Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et ma recherche n'a pas abouti alors je pose ma question sur un nouveau fil.
J'ai un fuseau suspendu de 60g et j'essaie de m'entraîner à filer avec. J'ai très très souvent le fil qui casse et bien du mal à le raccrocher (ma fibre c'est du BFL). Quel est le problème à votre avis ? Est-ce que je ne fais pas tourner assez vite le fuseau ?
Merci !
Hors ligne
Plusieurs hypothèses, la plus probable est que comme tu débute, tu es trop concentrée sur ton fil pour te rendre compte que ton fuseau ne tourne plus. Et du coup le fil casse.
Tu tors peut-être aussi trop ton fil. Ou encore fil trop fin par rapport au fuseau trop lourd.
Hors ligne
Ca ne peut pas être parce qu'il n'est pas assez tordu ?
Hors ligne
Aussi, mais dans ce cas tu n'aurais pas de mal à le raccrocher. Tu as une photo de ton fil quand il casse ?
Hors ligne
Si bien sûr...
Sandrine Tricofolk a écrit:
Plusieurs hypothèses, la plus probable est que comme tu débute, tu es trop concentrée sur ton fil pour te rendre compte que ton fuseau ne tourne plus. Et du coup le fil casse.
...et si ton fuseau ne tourne plus , ben forcément ton fil non plus. Il faut aussi bien sûr le tourner toujours dans le même sens!!!
Hors ligne
Merci pour vos conseils. J'ai recommencé hier après-midi et ce matin et ça va déjà nettement mieux. Je pense qu'effectivement, mon fuseau tourne déjà beaucoup moins quand je le relance. Et je pense que je voulais du trop fin pour le poids de mon fuseau...
Je vais continuer à filer un peu tous les jours car j'ai l'impression que le geste devient plus régulier et automatique de jour en jour. Là, j'ai filé 7g en deux jours...
Je vous mettrai une photo quand j'aurai avancé un peu...
Hors ligne
Moi j'ai appris au fuseau avec une dame très sympathique. Au début tout allait "bien" car je faisais du fil ultra irrégulier à base de différentes fibres (y compris des toisons en suint) qu'elle nous fournissait.
Puis je suis rentrée chez moi avec des beaux rubans pour faire mes devoirs. Et là je cassais mon fil un paquet de fois, parce qu'effectivement à ce stade je me concentrais plus sur la régularité de mon fil que sur l'enchaînement du geste à proprement parler.
Et avec du ruban peigné ça glisse drôlement aussi, c'est pas forcément facile de doser.
(Là je suis en train d'apprivoiser mon Fantasia et les mêmes problèmes surviennent ^^)
Dernière modification par Paulaine (23-07-2014 10:57:06)
Hors ligne