela se voit (?)

Dernière modification par Chantal (29-04-2014 19:06:11)

Hors ligne

 

#2 29-04-2014 14:23:57

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

Si c'est pour un vêtement, la largeur ne doit pas excéder 90 cm, autrefois les métiers à tisser étaient très longs vers l'arrière et je pense qu'un fil de chaîne coupé près de l'ensouple arrière suffisait pour servir de fil de trame sur la largeur du tissu. Et de toute façon on ne déroule pas la chaîne suffisamment pour que cela pose un problème de l'enrouler à nouveau, il suffit de l'enrouler un peu sur l'ensouple avant pour éviter de trop la détendre ,  et une fois le fil voulu coupé, onenroule à nouveau la chaîne sur l'arrière.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 29-04-2014 20:46:59

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

Intéressant comme méthode,! Je ne connaissais pas. En fait,  sur certains tissus, au lieu de faire des ourlets, je repasse les fils de trame dans le tissage avec une aiguille. C'est un peu long mais cela fait un peu le même type de finition.


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#4 29-04-2014 22:59:57

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

Je connais cette méthode Trelaine mais je la trouve assez laborieuse .
La méthode trouvée par Chantal est intéressante et rapide  mais comment fait on pour continuer à tisser le dos du vêtement si les fils de chaîne centraux sont coupés  ????


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#5 29-04-2014 23:57:51

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

gipsy a écrit:

comment fait on pour continuer à tisser le dos du vêtement si les fils de chaîne centraux sont coupés  ????

Je suppose que l'on peut remonter des fils de chaine en déroulant la chaine à l'arrière mais il faut trouver un moyen de les attacher à l'avant

  Faire avancer la chaine et nouer les fils coupés sur une barre plate passant sous le tissage, à attacher sur l'ensouple avant. Il y a un espace entre les pièces tissées.

Ou, prévoir une deuxième chaine plus longue (de 30cm à 40cm) pour les fils correspondant à la découpe à faire. Les fils sont attachés comme ci-dessus et le tissage se fait en continu avec la pièce précédente.
Mais est-il possible d'avoir une même tension sur les 2 chaines ?  ce doit être difficile.

Ou, couper la chaine, enlever le tissage et refaire l'attachage ; solution que je serais tentée de choisir pour un premier essai.

En fonction de votre expérience, que choisiriez-vous pour débuter ?

Peut-être revoir sur le site de tissage genre origami qui avait été mis en ligne sur le forum. Il y avait des départs de chaine supplémentaire en cours de tissage.

Dernière modification par Chantal (30-04-2014 13:18:46)

Hors ligne

 

#6 30-04-2014 08:05:13

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

Intéressant ce fil.  Ca ouvre des horizons.

Des horizons, en tissage, c'est plus que la quatrième dimension .... On n'a pas fini de découvrir !

Hors ligne

 

#7 30-04-2014 13:32:20

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

J'ai modifié mon message précédent avec 3 façons de procéder, fruits de mes cogitations.thinking

J'aimerais avoir votre avis sur la possibilité ou non de les utiliser, et d'éventuelles suggestions si cela ne vous prend pas trop la tête araignee
J'ai hélas un gros défaut : la ténacité

Hors ligne

 

#8 30-04-2014 14:14:15

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

merci pour cette info.

Hors ligne

 

#9 30-04-2014 19:11:45

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

Pour débuter, il faudrait garder,  pour la tisser à la fin de la chaîne, la pièce avec l'échancrure afin de n'avoir aucune manipulation à faire durant le tissage.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#10 30-04-2014 20:32:40

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

bonne idée Nicole !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#11 01-05-2014 08:34:46

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

L'attachage de la chaîne coupée sur un baguette attachée à l'ensouple, ça doit marcher aussi. Mais il faut que la baguette soit aussi large que le tissage pour ne pas modifier la tension quand elle va s'enrouler sur l'ensouple avant. C'est à essayer....


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#12 28-06-2014 16:16:19

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

Si on tisse en passant les fils de chaine dont on a pas besoin, la chaine ne sera pas coupée. Il faudra ensuite ''rentrer'' chaque fil de chaine une fois la pièce ôtée du métier mais on gagne du temps en ne repassant pas en lames. Je me demandais aussi si il n'était pas possible de tisser avec du fil plus fin (un peu comme on fait la tirelle du début) en toile. Il suffirait alors de couper et faire un ourlet ou mettre un biais... J'ai tenté de faire une veste en séparant simplement en deux.

Hors ligne

 

#13 28-06-2014 16:23:21

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

:-( j'essaie de mettre une photo sur le métier mais c'est bien trop compliqué pour moi.

Hors ligne

 

#14 28-06-2014 18:44:36

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

Lucia, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ta question.
Si tu parles de l'encolure, on peut effectivement ne pas tisser le creux du col et laisser les fils de chaine tendus. Dans ce cas on utilise deux navettes, l'une pour la partie droite et l'autre pour la partie gauche. J'ai fait l'encolure d'une veste poncho de cette façon.
Pour l''idée de faire un ourlet au bord de l'encolure, cela risque de ne pas être joli. Il faut faire des encoches au revers pour que le repli suive l'arrondi de l'encolure et le tissage risque de s'effilocher.

Si tu ne parviens pas à mettre ta photo dans la galerie, c'est peut-être parce qu'elle est trop lourde ; le maxi est de 1024 ko

Dernière modification par Chantal (28-06-2014 20:22:27)

Hors ligne

 

#15 29-06-2014 10:07:25

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

nicole.ch a écrit:

Pour débuter, il faudrait garder,  pour la tisser à la fin de la chaîne, la pièce avec l'échancrure afin de n'avoir aucune manipulation à faire durant le tissage.

Ah oui, ça c'est bon si on veut faire uniquement l'encolure, mais si on fait aussi les emmanchures, comme sur l'article mis en lien, ce n'est pas possible.
Il me semble qu'il faut alors tout couper et renouer...
Mais je suis débutante, je ne sais pas si mon avis est pertinent.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#16 29-06-2014 12:01:32

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

@Chantal, j'étais sans doute fatiguée hier. Je ne suis pas une pro en tissage. J'apprends tous les jours et beaucoup grâce à ce forum. Voici la photo de l'encolure très simple que j'ai faite. Je vais voir ce que cela donne quand je vais ôter ce que j'ai tissé. Si cela me plaît, je ferai un autre essai.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2428_1404035611.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2428_1404035699.jpg

Dernière modification par Lucia1555 (29-06-2014 12:02:16)

Hors ligne

 

#17 29-06-2014 13:03:20

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

Lucia, je ne vois pas encore ce que tu veux faire, mais cela m'intéresse de voir la suite (je débute moi aussi)
Ton tissage est joli  smile

Hors ligne

 

#18 29-06-2014 13:10:03

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

Merci Chantal. C'est un petit patron d'un montage en gaufré.

Hors ligne

 

#19 09-07-2014 14:07:31

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Encolure et emmanchures tissées sans couture

Je continue de vous lire...sujet super intéressant et qui pourrait bien me servir un jour!

On en apprend des choses grâce à ce forum! lampe


Cot-Cot

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr